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Flaubert, "Madame Bovary" : commentaires de cinq extraits, étude de la structure du roman, etc.

Flaubert, Madame Bovary : commentaires de cinq extraits, étude de la structure du roman, etc.
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Résumé

Partie I : Commentaires d'extraitsI) Commentaire de l'incipit (De "Nous étions à l'Etude (...)" à "(...) demeurait immobile, les yeux baissés.")A. Texte étudiéB. Analyse1. Notes pour l'introduction2. L'incipit réaliste du roman : l'arrivée théâtrale du "nouveau"3. La ridiculisation de Charles Bovary4. Le portrait d'un anti-héros : Charles ou la médiocrité5. ConclusionII) Commentaire du chapitre XII de la Partie II : les rêves de Charles et d'Emma (De "Quand il rentrait au milieu de la nuit (...)" à "(...) les auvents de la pharmacie.")A. Texte étudiéB. Analyse1. Introduction2. Un diptyque contrasté : La rêverie réaliste de Charles et la rêverie romantique d'Emma3. L'ironie de Flaubert à l'endroit des deux rêves4. Une satire des aspirations de Charles comme de celles d'Emma5. ConclusionIII) Commentaire du premier chapitre de la Partie III : Léon et Emma à l'hôtel (De "Ils entendirent huit heures sonner (...)" à "(...) à onze heures, dans la cathédrale.")A. Texte étudiéB. Analyse1. Pour l'introduction2. Une conversation d'apparence romantique3. Un décalage ironique avec les clichés du romantisme4. Pour la conclusionIV) Commentaire du troisième chapitre de la Partie III : la "lune de miel" entre Léon et Emma (intégralité du chapitre)A. Texte étudiéB. Analyse1. L'évocation d'une escapade amoureuse aux accents romantiques2. La parodie très fine du "Lac" de Lamartine et l'ironie Flaubertienne contre les clichés romantiques3. Une remise en cause des idylles et des héros romantiquesC. Textes complémentaires : "Le Lac", Méditations poétiques (1820), Alphonse de LamartineV) Commentaire du huitième chapitre de la Partie III : la mort d'Emma (De "Ils entendirent huit heures sonner (...)" à "(...) à onze heures, dans la cathédrale.")A. Texte étudiéB. Analyse1. Le récit dramatique de la mort d'Emma : une scène en apparence tragique et pathétique2. Le récit réaliste et ridicule de la mort d'Emma3. La mise à mort d'Emma par l'auteur4. ConclusionC. Textes complémentaires : "La mort de Manon Lescaut", extrait d'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'abbé Prévost (1731); "La mort d'Atala" dans Atala (1801) de François-René de Chateaubriand.Partie II : Structure et composition du romanI) Les étapes successives du roman : les étapes successives d'une vie placée sous le signe de l'échecII) Une structure romanesque de la déception et de la monotonieIII) Une structure tragique : la marche inéluctable vers la mortPartie III : Extraits de la correspondance de Flaubert sur "Madame Bovary"I) Sur l'ambivalence de FlaubertII) Sur la signification du romanIII) Sur le style du romanIV) Sur l'écriture du roman

? Le pronom personnel "Nous" oppose d'emblée un collectif à un personnage seul : "le nouveau". Flaubert crée ainsi d'emblée une situation spectaculaire : un person-nage est sous le regard curieux de spectateurs. Le « nouveau » est ainsi d'emblée le personnage d'une petite pièce de théâtre.
? Cet incipit s'apparente en outre à la véritable entrée en scène d'un personnage : dans la première phrase, l'opposition entre l'imparfait ("Nous étions") et le passé simple ("le proviseur entra") détache, de manière traditionnelle dans un récit au pas-sé, un premier plan sur un arrière plan et dramatise ainsi l'entrée du personnage. Le fait que tout le monde se lève confère aussi un caractère solennel à cette entrée et ren-force la dramatisation de cette entrée.
? Flaubert décrit de plus le véritable déguisement du "nouveau" : plus qu'habillé, c'est déguisé qu'il apparaît : "habillé en bourgeois". Flaubert souligne à quel point son habit n'est pas naturel, met le personnage mal à l'aise et cela renforce l'impression de scène de théâtre (...)

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