Pimido

La lettre de motivation pour un job étudiant sans expérience

Le passage obligé de la vie d'un étudiant, c'est de trouver un petit job, d'été ou tout au long de l'année scolaire. Dans la plupart des cas, c'est le fruit de la première recherche d'emploi dans une vie, avec tout ce que cela implique CV et lettre de motivation. Problème : comment rédiger une lettre de motivation si on n'a pas encore eu d'expérience professionnelle ?

La lettre de motivation sans expérience

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

La structure type
La vie est une expérience


La structure type

Le bon point de départ pour rédiger une lettre de motivation, quelle que soit l'étape de sa vie, est de suivre une structure efficace et précise. Il peut y avoir des variantes selon les employeurs ou les sensibilités, mais on peut aussi suivre rigoureusement la même à chaque fois : l'important est que la lettre de motivation semble avoir été pensée et écrite logiquement.

Le premier paragraphe peut être très bref, une ou deux phrases, présentant votre démarche, c'est-à-dire que vous êtes étudiant dans telle ou telle faculté et que vous cherchez un emploi d'étudiant.

Le second paragraphe présente pourquoi vous vous présentez à ce poste en particulier (c'est là que, une fois que vous avez eu une vie professionnelle, vous parlez de l'expérience) par rapport à votre parcours de vie et surtout aux missions que le poste induit.

Enfin, le troisième paragraphe peut lister, avec raison, quelques adjectifs, toujours en lien avec le poste, vous définissant, uniquement des qualités ici.

Le quatrième paragraphe est, lui, destiné aux phrases conclusives d'usage, « Veuillez agréer, etc. ».

Penchons-nous sur ce qui peut poser problème, le second paragraphe.


La vie est une expérience

Le manque d'expérience professionnelle peut être un obstacle pour trouver un emploi, autant pour nous-mêmes que pour l'employeur qui lit notre lettre. Mais tout d'abord, il faut se dire que les patrons ont l'habitude, dans le cadre de postes qui peuvent être liés à un job étudiant (par les horaires, le temps de travail hebdomadaire...), d'avoir des candidatures sans expérience. Ils vont observer votre personnalité et ce que vous dégagez en priorité.

Ensuite pour compenser votre absence d'expérience professionnelle à proprement parler vous pouvez parler de votre parcours de vie dans ce qu'il a de proche avec le poste que vous convoitez. Si vous postulez pour de la restauration, vous pouvez dire ici que vous aimez la cuisine, ou que vous avez longtemps gardé votre petit/e frère/soeur dans le cadre du baby-sitting, etc. On peut aussi aborder là du bénévolat, une activité particulière...

En somme, en liant votre vie au job que vous convoitez, l'employeur peut avoir une idée du pourquoi vous postulez chez lui particulièrement et pas chez un autre.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK