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"Les héritiers, les étudiants et la culture", 1964 - Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron

Les héritiers, les étudiants et la culture, 1964 - Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron
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Résumé

  1. Présentation de Pierre Bourdieu
  2. Présentation des héritiers
  3. Présentation de l'ouvrage : méthode, thèse et structure
    1. Le constat des inégalités sociales devant l'école : une école libératrice ?
    2. Les moyens de la reproduction

Né en 1930 et mort le 23 janvier 2002, d’origine béarnaise, il entre à l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Agrégé de philosophie en 1955, il pénètre alors le monde des « héritiers », dont lui-même, n’est pas (sentiments d’étrangeté, décalage peut-être à l’origine même de ses travaux). Plutôt que de suivre un parcours universitaire classique (faire une thèse), Bourdieu décide d’aller enseigner en Algérie (dans le cadre de son service militaire) : part enseigner à la faculté des sciences sociales à Alger, c’est là qu’il commence son travail ethnologique sur la Kabylie. Il travaille avec Aron, se brouille avec lui en 1968. Il devient directeur de l’École pratique des hautes études. Directeur du CSE, professeur au collège de France dans les années 60, chaire de sociologie à partir de 1981. 1975 : fondateur d’Actes de la recherche en sciences sociales. Directeur de ses propres collections (« le sens commun » chez Minuit, « Liber » au Seuil, appuyée par son association d’activisme politique Raisons d’agir). Brillante carrière académique, obtient médaille d’or du CNRS. - Un intellectuel dans la cité : une œuvre traversée par la question politique - Engagement politique explicite : Il soutient Solidarnosk (syndicat polonais), les intellectuels algériens, les grévistes des années 90, le mouvement des cheminots de 1995. Il lutte contre le néo-libéralisme et les médias. Mais l'engagement de Bourdieu ne date pas de 1995, toute son œuvre est traversée par la question politique. - Une sociologie du pouvoir et du dévoilement : Engagement plus implicite à travers son œuvre : Il y a une dimension politique de toujours dans l’œuvre de Pierre Bourdieu, même si elle ne prend pas la forme d’un engagement politique explicite. Bourdieu attribue à la sociologie une dimension critique, voire politique. Pour lui, l'objet de la sociologie, et notamment de la sienne, c'est le pouvoir. Sa sociologie consiste à dévoiler. Tous les rapports sociaux entre agents sont pensés en termes de rapports de domination, que ces rapports soient analysés dans un champ spécifique ou qu’ils soient pensés de façon plus transversale. Le sociologue, par l’observation, dévoile les mécanismes de cette domination : rôle de mise à jour des stratégies mises en place par les dominants pour assurer et pérenniser leur domination. Il existe une portée politique de son travail dans la mesure où la domination est pleinement efficace lorsqu’elle est cachée, invisible, et invisibilisée aux yeux des dominés. Il s’agit donc de dénaturaliser et de soulever les évidences (Doxa, habitus, hystérésis, exis, … : usage de concepts et notions qui n’empruntent pas directement au langage courant nécessite un solfège pour comprendre Bourdieu). Comme Durkheim, Bourdieu est attaché au caractère scientifique de la sociologie, et fustige sans cesse tout au long de son œuvre la sociologie spontanée, c'est-à-dire celle qui n'opère pas de rupture avec le sens commun.

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