Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing mix 4P et environnement concurrentiel des éditions Assimil

Les éditions Assimil existent depuis 1929 ; il s'agit d'une des méthodes de langue la plus ancienne existante à ce jour. Spécialisée dans l'enseignement des langues étrangères, Assimil propose dans son catalogue près d'une cinquantaine de langues différentes, tous niveaux confondus. Le premier ouvrage publié lors de l'ouverture de la société s'appelait "l'anglais sans peine", qui a été acheté à plusieurs millions d'exemplaires.

Marketing mix 4P et environnement concurrentiel des éditions Assimil

Credit Photo : Unsplash Hannah Wright

 

Fort de son succès, l'entreprise a multiplié au fil des ans le nombre de langues et de possibilités d'apprentissage. En 2022, il y a seulement une quarantaine de collaborateurs dans le groupe, pour un chiffre d'affaires équivalent à 7.8 millions d'euros. L'arrivée de la concurrence a très fortement impacté à la fois la notoriété ainsi que les résultats de l'entreprise.
 

Marketing mix 4P

Produits

Assimil travaille de plus en plus grâce aux outils numériques. En effet, depuis l'émergence des nouvelles technologies, les clients sont nombreux à préférer les clés USB et autres plateformes d'apprentissage aux livres traditionnels. Néanmoins, cela n'est pas le cas de tout le monde, raison pour laquelle les manuels existent encore. Assimil ne propose pas seulement des méthodes de langues, le groupe permet également d'aider les apprenants dans leurs choix ainsi que dans l'élaboration de leur niveau dans la langue souhaitée. Ainsi, sur le site, des tests de langues sont disponibles, afin que chaque client puisse se diriger vers le format et le niveau qui lui conviennent le mieux. Comme nous l'avons spécifié plus haut, Assimil propose plus de 40 langues différentes dont certaines très rares, ce qui lui permet d'augmenter d'autant plus sa compétitivité et ses parts de marché. Il existe généralement trois niveaux pour l'apprentissage des langues et le groupe les propose tous, du niveau A1/A2 qui correspond au niveau débutant au niveau C1/C2 qui correspond au niveau confirmé. Il existe également des éditions spéciales pour les plus jeunes ainsi que des préparations au TOEIC dans le cadre d'études ou pour des besoins professionnels. Des magazines sont proposés aux jeunes, avec des sujets d'actualité plus susceptibles de les intéresser.
 

Prix

Il existe différents tarifs, mais toutes les langues fonctionnent selon les mêmes gammes de prix. Assimil propose ainsi des tarifs allant de 50 à 80 euros pour un manuel. Pour environ 65 euros, les apprenants reçoivent le livre de 100 leçons, avec des CD audio et la possibilité d'un téléchargement audio d'une durée de plusieurs heures, 5 heures généralement. Il existe également le livre seul, pour moins de 30 euros (26.90 euros), ainsi que la e-méthode avec des applications qui sont disponibles sur les smartphones et les ordinateurs et/ ou tablettes. Le prix est alors de 49.90 euros. À cela s'ajoutent les cahiers d'exercices, toujours vendus selon les niveaux pour une dizaine d'euros chacun.
 

Communication

Assimil possède un site internet, sur lequel les consommateurs peuvent directement commander leurs produits, mais est aussi très actif sur les réseaux sociaux. Sur le site, les internautes pourront trouver toutes les informations relatives aux prix, ainsi que les informations concernant la société, leurs méthodes d'apprentissage et le bien-fondé de ces méthodes sur le long terme. Cela est nécessaire pour tenter tant bien que mal de contrer la concurrence, car l'apprentissage des langues étrangères à domicile est devenu au fil des ans très tendance et bien évidemment, de nombreux acteurs ont souhaité se positionner sur le marché. Il existe différents groupes sur les réseaux, comme Assimil, ou encore Assimil e-learning. Cela permet de créer des groupes et autres communautés afin de renforcer la cohésion du groupe et surtout de faire communiquer les apprenants entre eux.

 

Distribution

Les internautes peuvent trouver l'intégralité des méthodes sur le site officiel du groupe, mais pas seulement. Les livres sont également disponibles dans les médiathèques, dans les grandes distributions, dans les librairies, mais aussi sur internet, sur des sites comme Amazon notamment. 

Après avoir étudié le marketing mix du groupe, nous allons nous attacher rapidement à l'environnement concurrentiel.

Les principaux concurrents d'Assimil

Les marques de livres les plus connues sont certes Assimil, mais aussi Harrap's ou Berlitz. Depuis quelques années, des méthodes 100% interactives ont vu le jour, comme Babbel, qui est sans aucun doute aujourd'hui l'un des concurrents les plus sérieux du groupe, avec d'excellents avis et une méthode axée sur le 100% numérique. D'autres applications existent comme Busuu, Duolingo et Drops, ou encore Langues pour tous. Le CNED est un organisme certes moins complet en termes de langues étrangères, mais qui propose tout de même les langues les plus apprises. Assimil a depuis quelque temps perdu du terrain sur le marché et beaucoup de consommateurs aiment les méthodes qui passent par des applications et qu'ils peuvent ainsi utiliser partout et surtout à n'importe quel moment.

Les méthodes Assimil ont connu un grand succès dans le monde entier et sont encore aujourd'hui très populaires parmi tous ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère. Toutefois, le manque de réactivité face à la concurrence et une stratégie de communication trop faible pourront lui être néfastes sur le long terme. Les tendances évoluent en effet très vite, et les internautes se dirigent vers des méthodes qu'ils peuvent utiliser à tous moments, d'où le succès des applications mobiles.

Sources : Assimil