La place de la technologie dans les enjeux environnementaux

L'évolution des conditions de vie, l'augmentation de la population, l'augmentation des dépenses énergétiques, la nécessité d'accroître la production d'aliments ou de biens de consommation ont conduit à de grands progrès technologiques dans les sociétés d'aujourd'hui. Les conséquences en sont des problèmes environnementaux majeurs tels que la pollution de l'environnement, l'exploitation forestière ou l'urbanisation du sol.
Mais comment la technologie affecte l'environnement ?

Technologie et environnement

Technologie et environnement

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Technologie et environnement

La grande majorité des activités habituelles de notre quotidien produisent de la pollution, qu'elle soit accoustique, visuelle ou atmosphérique, dont le récepteur final est l'environnement. Chaque fois que nous utilisons de l'électricité, des moyens de transport, des médicaments, des produits de nettoyage, des appareils de chauffage ou des aliments, nous produisons, même si ce n'est pas directement, des déchets polluants.

La pollution varie en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que la croissance démographique, le degré d'urbanisation, le développement industriel, la mécanisation de l'agriculture ou l'utilisation des ressources naturelles. Et parmi tous ses types, la pollution de l'air est particulièrement importante. Cette pollution provient généralement des moyens de transport, des émissions industrielles ou de la ville ou de la campagne.

Ces facteurs ont une incidence sur l'environnement de nombreuses façons, notamment :
- Salinisation, acidification, compactage, érosion ou désertification des sols.
- Contribution au changement climatique et production de brouillard polluant sur les villes.
- Affectation à la biodiversité, entraînant une diminution de la variabilité génétique.
- Pollution et sédimentation de l'eau.
- Déforestation des forêts.
- Sites d'enfouissement : parfois, les responsables des industries ne savent pas comment éliminer ces déchets, de sorte qu'ils sont déversés dans les pays les plus pauvres, ce qui nuit à la flore, à la faune et à l'environnement.

En même temps, il y a des avantages aussi...


Bénéfices de la technologie sur l'environnement

Mais la technologie non seulement affecte négativement l'environnement, elle peut aussi contribuer à son amélioration et son bon usage peut être un outil important pour la conservation de l'environnement. Quelques exemples peuvent être :
- Recyclage : les progrès technologiques ont permis d'accroître les processus de recyclage des déchets générés par différentes activités et il est toujours possible d'innover davantage dans ce domaine.
- La technologie permet une meilleure connaissance technique et scientifique de l'environnement, contribuant à la conception et à la création de biens ou de services favorisant la conservation de l'environnement.
- Développement de nouvelles formes d'énergie respectueuses de l'environnement telles que l'énergie solaire ou éolienne
- Développer des moyens de transport utilisant des carburants plus respectueux de l'environnement
- Développer des systèmes permettant une élimination écologique des déchets chimiques
- Développer des systèmes qui contrôlent l'utilisation de l'énergie à la maison ou au travail

Bon nombre de ces propositions doivent encore être développées et étudiées, mais la technologie peut également être un allié pour réduire les risques associés à l'appauvrissement de la couche d'ozone ou à l'empreinte carbone. C'est là tout l'enjeu majeur !

Enfin, technologie et environnement ne sont pas forcément incompatibles mais l'évolution ne se fait pas au même rythme.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok