Pimido

Éducation sentimentale, Flaubert : résumé et personnages

Le roman L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est une des oeuvres écrites par Gustave Flaubert. Elle a été publiée pour la première fois en novembre 1869. Flaubert y a inséré un nombre important d'éléments autobiographiques.

Education sentimentale

Credit Photo : Unsplash Anete Lusiņa

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Résumé de l'oeuvre
Personnages principaux


Résumé de l'oeuvre

Le roman tourne autour des aventures et des expériences de vie du personnage principal, un jeune Frédéric Moreau, de 18 ans. Ce jeune bachelier, en rentrant à la maison, croise sur un bateau Mme Arnoux dont il tombe soudainement amoureux. Même si, plus tard, elle va lui reconnaître cet amour, elle ne le lui donnera jamais.

Ainsi, c'est un jeune Frédéric résigné qui rentre vivre en province. Mais cela c'était sans compter sur un héritage inattendu qu'il recevra. Cet héritage lui permet alors de reprendre sa vie à Paris. À partir de ce moment, on connaîtra les aventures amoureuses de Frédéric.

Il va d'abord fréquenter Rosanette, une femme qu'il rencontre lors d'un bal masqué. Avec elle, il aura un enfant, mais il décèdera. En même temps, le jeune provincial a une aventure avec Madame Dambreuse. Son meilleur ami, Deslaurieurs, va épouser Louise Roque qui, au fond, aurait préféré se marier avec Frédéric.


Personnages principaux

Frédéric Moreau : un jeune homme de 18 ans. C'est le héros romantique par excellence, aussi bien par son physique que par sa nature, sa sensibilité, son goût pour la contemplation et l'observation, entre autres.

Monsieur Arnoux : il incarne le libertinage et le vice. Il est aussi, en quelque sorte, la preuve d'un certain affaiblissement de la bourgeoisie. Il est complètement infidèle à sa femme.

Marie Arnoux : épouse de M. Arnoux, elle est, en réalité, le grand amour de Frédéric. Il s'agit d'une femme sincère et honnête. Même si son mari est à l'origine de tous ses problèmes, elle continue d'être à ses côtés.

Deslauriers : il s'agit du meilleur ami de Frédéric Moreau. Il est un peu plus âgé, il a vingt-deux ans. Il veut devenir un homme puissant, il a un fort caractère, mais il ne parvient pas à remplir les objectifs de sa vie.

M. Dambreuse : il est banquier et il fait tout pour intégrer la haute bourgeoisie. Il est présenté comme quelqu'un de plutôt froid.

Mme Dambreuse : Frédéric aura une aventure avec elle. En réalité, cette aventure sert surtout au jeune bachelier à grimper une marche dans son ambition d'ascension sociale.

Rosanette : une femme, courtisane et capricieuse. Elle est présentée comme une belle femme et Flaubert la présentera tour à tour près de différents hommes tout au long du roman. Elle a une relation avec Frédéric, c'est avec lui qu'elle aura un enfant qui va mourir.

Alors que l'on pourrait croire que le personnage principal est, sans aucun doute, Frédéric Moreau, Flaubert met tout en oeuvre dans sa pratique littéraire pour que les personnages secondaires soient très valorisés et prennent beaucoup d'importance, à tel point de ne plus savoir s'il y a vraiment une différence entre personnage principal et personnages secondaires.


Sources : Op. Cit., A la lettre


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Fiche de lecture gratuite - La Peste de Camus

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK