Exemples de sujets pour le Grand Oral du Bac SES

Le Grand Oral du Bac en Sciences Économiques et Sociales porte sur l'une des deux questions choisies relatives aux enseignements de spécialité. Lors de l'oral, l'examinateur choisit l'une des deux questions présentées par le candidat. Les questions doivent concerner l'un des enjeux majeurs de l'enseignement de spécialité qui a été choisi, doivent permettre aux candidats de réfléchir à leur orientation après le baccalauréat, et doivent pouvoir être exposées à l'oral sans difficulté.

Exemples de sujets pour le Grand Oral du Bac SES

Credit Photo : Pexels Liza Summer

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

En Sciences économiques et sociales, les sujets sont nombreux, transverses, et trouvent souvent lien avec des éléments d'actualité, ce qui permet aux élèves de réaliser des analyses multisujets ou multimatières de façon assez aisée. Nous vous donnons ici quelques exemples de sujets pour le grand oral du bac en SES.

Il s'agit dans tous les cas de préparer efficacement son oral, et de choisir des sujets qui sont matière à réflexion, puisent leur fondement dans l'enseignement de spécialité qui a été suivi au cours de la terminale. Il est souvent intéressant de choisir un sujet qui n'est pas seulement théorique, mais peut avoir (ou a déjà) des applications pratiques, dans la vie réelle. Il est alors plus facile pour le candidat de démontrer l'importance et l'intérêt du sujet, et de le raccorder à des éléments d'orientation future notamment.

Sujet 1 - La croissance est-elle une condition nécessaire et suffisante pour permettre la réduction du chômage ?
Sujet 2 - La croissance se fait-elle nécessairement au détriment de l'environnement ?
Sujet 3 - Le mouvement des gilets jaunes est-il représentatif des nouvelles formes d'action collective ?
Sujet 4 - Quel est l'impact de la crise COVID-19 sur la cellule familiale ?


Sujet 1 - La croissance est-elle une condition nécessaire et suffisante pour permettre la réduction du chômage ?

Il s'agira ici de montrer en quoi croissance et chômage sont intimement liés (par exemple en arguant que l'année 2020 a enregistré la première récession en Europe depuis plusieurs années, et que le taux de chômage repart conjointement à la hausse), en expliquant les mécanismes qui justifient ces imbrications. Il conviendra ensuite de montrer que cette relation a des limites et que croissance et chômage peuvent et doivent également être considérés de façon séparée, avec des tenants et des aboutissants différents. Le projet d'orientation pour ce sujet peut être une université en économie, ou un Institut d'Études Politiques (IEP) par exemple.

Sujet 2 - La croissance se fait-elle nécessairement au détriment de l'environnement ?

Le candidat pourra démontrer ici l'impact souvent négatif de la croissance et du développement sur l'environnement, avec l'utilisation intensive des ressources naturelles, les intérêts économiques qui priment sur la préservation de la nature, et toutes ces tendances rencontrées principalement dans les années 1980, notamment en Europe et aux États-Unis. Il sera ensuite intéressant de montrer que de nombreux pays (européens notamment) cherchent désormais activement (et parfois habilement) à conjuguer croissance et environnement, et que la croissance peut même être un facteur qui influe positivement sur la préservation de l'environnement, en développant des exemples en la matière. Un projet d'orientation peut ici être lié aux problématiques de préservation de l'environnement.

Sujet 3 - Le mouvement des gilets jaunes est-il représentatif des nouvelles formes d'action collective ?

Le candidat pourra commencer par dresser un état des lieux et un bref historique de l'évolution des formes d'action collective, au cours de ces dernières décennies. Il conviendra ensuite de rappeler l'action et les revendications des gilets jaunes et du mouvement qui les a entourés. Le candidat pourra ensuite montrer en quoi les gilets jaunes sont symptomatiques de l'évolution de l'action collective, puis montrera également que cette inclusion a néanmoins des limites, qu'il faudra mentionner. Un projet d'orientation pour ce sujet peut concerner une faculté en sciences politiques ou en sociologie, par exemple.

Sujet 4 - Quel est l'impact de la crise COVID-19 sur la cellule familiale ?

Ce sujet peut facilement être rattaché à l'actualité et à des exemples concrets dans la famille de l'élève ou dans ses connaissances. Le candidat pourra ainsi s'interroger sur les différentes évolutions que l'on observe actuellement sur les cellules familiales, du fait de la crise COVID et des mesures politiques qui s'y rapportent. On peut penser par exemple à l'utilisation plus importante du télétravail, à la diminution des temps de loisirs des parents, mais aussi des enfants, à l'école pour tout ou partie à distance. Un projet d'orientation relatif à ce sujet peut par exemple concerner une faculté en sociologie, ou un BTS en affaires familiales.

Dans tous les cas, il est très important de bien préparer le grand oral en Sciences Économiques et Sociales. L'élève doit connaître et maîtriser son sujet, être à l'aise à l'oral autant que possible, être capable de faire des parallèles avec l'actualité et les applications réelles des sujets théoriques. Le candidat doit se préparer tant sur le fond que sur la forme, pour respecter au mieux les consignes et pouvoir réaliser un échange fructueux avec l'examinateur.

Sources : Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports