Comment chercher un emploi pendant le confinement ?

La France est entrée début avril 2021 dans une période de troisième confinement national, avec des restrictions sociales et administratives importantes, parmi lesquelles la fermeture de l'ensemble des commerces considérés comme « non essentiels », ainsi que des écoles.

Comment chercher un emploi pendant le confinement ?

Credit Photo : Pexels Vojtech Okenka

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Chercher un emploi dans une telle période est un véritable défi, un enjeu majeur, avec de nouvelles difficultés qui n'existaient pas il y a deux ans par exemple. Le taux de chômage a en effet enregistré une forte hausse au cours de l'année 2020, les besoins sont moindres du fait du chômage partiel et de l'activité réduite de nombreuses entreprises, les perspectives d'avenir sont faibles, les incertitudes très nombreuses. De plus, les forums d'emploi, les évènements sociaux, les rencontres en entreprise, sont la plupart annulés ou reportés, du fait de la pandémie. De fait, chercher un emploi s'avère particulièrement difficile. On vous donne ici quelques conseils et quelques clés pour optimiser votre recherche d'emploi et mettre toutes les chances de votre côté.

Continuer ses recherches
Consulter les offres d'emploi disponibles
Activer ou réactiver son réseau professionnel
Contacter les cabinets de recrutement


Continuer ses recherches

Même si la France est entrée dans une période de troisième confinement national, de nombreuses entreprises continuent leur activité intégralement, sans aucune interruption. De fait, des besoins en emploi se font sentir, et il est donc judicieux de poursuivre ses recherches malgré le confinement, et de ne pas les remettre à plus tard.

Il est important par exemple de mentionner dans les lettres de motivation ou dans les mails que vous adressez à de potentiels recruteurs que vous êtes disponible immédiatement, et que vous êtes également prêt à réaliser des entretiens d'embauche en visioconférence si besoin. Cela démontrera votre adaptabilité à la situation et au contexte, et votre capacité à anticiper les besoins de votre recruteur. Il faut donc rester disponible, motivé, et poursuivre ses recherches avant toute chose.

Consulter les offres d'emploi disponibles

Les sites d'offres d'emploi continuent à fonctionner de façon exactement similaire à la période d'avant la pandémie de COVID19. Des annonces sont publiées chaque jour sur différents sites de recherche d'emploi, et il est facile de s'y abonner de façon à recevoir des alertes dès qu'une annonce correspond à votre profil. Ils regroupent des dizaines d'annonces, classées par catégorie et par localisation géographique, de façon à pouvoir identifier rapidement celles qui vous correspondent ou vous intéressent.

Activer ou réactiver son réseau professionnel

À l'heure où une bonne partie de la France est en télétravail partiel ou total, les contacts et les relations sociales sont bien moins fréquents qu'auparavant. Néanmoins, activer son réseau personnel ou professionnel, ou le réactiver, est possible même à distance. S'accorder quinze minutes chaque jour pour contacter une connaissance pour prendre de ses nouvelles peut être une excellente idée. La conversation vous permettra de lui indiquer que vous êtes à la recherche d'un emploi, et le bouche-à-oreille peut alors commencer. La plupart des salariés se sentent actuellement isolés et coupés de leurs relations sociales professionnelles autant qu'amicales, et certains dans votre réseau seront peut-être heureux de vous aider, par exemple en contactant eux-mêmes certaines de leurs relations ou anciennes relations professionnelles. Le PDG de LinkedIn affirme qu'en 7 connexions, n'importe quelle personne sur la planète peut être atteinte par le biais de LinkedIn. Activer son réseau professionnel, prendre des nouvelles, mettre à jour son statut sur des sites comme LinkedIn pour indiquer clairement que vous êtes à la recherche d'un emploi, peuvent contribuer à votre réussite.

Contacter les cabinets de recrutement

Contacter des cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine peut également être une stratégie payante. Les cabinets de recrutement enregistrent moins de demandes d'emploi ces derniers mois du fait de la pandémie, mais ils continuent de faire passer des entretiens de sélection à des candidats. Certes, ils ne vous proposeront peut-être pas tout de suite une embauche dans votre secteur, mais vous figurerez ensuite dans leur base de données, et apparaitrez rapidement lorsqu'ils enregistreront une demande correspondant à votre profil. La stratégie n'est pas immédiate, mais dans quelques mois, si la reprise économique se confirme et que les offres d'emploi affluent, vous aurez déjà passé l'étape préliminaire de sélection par les cabinets de recrutement. Cette étape est importante et donc à ne pas négliger, même si les cabinets n'ont pour l'instant aucune offre correspondant à votre recherche à vous proposer.

La période que nous vivons est difficile en termes d'emploi et de recherche d'emploi. Il est néanmoins important de continuer au mieux vos recherches, pour optimiser votre préparation et anticiper au mieux une éventuelle amélioration des conditions dans les prochains mois. Être bien préparé, rester à l'écoute du marché, miser sur les cabinets de recrutement, activer ou réactiver votre réseau, tous ces éléments vous permettront d'optimiser votre recherche d'emploi et de minimiser le temps avant de décrocher un job.