Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Dans quelles entreprises françaises les étudiants veulent-ils travailler ?

EDF, L'Oréal, Airbus et Air France en tête du classement Tell us 2016 des entreprises françaises dans lesquelles les jeunes rêvent de travailler selon Engagement Jeunes. Si les étudiants et jeunes diplômés sont attirés par les grandes entreprises françaises, ils disent être intéressés par les PME, les start-ups, mais également par l'étranger.

Dans quelles entreprises françaises les étudiants veulent-ils travailler ?

Credit Photo : Flickr Franek N

Dans quelles entreprises françaises les jeunes veulent-ils travailler ? C'est à cette question que répond l'enquête « Tell us » du site Engagement Jeunes réalisée auprès de 4 000 jeunes. Les entreprises sont évaluées à partir des perceptions des jeunes sur 8 critères différents : le recrutement, l'intégration, le management, la politique RH, les conditions de travail, l'image et la culture de l'entreprise, la motivation et la fierté, ainsi que l'évaluation globale.

Top 5 des entreprises de rêve : EDF, L'Oréal, Airbus et Air France

Interrogés sur l'entreprise de leur rêve dans lesquelles ils souhaitent travailler, les jeunes ont répondu EDF, L'Oréal, Airbus et Air France. Ces dernières forment le Top 5 des entreprises françaises plébiscitées par les étudiants et jeunes diplômés aujourd'hui.

L'on note que 28 % des jeunes hommes et 21,6 % des jeunes femmes ont déclaré envisager de créer un jour leur propre entreprise. Ils sont 28,4 % des diplômés de Master 2 et plus à avoir ce souhait et 20,9 % parmi les diplômés de Master 1 et les détenteurs d'un diplôme inférieur. A la question sur l'entreprise de leur rêve, la réponse « Ma propre entreprise » se place à la 27e position témoignant de l'envie d'entreprendre chez les jeunes.

Les « best in class » 2016 : Orange, Michelin, Axa et Nestlé

Quelles sont les entreprises qui ont reçu les meilleures notes ? L'enquête nous montre que pour 2016, les « best in class » sont :
- Orange pour son recrutement, l'intégration et sa politique RH,
- Michelin pour son management, la motivation et la fierté, et pour la meilleure évaluation globale
- Axa pour son environnement et ses conditions de travail
- Nestlé pour son image et sa culture d'entreprise.

Mais l'on note que ces entreprises qui ont reçu les meilleures évaluations ne figurent pas dans le Top 5 des entreprises plébiscitées ; Orange se place à la 7e position, Axa à la 22e position et Nestlé à la 12e position. Quant à Michelin, l'entreprise n'apparait pas dans ce classement.

Plutôt des grands groupes, des PME ou des start-ups ?

Même s'ils reconnaissent que travailler dans de grands groupes sont un plus pour se développer au niveau professionnel, plus de la majorité des jeunes (52,8 %) sont « tout à fait d'accord » avec le fait que les petites structures telles que PME et start-ups françaises conviennent également pour leur développement professionnel. La majorité d'ailleurs est prête à rejoindre une start-up dont ils croient au projet si on leur proposait (50,4 %) et plus étonnant encore, plus de la moitié des jeunes (52,8 %) saisirait une opportunité de travailler à l'étranger après leurs études si celle-ci se présentait.

Et vous, l'entreprise française que vous souhaitez intégrer figure-t-elle dans ce classement ?

Source : Engagement Jeunes, Usine nouvelle

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir