Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Baccalauréat : le grand oral (2022 : 20 juin au 1er juillet)

Le Grand oral du bac approche à grand pas, il se tient en 2022 du 20 juin au 1er juillet. Rappel du fonctionnement de l'épreuve, guide pour se préparer.

Baccalauréat : qu'est-ce que le grand oral ?

Credit Photo : Qu'est-ce que le grand oral ? Belin

Le grand oral fait partie des épreuves obligatoires du baccalauréat général comme technologique. Il permet une évaluation des compétences, le jury évalue également les candidats pour leur maitrise de la parole et leur capacité à argumenter, dialoguer et à expliquer le projet pour l’année suivante, que ce soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’un projet professionnel. Il dure une vingtaine de minutes. Nous allons étudier le fonctionnement de l’épreuve, comment la préparer de la manière la plus efficace possible et nous parlerons enfin de ce qui est évalué par les professeurs.

Fonctionnement/ déroulement de l’épreuve

Le grand oral est composé de 20 minutes de préparation et de 20 minutes d’épreuve. Il y a trois temps durant ces 20 minutes, durant lesquels les candidats devront montrer l’étendue de leurs compétences et la maitrise de leur projet d’orientation. Dans un premier temps, l’élève propose deux questions au jury, questions qu’il aura au préalable préparées. Ces questions sont en rapport avec les spécialités choisies, ce sont donc généralement des sujets que le candidat est censé maitriser parfaitement. Une fois que l’élève a terminé la présentation de ses sujets, c’est le jury qui en choisi un, sur lequel le candidat devra s’étendre plus avant. Ce dernier peut préparer son sujet pendant 20 minutes, qui lui serviront à mettre en place ses idées et à faire un brouillon qu’il pourra utiliser lors de l’épreuve. Durant l’oral, le candidat devra s’expliquer, argumenter et justifier ses choix. Ce premier temps dure environ 5 minutes.
Le deuxième temps dure quant à lui 10 minutes et il s’agit d’un échange avec le jury, qui évalue les connaissances du candidat sur un sujet. L’élève doit être capable d’argumenter et de défendre ses idées. Les professeurs n’évalue pas généralement uniquement le contenu des idées mais la manière de les mettre en lumière et de les défendre.
Enfin, le troisième temps consiste en 5 minutes d’échange avec le jury sur le projet d’orientation de l’élève. Il s’agit pour le candidat de mettre en avant des réflexions personnelles, les motivations qui ont entrainé tel ou tel choix et de ce qui est attendu pour les années à venir.

Comment se préparer au grand oral : guide pratique

 
Pour préparer de la manière la plus efficace possible le grand oral du baccalauréat, il est important que le candidat sache définir son projet professionnel et/ ou pourquoi il souhaite poursuivre ses études. En effet, l’oral est très axé sur l’orientation à venir des candidats et savoir justifier et argumenter son choix permet de faire preuve d’une certaine maturité, très apprécié des professeurs qui font partie du jury. Pour ce faire, l’élève doit se préparer à ces questions durant toute l’année et pas uniquement quelques jours avant l’épreuve. Quand bien même, lorsque le projet est bien défini et qu’il reflète au mieux les motivations de l’élève, il est toujours plus facile d’en parler.
Par ailleurs, le candidat doit également être capable d’établir un lien entre ce projet et le programme de l’année, puisqu’il a du choisir en début d’année un certain nombre de spécialités, en rapport avec son projet professionnel, ses passions, ou son désir de poursuite d’études. Ici aussi, et même si le candidat dispose d’un temps de préparation, il s’agit d’un temps qui se prépare longtemps à l’avance pour être le plus à l’aise possible. L’une des choses que les élèves estiment la plus difficile lorsqu’ils n’y sont pas suffisamment préparés, c’est la prise de parole debout devant un auditoire. Nous parlions des questions qui concernent le début de l’oral, l’élève peut choisir deux questions et c’est le jury qui tranchera entre l’une et l’autre. Bien évidemment, le candidat doit maitriser les deux sujets à la perfection. Durant l’année, il devra par conséquent s’entrainer à la prestation orale dans son ensemble, en prêtant attention au temps qui lui est alloué durant l’examen, et en utilisant des moyens technologiques comme le smartphone ou une tablette qui permet désormais de se filmer et de mieux apprécier le contenu. S’entrainer devant des gens est aussi salutaire.

Ce qui est évalué lors du grand oral  

Le jury évalue la qualité de l’oral, et plus particulièrement la capacité de l’élève à soutenir une discussion de manière fluide, sans regarder ses notes tout le temps. Le fait de regarder le jury dans les yeux lorsqu’on lui parle donne des points supplémentaires. La prise de parole dans le temps imparti est également quelque chose qui est évalué, la gestion du temps et la ponctuation du discours, d’où la nécessité pour l’élève de ne mettre que les points essentiels sur son brouillon et non des phrases complètes. Les connaissances sont aussi évaluées, la capacité d’interaction avec les membres du jury, puisque le grand oral prend la forme d’une discussion active. Enfin, les professeurs évalueront aussi la qualité des phrases, la maitrise de la langue française, la qualité de l’argumentation du candidat. Pour les étudiants en baccalauréat général, le coefficient est de 10, il est de 14 pour la filière technologique, d’où la nécessité de passer du temps à le préparer de la manière la plus optimale possible.

Conclusion

Le grand oral prend une importance considérable dans les épreuves du baccalauréat, et il est préparé dès la classe de première. En effet, les élèves doivent commencer à réfléchir aux questions à aborder durant l’épreuve et les entrainements réalisés en classe permettent de se familiariser avec une épreuve qui peut parfois être perçue comme stressante par les élèves. Les élèves peuvent préparer les mêmes questions, mais chacun doit avoir sa propre manière d’aborder le sujet.

REFERENCES

https://www.jobirl.com/groupes/grand-oral-bac-2022?pk_campaign=orientations&pk_source=google-ads&pk_medium=search&pk_group=grand-oral-bac&mtm_kwd=grand%20oral%20du%20bac&gclid=Cj0KCQjwwJuVBhCAARIsAOPwGAQY5kNabnHxjNuOhfAbx6JzxZn1orxkbMtIEzrzKJAO-3fOfpPLe6caApNCEALw_wcB