Qu'est-ce que la crise sanitaire COVID-19 a changé par rapport au télétravail ?

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid-19 a complètement transformé le paysage du travail en quelques semaines seulement.

Teletravail

Teletravail - http://www.audisec.ch

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

De l'implantation forcée du télétravail pour les travailleurs de nombreuses entreprises à la fermeture forcée de nombreuses autres. Comment les mesures adoptées par le gouvernement pour essayer de stopper la pandémie affectent-elles les travailleurs ?

Nous allons aujourd'hui nous focaliser sur tous ces salariés qui ont dû passer en mode forcé au télétravail. Panacée ou casse-tête ?


Mais quels sont les avantages du télétravail ?


• Premièrement, le télétravail entraîne une réduction des déplacements domicile-travail, ce qui profite aux travailleurs en n'ayant pas à payer l'essence ou le transport. Bref, c'est une économie d'argent et de temps. Plus important encore est l'avantage que cela apporte à l'environnement car, moins il y a de déplacements et moins d'activité, plus les émissions de CO2 sont réduites. Avec le coronavirus, c'est une évidence : la fermeture de pays entiers et le confinement de millions de personnes dans leurs maisons ont entraîné une réduction des émissions mondiales de 6 % et 25 % en Chine.

• Plusieurs études menées dans divers pays montrent que le télétravail améliore énormément la productivité des travailleurs dans les tâches individuelles et aussi le travail collectif, même si à un pourcentage moindre.

• Concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les salariés considèrent que le télétravail permet d'augmenter le temps disponible pour assumer les responsabilités familiales. En d'autres termes, il facilite la conciliation.

• Les entreprises bénéficient également du télétravail. Elles aussi estiment que le télétravail augmente la productivité, assure la rétention des travailleurs, réduit le roulement du personnel, renforce l'engagement des employés dans l'organisation et améliore les performances des personnes.


Désavantages et questionnements


• De nombreuses familles ne disposent pas de l'équipement technologique nécessaire pour pouvoir travailler de manière productive à domicile. Lorsque les enfants doivent faire leurs devoirs sur le seul ordinateur disponible et que les parents doivent travailler avec, il est clair que les conflits et le stress font parution.

• Est-il possible, cependant, qu'il y ait eu un changement et que les employeurs ne soient pas aussi réticents au télétravail lorsque la pandémie sera derrière nous ? Est-ce que cela va devenir une pratique plus habituelle ?
Il en sera sûrement ainsi, car de nombreuses entreprises ont été contraintes de se doter de la technologie nécessaire, ce qu'elles n'avaient peut-être pas avant. Pendant toute cette période, la vidéoconférence est devenue assez courante. Et cela était pratiquement inconnu dans de nombreuses entreprises avant la crise sanitaire actuelle.

• Cependant, nous connaissons en même temps les limites de la technologie. Quiconque participe continuellement à des vidéoconférences pense à ce jour où il pourra reprendre les conversations professionnelles en tête-à-tête. De plus, la vidéoconférence ne remplace pas les contacts entre collègues sur le lieu de travail. Dans ces situations, beaucoup de choses sont résolues, avec plus ou moins de diplomatie, qui ne peuvent pas être résolues en appuyant sur un simple bouton.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok