Pimido

Commenter un texte - Les Animaux malades de la peste

Les Animaux malades de la Peste est une très longue fable de La Fontaine. En utilisant la forme des fables, l'auteur peut ainsi attribuer les qualités, mais aussi les défauts de l'Homme aux animaux et au monde animal. C'est pour La Fontaine, une manière de représenter la société et les relations humaines du XVIIe siècle.

Les Animaux malades de la peste

Credit Photo : Unplash Bram Naus

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

En réalité, c'est grâce à l'écriture sous forme de fable que l'écrivain évite tout type de censure.
La fable « Les Animaux malades de la peste » se trouve dans le deuxième recueil du livre 7.


Introduction

Il s'agit d'une fable qui, dès les premiers vers, sème une similitude avec le monde mythologique. Le lecteur trouve ainsi une référence historique dans les premiers vers, ce qui va l'aider à poursuivre la lecture, « La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom / Capable d'enrichir en un jour l'Achéron » : dès le 4e vers, La Fontaine fait une référence à l'ancienne mythologie grecque (Achéron, c'est un fleuve des Enfers) et, en même temps, il nomme tout de suite « la Peste ». On sait déjà qu'il sera question de maladie, de ravage et sans doute, de recherche du coupable. Pourquoi cette fatalité ?

Dans votre plan de commentaire, il faut être capable d'intégrer les principaux éléments de cette Fable, attention, il s'agit d'une fable assez longue. Il est toujours intéressant d'intégrer des éléments aussi bien de forme que de fond. N'oubliez pas que le langage et l'utilisation que l'auteur en fait (majuscules, minuscules, transitions) peut en dire parfois plus que l'histoire elle-même.

Ainsi, après avoir rédigé votre introduction, vous allez devoir faire une transition pour annoncer votre plan.

Nous vous en proposons un ici pour vous aider dans la rédaction de votre commentaire.


Exemple de plan de commentaire

Introduction


I) Une fable aux allures mythologiques

A. La fable et la mythologie : exercice littéraire de La Fontaine

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, il est très important dans cette première partie de faire allusion aux références à la mythologie grecque. Le thème de la Peste est un sujet fréquemment traité, ici, La Fontaine s'en sert pour exemplifier un fléau qu'il considère comme important dans la société. N'oubliez pas qu'il y a ici une dramatisation de la situation.

B. Mise en scène des animaux qui en réalité sont des Hommes

Après avoir parlé de la mythologie, il est temps de traiter la personnification que l'auteur fait des animaux. Les animaux sont tour à tour mis en scène : loups, renards, tourterelles... cest avec eux que La Fontaine traite des comportements humains qu'il peut qualifier « d'accident » ou de « dévouement ».


II) La justice, la critique et le pouvoir

A. Le pouvoir à la cour

L'auteur parle de courtisans et du Roi à travers l'image des animaux, mais il est également intéressant d'évoquer l'utilisation qu'il fait des verbes : des verbes d'action pour parler de l'agressivité, entre autres.

B. La justice

La justice est traitée avec le loup (sorte d'avocat général) et le reste d'animaux qui assistent à un jugement, ils passent tous à la barre pour donner leur avis. Chaque animal représente un type d'individu ou une partie de la société.


Conclusion

La morale de la fable « Les Animaux de la peste » est une dénonciation de la justice trop arbitraire dont l'unique objectif est de ne pas perturber l'ordre social déjà établi. Il y a une mise en parallèle des puissants et des misérables.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Jean de la fontaine - Biographie et Fables
Les Loups et les Brebis de La Fontaine : résumé et explication
Explication et commentaire de la fable Le Gland et la Citrouille, de Jean de La Fontaine
Les Poèmes de Rimbaud : Le dormeur du val, Le bateau ivre et Voyelles
Baudelaire, A celle qui est trop gaie : analyse

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK