Littérature

Fiches de lecture et commentaires de texte sont ici proposés sur des oeuvres de Théophile Gautier, Maissa Bey, Montaigne, La Fontaine, Paul Claudel, Voltaire, Molière... mais vous y trouverez également des dissertations sur des thèmes de la littérature, comme le rôle du héros, des parallèles entre différents auteurs comme Corneille et Racine...

  • Imaginez et rédigez la plaidoirie que pourrait prononcer l'avocat chargé de défense de Prévost et son roman lors du procès. Vous pourrez vous appuyer sur l'euvre et vous développerez plusieurs types d'arguments.

    Benoit

    mardi 28 avril 2009

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  • Le thème central est la passion amoureuse et le verbe « aimer » est omniprésent : - champ lexical : « amour » répété plusieurs fois : « aimer ». « à l'amour enflammer ». - Il y a bien sur aussi la métaphore filée de la passion amoureuse par l'image de la mer qui permet ainsi à tout le texte de parler de l'amour, celle-ci à plusieurs niveaux : •...

    Benoit

    mardi 28 avril 2009

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  • Voltaire, illustre philosophe des Lumières, renommé pour ses écrits à prise de position contre le régime politique en place, a défendu de nombreux sujets tels que la tolérance ou la religion. Mais dans ce poème, Le mondain, Voltaire nous parle ici du bonheur. Il va nous exposer sa...

    Gwenaël

    mardi 28 avril 2009

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  • L'esthétique mallarméenne tend à la réalisation d'un art total symbolisé par des créations poétiques au sein de matériaux élaborés tels les quatrains dans Les Loisirs de la poste ou les Eventails, à la fois supports et écrins des textes. D'autre part, un certain...

    Sébastien

    mardi 28 avril 2009

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  • La scène de première rencontre où l'amour est vécu comme un coup de foudre, au premier regard échangé, est un lieu commun du roman. Le texte à étudier, extrait de Lucien Leuwen, roman inachevé de Stendhal, publié en 1855, reprend ce motif romanesque traditionnel. En effet,...

    Marie Alix

    mardi 28 avril 2009

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  • L'idée maîtresse de cet ouvrage réside essentiellement dans le fait qu'il a été conçu pour opérer un rapprochement entre littérature et société. Cet intérêt particulier pour l'histoire sociale et la vie littéraire vient d'un manque que j'ai tenté de...

    Caroline

    mardi 28 avril 2009

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  • L'homme qui plantait des arbres raconte l'oeuvre d'un berger extraordinaire qui a réussi à repeupler une contrée aride et stérile, à force de persévérance et de confiance en la vie. Ce récit écrit par Jean Giono (1895-1970), mêle la poésie de la description du paysage...

    Linda

    mardi 28 avril 2009

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  • Si une pièce de théâtre est composée pour être représentée, il faut cependant, surtout aujourd'hui, lors de son analyse tenir compte à la fois du lecteur et du spectateur. En effet, les informations dont chacun dispose ne sont pas les mêmes. Ainsi, le lecteur de L'Epreuve aura davantage...

    Caroline

    mercredi 29 avril 2009

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  • L'article se situe d'abord dans l'Encyclopédie : une oeuvre à tonalité didactique. Le lecteur s'attend à un texte en faveur des prêtres (cf. sens commun étant laudatif).Cette partie concerne principalement les deux premiers paragraphes. (1-Def. du prêtre ; 2-Mise en situation divine).- Valeur...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • A la dernière strophe Aragon s'adresse aux 23 résistants. L'émetteur (Aragon) s'exprime dans les "nos". Les "vous" étant omniprésent il représente les 23 résistants morts auquel il s'adresse.L'apostrophe à ces morts leur "redonne vie". On note une majorité de passé : du...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • Le poème commence par 4 tercets d'alexandrins liés entre eux par une anaphore "si je vous dis que", chaque tercet comprend une image.4eme tercet "vous comprenez" utilisation intransitive du verbe, fin de la démonstration.Il n'y a pas d'enjambements, chaque fin de tercet correspond à la fin d'un exemple, à la...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • L'action se déroule dans le jardin du Luxembourg, dans le jardin anglais où rien n'est ordonné : le fouillis apparent de la végétation "les espaliers... les arbres fleuris... la pelouse". Cet aspect sauvage est propice à la rêverie.Véra : "jeune femme qui..." : permet de comprendre que la...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • Permet à Don Juan de dévoiler son argumentation et de révéler ses véritables sentiments envers la religion et l'hypocrisie.Il y a retour à la première personne du singulier "Je ferai le vengeur des intérêts du ciel", déjà présent dans la tirade de l'éloge...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • Les oeuvres littéraires du Moyen-âge nous sont parvenues sur des manuscrits calligraphiés par des clercs sur des parchemins qui sont de véritables oeuvres d'art. Cet art atteint son plus haut degré avec les illustrations des "TRES RICHES HEURES" du duc de Berry (...)

    Geoffrey

    mardi 28 avril 2009

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  • Les Regrets est une des dernières oeuvres de sa vie publiée donc en 1558 à son retour d'un séjour à Rome. Lorsque Joachim du Bellay parvient à Rome en 1553, c'est comme intendant du cousin de son père, le cardinal Jean du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier une mission délicate...

    Charlotte

    mercredi 29 avril 2009

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  • - De quoi parle-t-on ? Le dialogue n'est possible que s'il y a une volonté partagée de créer un espace commun : il n'est possible que lorsque les protagonistes partagent un amour désintéressé du vrai, une volonté de savoir. Les rivalités ainsi que les rapports de domination doivent...

    Clément

    mercredi 29 avril 2009

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  • Les individus sont conditionnés. On remarque le champ lexical utilisé : "déconditionner", "conditionnés" ou encore les termes "faire en sorte" et "faire naître le désir de".Huxley détaille les moyens de ce conditionnement qui sont techniques et médicaux.Ce conditionnement a plusieurs effets,...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • Alceste est lucide, il sait qu'il est manipulé, qu'il est aveuglé et que cela le rend faible "ma faiblesse extrême". Il se qualifie lui-même de lâche, il est incapable de rompre, comme en témoigne le vocabulaire de la manipulation à laquelle Célimène se livre "vous servir"...

    Olivier

    mercredi 29 avril 2009

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  • C'est en février 2007 que sort l'ouvrage de Tzedan Todorov intitulé La littérature en péril. Cet essai, comparable à un pamphlet envers l'enseignement du cours de français, montre cependant l'importance d'une telle leçon et aussi sa mauvaise utilisation actuelle. En effet, ce livre entrevoit...

    Theys

    mardi 28 avril 2009

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  • Il s'agit d'une oeuvre anonyme. On ne connaît en effet pas l'auteur puisque cette histoire a été transmise oralement entre le XIIème et le XIIIème siècle, le Moyen-Âge, cette période barbare où très peu de gens savent lire et écrire, et c'est pour cela qu'on colportait...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • Il est évoqué dès le premier vers de façon très précise, nous avons les détails de la vie dans les tranchées en tant que lieu de vie pour les soldats, "Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées". Les expressions qui s'y rapportent marquent la descente, "piochées",...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • Il accuse le théâtre d'avoir perdu sa force, son authenticité et son sens de l'harmonie. Avec l'occident, le corps et l'esprit sont désunis. C'est la raison pour laquelle dès le premier paragraphe, des lignes 1 à 4, on note un vocabulaire très dépréciatif : celui de la...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • La structure du texte est circulaire. « Un souffle [...] disperse les limites des foyers » devient "Un souffle disperse les limites du foyer."Le passage du pluriel au singulier est réducteur, et suggère une évolution du sens du mot, de "foyer" signifiant "maison, famille", à un autre sens du mot,...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • Dans cette scène, on retrouve tous les acteurs principaux de la pièce, mais deux semblent jouer véritablement : la Comtesse et le Comte.La Comtesse est déguisée en Suzanne pour voir le Comte avouer son amour pour Suzon. Le Comte ne se doute de rien et fait de nombreux compliments à la Comtesse en pensant...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • On est dans un univers morbide, pire que la mort "c'était pas la mort [...] quelque chose d'assez pire". Le corps en décomposition va de pair avec la composition morale. La mort est propre et ici tout est sale, il règne un entre-deux malsain et inquiétant. On est dans un univers maladif, dans une arrière cour...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • L'expression de cette opposition est mise en valeur par les tournures négatives des trois premiers vers par rapport au monde blanc, le monde noir :"Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussoleCeux qui n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricitéCeux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel..."Le...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • Baudelaire cherche d'abord à cerner l'origine de la beauté et son identité.Elle se présente d'emblée comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers, l'auteur, par le biais d'une question : "viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme", revêt un caractère...

    René

    lundi 27 avril 2009

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  • Le mot "vieille" est plusieurs fois répété (quatre fois), c'est un effet de redondance. L'article défini (la vieille) renforce son caractère exemplaire. Elle n'est pas un individu mais un archétype.Baudelaire insiste d'ailleurs bien plus sur son âge que sur le sexe. Quels mots utilise-t-il pour la...

    René

    lundi 27 avril 2009

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  • Le voyage terrestre est source de désenchantement et de déception. Les deux métaphores du monde : "un oasis d'horreur dans un désert d'ennui" révèle que l'horreur devient, pour échapper à l'ennui le refuge vers lequel nous tendons.La métaphore du temps infâme (un gladiateur que...

    René

    mardi 28 avril 2009

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  • La copie rédigée le jour du brevet ou plus tard au bac sera lue par un examinateur qui en aura probablement déjà parcouru quelques dizaines sur le même sujet. Il faut donc éveiller son intérêt : c'est le rôle de l'introduction. Mais le lecteur doit aussi garder une impression finale...

    Clément

    mardi 28 avril 2009

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