Commentaire littéraire, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" - Olympe de Gouges 1791

Commentaire littéraire, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges 1791

Résumé du document

L'auteur de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est Olympe de Gouges, elle est née en 1748 et est morte en 1793. C'est une femme de lettre qui a pris position pour l'égalité des droits et qui fut l'une des premières féministes françaises, malheureusement cela la conduisit à l'échafaud, en 1793. Le texte est un texte argumentatif qui démontre l'ignorance des hommes qui refusent d'admettre que les femmes devraient avoir les mêmes droits qu'eux et qui lutte pour obtenir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Sommaire

I- Une situation d'énonciation polémique
A- Une situation d'énonciation apparente
B- Puis sa disparition

II- L'argumentation de l'auteur
A- Les mouvements du texte
B- Les arguments d'Olympe de Gouges

Informations sur le commentaire de texte

Laura
  • Nombre de pages : 2 pages
  • Publié le : 22/11/2011
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 22/11/2011
  • Consulté : 289 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Conclusion On a pu vois dans ce discours que la femme attaque violement le destinataire par le registre polémique. Elle a démontré de façon logique que l'homme se conduit bêtement en voulant opprimer la femme et que la femme est assez intelligente pour se rebeller. Olympe de Gouge s'inscrit donc dans un vaste mouvement de pensée, celui des philosophes des lumières, qui sont engagés dans un combat pour plus de justice et de raison donc un combat contre l'obscurantisme. Cet engagement se révèle efficace mais dangereux, elle le paiera de sa vie. [...]


[...] On voit que sa thèse apparait seulement quand elle a été démontrée. Les arguments d'Olympe de Gouges On peut voir que de la ligne 4 à la ligne 7 elle met en opposition le modèle divin et l'attitude de l'homme. Pour parler du modèle divin elle utilise un vocabulaire mélioratif et pour parler de l'attitude de l'homme elle dit "empire tyrannique". Puis de la ligne 8 à la ligne 14 elle met en opposition les lois de la nature et la loi de l'homme. [...]


[...] Et enfin de la ligne 19 à la ligne 21 elle met en valeur les qualités de la femme, déjà son intelligence, elle se dit du "siècle de lumières et de sagacité" et dit "sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles", elle montre donc par son propre exemple que la femme dispose des lumières de la raison. Elle met en valeur aussi sa détermination révolutionnaire "prétend jouir de la révolution" et son engagement pour obtenir la justice "réclamer ses droits à l'égalité". Elle tire une conclusion logique de son raisonnement, celle que l'homme a institué une organisation sociale injuste et injustifié et qu'il faut la réformer ! [...]


[...] Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "préambule" Olympe de Gouges (1791) Introduction L'auteur de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est Olympe de Gouges, elle est née en 1748 et est morte en 1793. C'est une femme de lettre qui a pris position pour l'égalité des droits et qui fut l'une des premières féministes françaises, malheureusement cela la conduisit à l'échafaud, en 1793. Le texte est un texte argumentatif qui démontre l'ignorance des hommes qui refusent d'admettre que les femmes devraient avoir les mêmes droits qu'eux et qui lutte pour obtenir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. [...]


[...] Puis sa disparition On voit que la situation d'énonciation disparait dans le troisième paragraphe car Olympe de Gouges ne parle plus à l'homme dans un discours direct comme elle le faisait pour essayer de le convaincre, de le faire se remettre en question ; mais dans un discours indirect qui donne l'impression que ce n'est plus un dialogue où elle parle à l'homme mais plutôt une exposition de faits logiques, évidents, véridiques, qui ne sont plus à prouver, pour donner une vérité plus générale à son discours. II- L'argumentation de l'auteur Les mouvements du texte Les mouvements du texte montrent une démarche scientifique correspondant à celle des philosophes des lumières. [...]

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