Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Définition et signification des PDEM

PDEM est l'acronyme de Pays Développés à Économie de Marché ou autrement dit, ce sont tous les pays aussi appelés « du Nord » (en opposition aux « pays du Sud »). Il s'agit, pour la plupart, de pays où la population a accès à un certain niveau de vie, à un certain confort, à l'éducation...

Définition et signification des PDEM

Credit Photo : Stocksnap Ben White

Les critères qui définissent les PDEM
Caractéristiques principales des PDEM
Le fait environnemental et les PDEM
La mondialisation a-t-elle un mot à dire dans les PDEM ?

Les critères qui définissent les PDEM

Au départ, les PDEM ont été définis par rapport au développement économique du pays, le seul critère alors pour faire partie des PDEM était celui d'avoir un produit intérieur brut élevé. Mais actuellement, la tendance fait qu'on réfléchit plutôt selon l'indice de développement (IDH), un indice crée par les Nations Unies en 1990 et qui sert à évaluer le niveau de développement de tous les pays du monde. Ainsi, cet indice est défini d'après trois critères et non pas un :

1. Le PIB par habitant.
2. L'espérance de vie (à la naissance).
3. Le niveau d'éducation.

Caractéristiques principales des PDEM

En réalité, les pays qui font partie des Pays Développés à Économie de Marché se caractérisent par une économie qui repose sur plusieurs secteurs économiques (variés et différents) et qui a atteint un niveau de productivité plutôt élevé. Habituellement, ce haut niveau de productivité est atteint dans les pays libéraux, à économie de marché, d'où l'utilisation de l'acronyme PDEM.

Aussi, tous ces pays sont des lieux avec un bon niveau d'insertion dans le commerce mondial. La répartition de la richesse y est donc un peu moins inégalitaire, aussi bien au niveau géographique qu'au niveau des individus.

Une autre caractéristique et non des moindres, pour la plupart d'entre eux, les PDEM sont des pays démocratiques. Enfin, vous reconnaîtrez bien les PDEM, car ils sont également appelés pays du Nord de par leur placement géographique.

Le fait environnemental et les PDEM

D'après certaines voix expertes (l'ONG WWF), depuis les années 1990, il faudrait prendre en compte un élément essentiel : la remise en question des avancées techniques de tous ces pays qui ont des conséquences inévitables sur l'environnement. C'est là qu'on voit apparaître alors le facteur « développement durable » qui devrait sans doute faire partie des caractéristiques définissant un PDEM. Il semblerait que l'ensemble des pays développés n'a pas une même attitude écologique, ce qui pose encore d'autres frontières entre les PDEM et les pays du Sud.

La mondialisation a-t-elle un mot à dire dans les PDEM ?

Avec la mondialisation que nous connaissons depuis de bonnes années, il est tout à fait légitime de se demander si les PDEM ne seraient pas en voie de désindustrialisation. S'agit-il d'une vraie désindustrialisation ? Ou plutôt d'une reconversion ?

Est-ce qu'à long terme, ces deux facteurs : environnement et désindustrialisation provoqueront une modification dans la définition des PDEM ? Le monde ne cesse pas d'évoluer et certains parlent déjà d'un déséquilibre grandissant au sein des PDEM quant aux inégalités sociales. Si la différence est évidente entre les PDEM et les pays dits du Sud, peut-être que de grandes différences s'installeront aussi au sein même des PDEM et qu'un autre classement devra avoir lieu.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Quels sont les avantages et inconvénients du progrès technique pour les entreprises ?
Quels sont les différents types de marché en économie ?

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir