Pimido

Dissertation de philosophie - Peut-on penser sans être conscient ?

Ici se pose le sujet de la vie psychique des hommes. Parler de conscience et de pensée en philosophie est, peut-être, un des sujets les plus complexes. En effet, nous pourrions facilement dire que tout être humain est apte à penser, qu'il soit conscient ou non, mais nous verrons tout au long de cet article qu'il s'agit d'un thème plus élaboré que cela. Si aujourd'hui nous voulons traiter ce sujet, c'est parce qu'il s'agit d'une des problématiques les plus souvent posées en cours de philosophie.

Peut-on penser sans être conscient ?

Credit Photo : Unsplash Pana Vasquez

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Introduction
Axes d'étude
Références
Exemple de plan de dissertation


Introduction

Pour bien aborder la thématique et poser les bases de la dissertation, il faut commencer par l'analyse des termes principaux :

- penser
- conscient

C'est ce que nous allons développer dans un premier temps dans l'introduction. Ainsi, un lien va se créer entre les deux termes.

Il est normal de croire que toute forme de pensée est consciente, qu'un être qui pense est conscient de ce que cette pensée désigne. Car les pensées humaines sont l'expression d'une représentation de l'esprit. Cependant, parfois l'esprit représente des rêves qui, eux, ne sont pas à proprement dire des pensées du moment où l'on croit que l'homme n'est pas conscient de ce qu'il rêve. C'est à ce moment-là que nous pouvons introduire l'idée de l'inconscience comme l'ensemble de notions et de représentations qui échappent à l'homme.

La question continue donc de se poser : l'homme est-il capable de penser sans en être conscient ou alors cela relève-t-il du rêve et de l'imaginaire ?

Comme vous le voyez, au fur et à mesure que l'on avance et que l'on argumente notre sujet dans l'introduction, la problématique de la dissertation va se poser. Dans un deuxième temps, nous allons pouvoir évoquer les axes d'étude qui en émanent et qui seront la base d'un éventuel plan de dissertation.


Axes d'étude

- La conscience est libre d'accès ?
- L'homme a-t-il un « je » multiple ?
- La liberté, la pensée et la prise de conscience
- L'existentialisme
- Liberté et inconscience
- La conscience fait-elle de l'homme un être à part ?
- La conscience et la connaissance
- Le rapport entre la pensée et le savoir
- La pensée et la conscience comme outil de psychanalyse
- (...)


Références

Dans une dissertation en philosophie, il est intéressant de montrer vos connaissances en vous appuyant sur des auteurs connus et des philosophes. C'est une manière pour vous de faire valoir vos connaissances acquises tout au long de votre année scolaire.

Dans le cas présent, l'on peut citer Freud et sa phrase « La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. », Descartes qui disait « Je pense donc je suis », mais aussi des écrivains comme Rimbaud qui a affirmé « Je est un autre. »


Exemple de plan de dissertation

Introduction

I) L'homme a-t-il un total accès à sa conscience ?
A. Le rêve qui échappe à la conscience
B. La conscience et la liberté de l'homme

II) Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
A. L'homme est-il capable de contrôler ses pensées ?
B. La pensée rend l'homme différent

III) La conscience comme moyen de connaissance
A. Grâce à la conscience, l'homme a accès à la connaissance
B. La conscience, clé de l'existence humaine

Conclusion


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'art en philosophie
La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté
Méthode de la dissertation : l'argumentation
Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK