Pimido

La bataille de Waterloo dans Les Misérables de Victor Hugo

Dans son célèbre roman Les Misérables, l'auteur consacre un livre entier à la bataille de Waterloo. Il s'agit du Livre I de la IIe partie de l'oeuvre.

La bataille de Waterloo

Credit Photo : Unsplash Brandi Redd

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

En effet, la bataille de Waterloo fait l'objet d'une longue digression dans son ouvrage. Il n'est pas le seul. Le thème de la guerre est souvent abordé par d'autres auteurs tels que Voltaire (dans « Candide »), Stendhal (dans « La Chartreuse de Parme »), Céline (dans son connu « Voyage au bout de la nuit ») et bien d'autres.


Pourquoi Hugo a-t-il choisi de parler de la bataille de Waterloo ?
Quelle partie de la bataille de Waterloo Hugo traite-t-il dans son livre ?
La bataille de Waterloo, l'auteur et les ressources poétiques pour exprimer une réalité sociale


Pourquoi Hugo a-t-il choisi de parler de la bataille de Waterloo ?

« Les Misérables » est un roman historique, un récit qui décrit la vie des plus misérables de Paris. Hugo accorde beaucoup d'importance à son personnage Jean Valjean, banni et condamné de la société. « Les Misérables » est aussi un roman social et philosophique où l'on retrouve l'expression des idéaux du romantisme. L'auteur se sert de l'actualité sociale pour retracer son oeuvre.

Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il agrémente son ouvrage de moments historiques contemporains. Il faut savoir que l'époque du roman se situe au XVIIIe siècle, entre 1700 et 1800. La période de l'après-Révolution est omniprésente tout au long du roman même si elle est en arrière-plan. Les personnages suivent les aventures dictées par la tension que la société vit en ces moments, entre l'État et les républicains.


Quelle partie de la bataille de Waterloo Hugo traite-t-il dans son livre ?

Hugo parle ici de la charge des cuirassiers sur le plateau de Mont Saint-Jean. Cette partie de la bataille et la chute de Napoléon sont des évènements qui influeront sur les personnages et les actions du roman.

En traitant de la bataille de la barricade de Waterloo, Hugo fait le choix de refléter une vision héroïque, mais qui ne suffit pas à changer l'ordre des choses, l'ordre de la politique de cette époque-là et l'ordre des classes sociales les plus rigides.


La bataille de Waterloo, l'auteur et les ressources poétiques pour exprimer une réalité sociale

Le lecteur, en lisant cette parenthèse sur la bataille de Waterloo dans « Les Misérables » a presque l'impression que l'auteur a assisté à la scène et qu'il a connu la bataille. L'abondance des détails permet de reproduire avec une certaine facilité ce qu'il s'est passé, le lecteur peut imaginer les lieux de la bataille. C'est en utilisant une série de ressources poétiques et sa plume littéraire que Victor Hugo réussit à dépeindre cette réalité historique pour l'approcher du lecteur.

Ainsi, l'auteur peut exprimer clairement son point de vue sur les injustices sociales dans notre pays durant cette période de l'histoire. Il peut aussi traiter des inquiétudes humaines et de la nature humaine. En faisant appel à sa poétique, Victor Hugo touche le coeur des hommes sur un sujet particulièrement délicat.


Sources : Lettres et arts, Site Magister


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Fiche de lecture - Les Misérables de Victor Hugo
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Fiche de lecture - L'Étranger de Camus
Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK