Pimido

Les jeunes diplômés, motivés par les missions proposées lors de leur premier emploi

Selon une enquête menée par Viadéo à la fin de l'été dernier, les jeunes diplômés sont motivés avant tout par les missions proposées lors de la recherche de leur premier emploi et veulent être reconnus dans leur travail. Qu'est-ce que cette enquête nous apprend d'autre ?

Les jeunes diplômés, motivés par les missions proposées lors de leur premier emploi

Credit Photo : Flickr Reynermedia

Inscris-toi !

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

La rémunération n'est pas la première motivation des jeunes diplômés lors de la recherche d'emploi

L'étude, intitulée Les jeunes diplômés face à leur premier emploi et menée par Viadéo auprès de 1 135 jeunes entre 20 et 28 ans entre le 25 août et le 1er septembre 2015, indique que la première motivation pour les jeunes diplômés lors de leur recherche d'emploi concerne les missions proposées par le poste (67 % jugent que les missions sont les plus importantes). L'étude montre que cette motivation première est plus forte chez les jeunes disposant d'un diplôme supérieur à bac +3 que chez les jeunes ayant un niveau entre le bac et le bac + 3.

Viennent ensuite l'acquisition d'expérience et de compétences (57 %), les perspectives d'évolution (30 %), la rémunération (22 %), les avantages sociaux et l'ambiance dans l'entreprise (19 %), l'image qu'elle colporte (14 %), et en dernier, la mobilité nationale ou internationale (7 %). En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la rémunération ne se situe pas dans les premières motivations des jeunes.

Infographie Viadéo
Credit Photo : infographie Viadeo

Une carrière idéale grâce à une reconnaissance dans leur travail

Pour eux, le plus important est d'être reconnu dans leur travail (24 %) et d'évoluer au sein de l'entreprise (19 %). Les femmes ont un besoin plus important d'être reconnues selon l'étude. Le troisième critère pour une carrière idéale est la saisie d'une opportunité de mobilité nationale ou internationale (15 %). Les jeunes diplômés citent ensuite leurs passions (10 %) et le salaire (9 %).

Cet ordre d'importance diffère selon les formations ; pour les diplômés d'école de commerce, la mobilité (21 %) est plus importante que l'évolution dans l'entreprise (18 %) et la reconnaissance (16 %), tandis que les diplômés ingénieurs font primer l'évolution dans l'entreprise (23 %) plutôt que la reconnaissance (21 %) et la mobilité (17 %).

Les jeunes diplômés pourraient quitter leur emploi pour un meilleur salaire

Lorsqu'on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils seraient amenés à quitter leur emploi, ils répondent à 67 % une meilleure rémunération, puis l'insatisfaction concernant l'environnement de travail (55 %), le manque de diversité des missions (53 %), l'acquisition de nouvelles compétences (42 %), la création d'entreprises (22 %) et l'absence de mobilité (13 %).

Des salaires moins importants pour les femmes

L'étude révèle une forte disparité entre hommes et femmes à l'embauche. 73 % des femmes sont payées moins de 30k euros, tandis que ce n'est le cas que pour 58 % des hommes. De manière générale, 2/3 des jeunes diplômés sont payés moins de 30k, et ¼ sont payés moins de 25k.

Il existe des écarts également selon le niveau des diplômes et les formations ; les diplômés de bac à bac +3 sont payés moins de 30k (95 %), alors que la moitié des diplômés supérieurs à bac +3 sont rémunérés à 30k (55 %). Près de 2 diplômés ingénieurs sur 3 ont un salaire supérieur à 30k lors de leur premier emploi contre près de 1 diplômé d'école de commerce sur 3.

Un premier emploi grâce à un stage et à l'alternance

Les jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi grâce à un stage ou à une formation en alternance (30 %), grâce à un site d'offre d'emploi (27 %) et grâce à leur réseau (12 %).

Les NT ont du succès auprès des jeunes

Interrogés sur leur secteur de prédilection, les jeunes diplômés ont répondu principalement les nouvelles technologies (37 %), l'industrie (19 %) et les services et conseils (18 %).

Sources : Les jeunes diplômés face à leur premier emploi, Viadeo, septembre 2015

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK