Littérature

Fiches de lecture et commentaires de texte sont ici proposés sur des oeuvres de Théophile Gautier, Maissa Bey, Montaigne, La Fontaine, Paul Claudel, Voltaire, Molière... mais vous y trouverez également des dissertations sur des thèmes de la littérature, comme le rôle du héros, des parallèles entre différents auteurs comme Corneille et Racine...

  • Baudelaire cherche d'abord à cerner l'origine de la beauté et son identité.Elle se présente d'emblée comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers, l'auteur, par le biais d'une question : "viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme", revêt un caractère...

    René

    lundi 27 avril 2009

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  • Ondine : le personnage d'Ondine dans la mythologie nordique est une fée des eaux malfaisante : elle se propose pour conduire les voyageurs égarés à travers les brumes, les marrés, les forêts, mais elle les égare et les noie.Structure :Les 3 premières strophes sont en style direct :...

    René

    lundi 27 avril 2009

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  • Cette scène oppose deux personnes bien différentes et les répliques sont très vives. Nous pouvons d'ailleurs constater la ponctuation émotive comme "Eh !" ou encore des réponses vives comme "Oh le monde !". De plus le dialogue est vif quand Julie parle, ce qui exprime l'horreur et le rejet de cette...

    René

    lundi 27 avril 2009

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  • En 1665, à court d'argent, le directeur de la troupe de l'Illustre Théâtre présente à son public la nouvelle version d'une pièce qui parcourt l'Europe depuis plus de 30 ans, celle de Dom Juan, l'abuseur de Séville. Ces aventures, bien connues du public, constituent autant de « passages...

    Nicolas

    lundi 27 avril 2009

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  • Apollinaire [1880-1918] n'invente pas le calligramme, poème dont les vers sont assemblés de manière à dessiner un objet : on en trouve en effet des exemples dans l'antiquité grecque et chez Rabelais par exemple.Mais Apollinaire en systématise l'utilisation dans son recueil intitulé Calligrammes et...

    Cyril

    lundi 27 avril 2009

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  • L'éloge et le blâme appartiennent au discours argumentatif. L'éloge célèbre et le blâme condamne : forcément subjectif car l'éloge valorise, idéalise alors que le blâme discrédite pour inspirer le dégoût et le rejet (...)

    Marion

    lundi 27 avril 2009

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  • Tout d'abord, une distinction est à opérer entre d'une part l'école littéraire symboliste (couvrant une période qui va de la rédaction du manifeste du symbolisme de Jean Moréas en 1886 jusqu'au milieu des années 1890) et d'autre part un vaste mouvement qui va se développer dans tous...

    Sébastien

    lundi 27 avril 2009

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  • Dans le combat mené par les Lumières, les philosophes s'attaquent à de nombreux problèmes posés par la société de leur temps, et en particulier, les injustices et l'intolérance. De la même façon qu'il avait dénoncé les violences de l'Inquisition, notamment dans...

    Christelle

    lundi 27 avril 2009

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  • "L'art ne fait que des vers, seul le coeur est poète" écrit André Chénier dans L'Aveugle, exprimant ainsi le mot d'ordre même du Romantisme, mouvement littéraire et culturel qui domina la poésie française du XIXè siècle.Mouvement rejetant les canons esthétiques du...

    Christelle

    lundi 27 avril 2009

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  • Ebook de Yasmine Saidou intitulé La rue du chien qui boite. D'après l'auteur il s'agit d'un recueil de nouvelles drôles, inspirées de la vie quotidienne : "J'aime faire rire, car si l'on rit de moi c'est que j'existe...".

    Yasmine

    lundi 27 avril 2009

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  • Shakespeare, dans son oeuvre Roméo et Juliette, allie différents registres antagonistes, ce qui fait de cette oeuvre une pièce hybride.Avant Roméo et Juliette de Shakespeare, les lecteurs français étaient habitués à l'esthétique de la tragédie, avec des règles, qui ne...

    Marjorie

    lundi 27 avril 2009

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  • Dans une lettre datée de 1912, Marcel Proust confiait à Bibesco la finalité du projet gigantesque qu'il avait entrepris trois ans auparavant : "Il y a une géométrie plane et une géométrie dans l'espace. Eh bien ! pour moi, le roman, ce n'est pas seulement la psychologie plane, mais la psychologie...

    Jean-Baptiste

    lundi 27 avril 2009

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  • En achevant superbement le chapitre X de ses Caractères, « Du souverain et de la République », dans une apostrophe lyrique, La Bruyère nous offre le portrait d'un roi absolu, grandi, déifié, servi par un style qui marie rupture et continuité. Cette remarque 35 s'impose comme la conclusion de...

    Jean-Baptiste

    lundi 27 avril 2009

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  • Au XVIIème siècle, époque à laquelle Racine écrit Phèdre, il est au sommet de son art dramatique. Cette pièce étant l'une de ses dernières oeuvres, la maturité acquise par Racine lui permet d'inclure toutes les caractéristiques, telles que la bienséance, la...

    Laure

    lundi 27 avril 2009

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  • Etude niveau Lycée de l'oeuvre L'Ecume des jours de Boris Vian, selon la problématique suivante : quelle image de la réalité Boris Vian nous donne-t-il à travers l'univers fantaisiste décrit dans ce roman ?

    Olivier

    lundi 27 avril 2009

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  • Cet extrait d'Aventure du Pèlerin est particulièrement captivant tout d'abord de par l'intrigue mise en place par Cazotte dès les premières lignes de ce passage, par le rythme envoûtant déterminé par l'auteur mais aussi par le cadre que ce dernier a décidé, d'une certaine...

    Charlélie

    lundi 27 avril 2009

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  • Il s'agit ici de l'ouverture du roman. Tchen est un révolutionnaire chinois, un des personnages principaux. Il est chargé ici d'éliminer un contre révolutionnaire, qui dort dans sa chambre.On peut se demander, dans une telle situation, jusqu'où peut aller l'engagement pour une cause et la responsabilité...

    Claude

    lundi 27 avril 2009

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  • Document: Fiche de lecture succincte de l'ouvrage Le fondement de la morale de Schopenhauer. 1 page Extrait: Arthur Schopenhauer (1788-1866) est l'homme d'une seule ?uvre: Le Monde comme volonté et comme représentation. Il est aussi l'homme d'une seule idée : le monde tel qu'on se le représente dissimule une réalité plus profonde, une force...

    dimanche 26 avril 2009

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  • Tout d'abord, il nous fait part de ses intentions dans cette introduction par le : Je veux. Dans le premier vers, il y a deux hémistiches de six syllabes qui mettent en relation : France et Mère. Cette union est renforcée par l'allitération en -F et -R qui prouve que la mère sera ici l'allégorie de la...

    Angela

    dimanche 26 avril 2009

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  • Un des plus grands succès de Corneille après Le Cid, L'Illusion comique a de fortes caractéristiques baroques comme le non-respect de la règle des trois unités dans le récit enchâssé et le mélange des registres. Après de longues péripéties suivies à travers...

    Fraslin

    dimanche 26 avril 2009

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  • L'incipit donne à voir les éléments traditionnels du conte pour mieux les subvertir et critiquer le pouvoir nobiliaire ainsi que récuser la philosophie de Leibniz c'est-à-dire la philosophie Optimiste.Visiblement, cet incipit a une charge ironique dans la mesure où Voltaire parodie les rituels du conte...

    Ely

    dimanche 26 avril 2009

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  • Avec les derniers diamants de l'Eldorado, Candide s'achète une "petite métairie" dans laquelle il réunit ses compagnons. Le désoeuvrement le conduit à aller quêter auprès d'un derviche la réponse à l'interrogation métaphysique sur l'existence du mal en ce monde, mais il...

    Ely

    dimanche 26 avril 2009

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  • En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne ébranle la conscience des écrivains des Lumières et leur optimisme. Par ailleurs, l'Europe est à feu et à sang en raison de la guerre de 7 ans. Voltaire publie alors Candide en 1759, conte philosophique dans lequel il relate les aventures du héros...

    Ely

    dimanche 26 avril 2009

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  • Scène 4 : Dès qu'Orgon arrive il demande des nouvelles à Cléante. Dorine lui informe que Madame souffrait terriblement mais il lui demanda comment allait Tartuffe. Elle lui répondit qu'il se portait à merveille et était gros et gras. Il le plaignit et dit : ?Oh le pauvre.' A chaque fois Dorine lui...

    Jessica

    dimanche 26 avril 2009

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  • Un garçon d'une quinzaine d'années entre au Collège de Rouen dans la classe de 5ème. Tout en lui, son maintien comme sa mise, est ridicule. Ce nouveau, Charles Bovary, est un "gars de la campagne". Il arrive d'un village aux confins du pays de Caux et de la Normandie où ses parents se sont retirés. Son...

    Lucie

    dimanche 26 avril 2009

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  • Le conte de l'enfance : sur le fil de l'imaginaire et du rêve- "merveilleux" (v. 7) : l'ingrédient même du récit imaginaire.- cadre spatio-temporel : aucune précision.- la généralité : article indéfini "une" (titre du poème) + pronom "elle" (v. 5, 9, 10, 13 et 15) : la petite...

    Olivier

    dimanche 26 avril 2009

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  • Le texte A oppose la vie de deux pigeons. L'un a une « vie délicieuse, de paix et de liberté » et l'autre « une vie de gloire » et pleine d'ambition ainsi l'un a une vie d'insouciance et l'autre une implication politique. Le résultat est que le pigeon libre est vivant et que le pigeon ambitieux est...

    Romain

    dimanche 26 avril 2009

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  • Honoré de Balzac, né à Tours en 1799 et meurt à Paris en 1850. C'est l'un des initiateurs du réalisme en littérature. Il s'oppose au romantisme flamboyant à l'époque et il se livre à une étude assidue des comportements humains, d'après un modèle scientifique que...

    Romain

    dimanche 26 avril 2009

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  • L'histoire du roman nous invite à considérer le personnage comme une évidence du genre : c'est souvent le héros qui identifie le roman, depuis Don Quichotte jusqu'à Harry Potter, en passant par Manon Lescaut, Madame Bovary et tant d'autres figures qui peuplent l'imaginaire romanesque...Pourtant, le personnage...

    Aurore

    samedi 25 avril 2009

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  • Le « mal du siècle » apparait après 1830 pour désigner une forme spécifique de maladie morale donnée comme le propre d'une époque. Dans sa Confession d'un enfant du siècle (1836) A. de Musset écrit : « toute la maladie du siècle présent vient de deux causes. Le peuple, qui a passé par 93 et par 1814, porte au ceur deux blessures. Tout ce qui...

    Nicolas

    samedi 25 avril 2009

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