Intentionnalité et affectivité : ce que la phénoménologie peut révéler des conditions de notre accès au réel
Fiche - 2 pages - Philosophie
Diversité des philosophies phénoménologiques n'empêche pas une constante fondamentale qui est la problématisation du mode d'apparaitre des choses comme façon d'accéder à l'être des choses. De ce fait phénoménologie proche de la philo de la connaissance et de la métaphysique car choisit comme...
Les critiques des droits de l'Homme
Fiche - 1 pages - Philosophie
Ils sont un instrument de pouvoirs, peuvent être instrumentalisés. Il y a la tradition contre révolutionnaire qui prend appui sur la DDHC de 1789 pour la critiquer. C'est une critique conservatrice. Il y a beaucoup de critiques : - antiindivualiste : l'individu ne doit pas être mis au premier...
Une biographie de Bergson (1859-1941)
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement - Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante - 1899 :...
Leibniz - publié le 12/02/2015
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Description d'un monde parfaitement rationnel tout en garantissant la liberté de l'homme : Si tout est déterminé par avance, l'homme n'est cependant pas abandonné à la fatalité d'un monde indifférent au bien et au mal : Lien entre l'édification d'une connaissance rationnelle de la nature et...
Le scepticisme
Fiche - 1 pages - Philosophie
Il ne laisse pas d'écrit, mais son influence est telle que le mot « pyrrhonisme » est un synonyme de « scepticisme ». Marqué par le détachement des sages orientaux et par les antagonismes des stoïciens et des épicuriens comme ceux des disciples de Platon et d'Aristote, il se définit comme un...
Les penseurs épicuriens
Fiche - 2 pages - Philosophie
Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon, Le Lycée d'Aristote, Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin. La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens...
Le stoïcisme
Fiche - 2 pages - Philosophie
Zénon de Citium (325-264). Il est considéré comme le fondateur du courant ; il donne son enseignement sous un portique, « stoa » en grec, d 'où l'expression « les philosophes du Portique » pour désigner les stoïciens.
Les post-socratiques
Fiche - 1 pages - Philosophie
Les « post-socratiques » désignent les penseurs des courants du stoïcisme, de l'épicurisme, du scepticisme. Cette appellation confirme le statut de Socrate penseur fondateur de l'Occident. Toutefois, « post-socratique » définit aussi une rupture avec Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes...
Une biographie de Hannah Arendt
Fiche - 1 pages - Philosophie
Née à Hanovre dans une famille allemande juive et cultivée, elle se définit comme « Femme, juive, mais pas Allemande ». Elle suit les cours des plus grands maîtres de l'époque, dont Husserl et Heidegger. En 1925, à 19 ans, elle a une liaison avec son professeur Heidegger : ils sont en profond...
L'art : approche sur l'esthétique
Fiche - 1 pages - Philosophie
Proverbe berbère : «celui qui a la beauté est prestigieux, même le dieu des morts en a peur» - La beauté a quelque chose de magique, majestueux qui fait qu'elle engendre la crainte et le respect même chez le dieu qui n'a rien à craindre parce qu'il règne sur les morts. Montaigne : « la beauté ne...
La différence entre génie artistique et génie scientifique, entre la création et l'invention
Fiche - 1 pages - Philosophie
Dans la « critique de la faculté de juger » Kant distingue la beauté libre de la beauté adhérente. Beauté libre : seul le beau est recherché, aucune contrainte technique ne s'exerce. Exemple : le peintre peut réaliser une toile dans lesquels les arbres sont peints à l'envers. Beauté adhérente :...
Le pessimisme chez Schopenhauer
Fiche - 2 pages - Philosophie
On renvoie à la hantise de la mort, les écrivains pessimistes ont aussi une conception de la peine des hommes. Ces auteurs sont surtout présents entre 1850 et 1900 (Schopenhauer). Schopenhauer critique la doctrine de Leibniz (doctrine de l'optimiste). À ne pas confondre avec Nihilisme : celui qui...
Le rêve de d'Alembert ; Entretien entre d'Alembert et Diderot - Diderot
Fiche - 1 pages - Philosophie
Le Rêve de d'Alembert est un ensemble de trois dialogues philosophiques rédigés par Denis Diderot en 1769 : Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le Rêve de d'Alembert, Suite de l'entretien entre d'Alembert et Diderot....
L'utilisation des outils et des machines par l'homme
Fiche - 2 pages - Philosophie
Outil : il nécessite pour être utilisé, de la force musculaire, d'habileté et de savoir-faire. La machine : elle nécessite une force musculaire et/ou une d'énergie sous forme diverse (vapeur, électricité...). La particularité de la machine existe dans le fait qu'elle utilise de l'énergie et peut...
Le travail : K. Marx, la différence entre l'Homme et l'animal
Fiche - 1 pages - Philosophie
Le travail signifie une transformation du réel. Il signifie s'appuyer sur des moyens techniques et manuels pour transformer le monde à partir de l'intelligence humaine, seul à pouvoir élaborer des systèmes ingénieux pour créer, fabriquer, produire. La notion de travail est liée à celle de labeur...
Le bonheur et la notion de devoir
Fiche - 1 pages - Philosophie
Le bonheur est quelque chose de fragile et individuel. Mais un problème apparait : si le bonheur est une affaire personnelle, que doit-on faire lorsque ce qui nous rendrait heureux est incompatible avec le bien général donc collectif ? Doit-on renoncer à son bonheur au profit du respect collectif...
Résume de la philosophie de façon générale et pour les débutants
Fiche - 10 pages - Philosophie
Sujet humain est au centre de la philosophie, si elle est traitée depuis sa création avec les Grecs, et le champ varié d'étude et de ses méthodes de recherche, peuvent être identifiés intervenir circonstances pour déterminer les dimensions humaines du fait, après le premier objectif et se reflète...
Le plaisir peut-il s'épuiser ou avoir été épuisé, voire dépassé ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Ce qui désespère Mallarmé, c'est que le plaisir n'ait pas de mémoire. Cet ennui, cette lassitude devant les objets du plaisir révèlent le délitement de la mémoire du plaisir vécu, on entendrait presque l'auteur ajouter « la chair... encore ! Les livres... encore ! ». Ce « encore » qui est...
Que faire quand le plaisir disparait, lorsqu'il n'y a plus cette espérance de jouir ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Il est vrai que ce vers fait entendre une langueur proche de l'abandon amer, comme si le poète disait ne plus ressentir le désir du plaisir. Ne plus être appelé par la tension du « vivre », par l'espérance d'un jouir, par le mirage d'une émotion « de plus ». On peut bien imaginer que le plaisir...
Dans le plaisir, le sujet désirant aspire à s'ajuster au monde
Fiche - 2 pages - Philosophie
On voit à quel point le psychisme est marqué par des ambivalences : « toute intention psychologique provoque dans son surgissement l'éveil de la tendance contraire » (Mounier, Traité du caractère). Comme on peut souvent l'observer, les traits de caractère affichés sont le masque d'une attitude...
Le plaisir désintéressé que procure la beauté
Fiche - 1 pages - Philosophie
Toute beauté procure des faveurs sensibles. L'objet beau est reposant, calmant, ses formes harmonieuses sont accueillantes comme ne le seront jamais les formes chaotiques, désordonnées, discordantes. Si le beau attire le regard par sa visibilité particulière, il suscite un intérêt spécifique dans...
Le plaisir dans l'Antiquité
Fiche - 4 pages - Philosophie
Si la dignité de l'homme, comparé aux autres êtres vivants, réside dans la pensée, la toute-puissance du désir, insatiable et protéiforme, risque constamment de l'en détourner, livrant sa vie à la dysharmonie. L'homme peut se perdre en ne recherchant que le seul plaisir. Il faut donc essayer de...
Le plaisir et la douleur : le plaisir n'est-il que la cessation de la douleur ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Maurice Pradines a montré que, même chez l'homme, l'affection gouverne, sans le contrepoids de la raison, toute l'activité vivante. Il a souligné « l'hétérogénéité fonctionnelle » de ces états affectifs primordiaux que sont le plaisir et la douleur, expressions de la nature du contact avec...
Aristote : Vérité logique et vérité ontologique
Fiche - 2 pages - Philosophie
La tradition fait en effet d'Aristote « l'inventeur » de l'adéquation (homoiosls ou adaequatio), ou le premier auteur à en avoir formulé une conception qui deviendra classique. Certes Platon avait auparavant posé qu'est vrai le discours portant sur quelque chose qui est, tandis...
Aristote : In vita veritas
Fiche - 3 pages - Philosophie
Chacun sait trop, ne serait-ce que pour avoir vu la célèbre « École d'Athènes» de Raphaël où Aristote pointe la terre et Platon le ciel, quelle différence sépare le maître et l'élève - l'idéaliste et le pragmatique. La légende fait même d'Aristote un disciple mal aimé, au point...
Les transformations du scepticisme: la vérité du doute
Fiche - 2 pages - Philosophie
Une analyse précise des textes montre bien que, plus qu'une école, le scepticisme peut se comprendre comme un instrument au service du bonheur, mais point de la vérité. Cette dimension pratique, voire instrumentale, se trouve confirmée chaque fois que ce courant est réactivé dans...
L'ambiguité du scepticisme : les sceptiques doutent-ils vraiment?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Ce bref parcours auprès des hommes qui ont constitué dans l'Antiquité le coeur même de la théorie sceptique montre que l'idée même de vérité occupe une place étrange. Pourquoi le sceptique doute-t-il ? Tous s'accordent sur le fait que nos représentations ne nous permettent pas...
Le scepticisme antique: une doctrine, plusieurs maîtres
Fiche - 2 pages - Philosophie
Au sein de l'histoire de la philosophie, le scepticisme semble plus incarner une posture (liée à un refus de la vérité) que constituer une doctrine. Cet aspect a pu être encouragé par le fait que, par delà les principes ou méthodes qu'il développe, il semble surtout se construire autour...
Le désir est le propre de l'homme
Fiche - 1 pages - Philosophie
L'eudémonisme : cette doctrine morale signifie que la recherche du bonheur est la fin suprême de la vie. Pour les philosophies de l'Antiquité, l'homme désir être heureux. Comme le dit Aristote, il recherche le souverain bien. Le plaisir, fait partie du bonheur, il est même indispensable :...
L'extinction du désir : Epictète, le stoïcisme
Fiche - 1 pages - Philosophie
On constate que la satisfaction réfléchie et mesurée des désirs permet d'éprouver du plaisir sans la souffrance, la dépendance et la démesure. Cette rationalisation des désirs conduira à la maitrise de soi et cette maitrise de soi peut aller jusqu'à pouvoir atteindre une sagesse qui conduirait à...