Méthode et conseils pour rester motivé-e quand il faut réviser seul en temps de confinement

Ces dernières semaines, beaucoup de choses ont changé dans nos vies. Si vous êtes étudiant-e, vous avez sans doute dû prendre de nouvelles habitudes ainsi qu'un nouveau rythme de travail et des révisions à la maison.

Revision bac

Revision bac - mcetv.fr

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Certaines personnes peuvent considérer cette situation comme une grande complication pour faire avancer leurs études, il sera donc nécessaire d'avoir recours à quelques conseils pour que l'isolement ne devienne pas synonyme de procrastination.

Pour d'autres, être soudainement coupé de l'environnement universitaire ou lycéen, des amis et des groupes d'étude peut se révéler être un problème. Surtout pour ceux qui sortent et tirent leur énergie de l'interaction avec les autres.


Certains des conseils que nous pouvons vous donner sont les suivants :

- Fixez une heure pour vous lever, ce doit être une heure prudente pour profiter au maximum de la journée.

- Établissez un programme d'étude pour éviter de quitter la routine à laquelle vous êtes habitué. Que votre horaire à l'université soit le matin ou l'après-midi, il est important de vous y adapter et de ne pas le modifier, car il vous sera beaucoup plus facile de reprendre votre routine.

- Planifiez bien vos études. Cela sera important pour bien gérer les dates de remis de vos travaux et vos examens. Vous n'avez probablement pas de cours en visioconférence tous les jours, vous devez donc planifier vos propres cours. Ouvrez la salle de classe virtuelle, choisissez un sujet et passez en revue l'agenda que l'enseignant a publié pour cette semaine.

- Prenez un peu de repos. Pendant vos heures d'étude, il est conseillé de prendre quelques minutes de pause de temps en temps. Parfois, souffler un peu, se lever de sa chaise, marcher quelques pas s'avère être très productif pour la suite.

- Trouvez un environnement calme et tranquille pour travailler. Si c'est possible, dans une pièce fermée, pour éviter que votre famille ne détourne votre attention. Ce devrait être un endroit lumineux avec un grand bureau et une chaise confortable.

- Évitez les distractions comme les téléphones portables, la télévision ou la musique. Si vous utilisez l'ordinateur, essayez de ne pas surfer sur tout et n'importe quoi. Ayez toujours une bouteille d'eau sur le bureau pour éviter d'aller dans la cuisine et perdre du temps.

- Patience et persévérance. Les études à distance peuvent être plus compliqués si nous n'y sommes pas habitués. Mais il s'agit d'être constant et persévérant car les études à distance nécessitent beaucoup de responsabilité et de cohérence dans tous les sens.

- Reposez-vous suffisamment. Il est essentiel que vous dormiez au moins 8 heures pour être plus frais et se sentir mieux pendant la journée.


En guise de conclusion, nous pouvons affirmer qu'une bonne organisation, de la persévérance, la bonne humeur et savoir rester en contact avec les autres étudiants et les enseignants sont des ingrédients clé pour une bonne réussite de vos études online. Ne baissez surtout pas les bras !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok