Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Entretien - Comment répondre à la question : quel est votre projet professionnel ?

Vous êtes convoqué à un entretien d'embauche et vous devez répondre à la question de savoir quel est vraiment votre projet professionnel ? La question ne va sans doute pas vous être posée dans ces termes exacts, mais très certainement, la personne responsable du recrutement voudra savoir où vous voyez dans 10 ans ou quels sont vos souhaits en évolution de carrière. Il y a de multiples manières d'envisager la question, mais le fond est toujours le même.

Quel est votre projet professionnel ?

Credit Photo : Picjumbo

Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques conseils pour bien répondre à cette question :

1. Il est hors de question d'improviser, car vous ne pouvez donner l'impression de ne pas avoir réfléchi en long et en large à votre projet professionnel. Cela ferait de vous, un futur employé sans ambition et sans détermination.

2. Refaites l'histoire de votre vie. Oui, en quelque sorte c'est ainsi que vous allez mieux comprendre votre futur professionnel. Très souvent, les grandes étapes de votre formation ou même de votre carrière professionnelle, si vous avez déjà un pied dans le monde du travail, marquent la suite des évènements.

3. Ne soyez pas trop concis, c'est-à-dire qu'il ne faut pas donner des réponses trop courtes, il convient d'être ferme et de montrer que vous savez ce que vous voulez, mais n'oubliez jamais d'argumenter. Les idées doivent être développées.

4. La cohérence est un autre des mots-clés pour répondre à cette question. La réponse que vous allez formuler doit se tenir, elle doit être logique tout au long de votre argumentation, il doit y avoir des relations de cause et de conséquence dans votre discours.

5. Un bon professionnel doit trouver un juste équilibre dans son ambition. Encore une fois, le futur employé doit savoir se montrer ambitieux tout en restant dans une certaine logique vis-à-vis de son parcours et de son bagage. Alors, montrez-vous ambitieux et sûr de vous, mais sans trop en faire non plus.

6. Vous avez fait des recherches sur votre éventuelle future entreprise. C'est très important de montrer au recruteur que vous vous êtes intéressé à l'entreprise qui va, éventuellement, vous donner du travail. C'est une preuve de professionnalisme, mais aussi de respect et de politesse. De plus, vous pouvez vous appuyer sur certains points de l'entreprise pour argumenter vos idées.

7. N'effacez pas votre personnalité. Le projet professionnel doit toujours être en accord avec votre propre personnalité. Inutile de gommer votre manière d'être, car c'est ce qui fait de vous aussi un employé dynamique ou organisé, avec des capacités de management, etc.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir