Histoire de l'anthropologie - Le culturalisme

Histoire de l'anthropologie - Le culturalisme

Résumé du document

Courant initié par Franz Boas. Apparait principalement aux Etats Unis. Mouvement contemporain au diffusionnisme allemand, au fonctionnalisme britannique et à l'Ecole Française. Le diffusionnisme parfois cité comme un avant-propos du culturalisme. Point commun entre 2 courants : importance de la réflexion en terme d'aire culturelle (va amener le relativisme culturel : une homogénéité relative entre les cultures : toutes les cultures ne sont pas identiques)

Sommaire

I. Principes du culturalisme
II. Auteurs principaux et domaines étudiés
III. Limites et Apports
A. Critiques et limites
B. Les apports

Informations sur le cours

Inès
  • Nombre de pages : 5 pages
  • Publié le : 18/03/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 18/03/2019
  • Consulté : 2 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] diapo citation ← Pour comprendre la culture il faut connaitre la langue, ce n'est pas qu'un moyen de communication mais moyen de construire le monde et de construire des catégories (unités de temps) La controverse MEAD / FREEMAN Un débat classique de l'Anthropologie FREEMAN dénonce dans l'ouvrage de MEAD (sur la sexualité chez les adolescents dans la société Samoa) ses erreurs, sa méthode de recueil de données et d'analyse. Ouvrage qui a permis de mettre au jour les problèmes dans les deux livres a amené à un troisième ouvrage. [...]


[...] » = le fait d'avoir un ensemble de phénomènes qui vont résulter du contact entre sociétés, empruntant puis se réappropriant, adaptant à sa propre société, un objet, une idée Les rapports entre Langue / Culture - L'hypothèse Sapir-Whorf (linguistes & anthropologues) : il y aurait une séparation irréductible entre culture / langue / pensée - Monte leur réflexion sur la langue « Hopi » (Nord Arizona) : Il n'existe pas de passé dans cet langue, donc différence de perception sur les unités de temps - Cf. [...]


[...] citation LINTON CF. [...]


[...] BATESON - Sont tous les deux des pionniers de l'usage de la photo et de la vidéo comme moyen de recueil et d'analyse des données = nouveau rapport au terrain, nouveau rapport à l'image = nouvelle méthodologie qui va évoluer à la suite de leurs travaux. ← Usages sociaux du corps à Bali : but de ce travail faire parler les corps de leurs interlocuteurs plutôt que d'utiliser simplement la parole verbale, tjrs dans la ? de la transmission culturelle et l'éducation • Bathing babies in three cultures (MEAD & BATESON, 1954) - Film de 12 minutes - Comparaison de la manière dont la mère baigne son bébé dans trois cultures différentes - Montrent les différences et similarités pour argumenter le relativisme culturel - Montrent les différences d'un pdv historique pour montrer une certaine homogénéité. [...]


[...] - Travailler en termes d'aires culturelles (Pacifique Sud, Afrique de l'ouest, Amérique du Nord) : sociétés ou cultures géographiquement proches qui ont des points communs, des éléments culturels qui peuvent emmener à la discussion, à la comparaison - Importance du terrain (observations de terrain de longues durées), de la description/connaissance très précise + travail par induction - Importance de la créativité d'un individu dans les processus de transformation : rendre à l'individu une place dans la société Théories du culturalisme : Expression complète qui définit le courant : « La théorie culturaliste de la personnalité » Après la 2nde GM expansion de ce courant Point de départ : S'intéresser aux rapports, aux liens, entre CULTURE / PERSONNALITE (c'est pourquoi ils rendent la part de créativité aux individus), ce courant a une approche très liée avec la psychanalyse (emprunte aux théories psychanalytiques) donc utilisent le terme personnalité. 1er centre d'intérêt : S'intéresser à l'éducation des enfants (en faisant des enquêtes de terrains sur les enfants, en ajoutant des théories psychanalystes, on va pouvoir définir les rapports entre culture/personnalité dans une vision anthropologique). Le culturalisme va s'inscrire dans des dimensions psychologiques, linguistiques et historiques. [...]

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