Quelles sont les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ?

L'environnement d'une entreprise est constitué de tous les facteurs externes qui influencent l'entreprise. L'entreprise n'est pas une entité qui travaille de manière isolée, mais qui interagit avec son environnement, c'est-à-dire avec les clients, les fournisseurs, d'autres entreprises, le gouvernement, la technologie, entre autres.

Quelles sont les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ?

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

L'environnement d'une entreprise est divisé en deux parties :
- l'environnement général
- l'environnement spécifique.

L'environnement général est celui qui affecte toutes les entreprises, tandis que l'environnement spécifique affecte une entreprise particulière.


Analyse de l'environnement général
Analyse de l'environnement spécifique


Analyse de l'environnement général

L'environnement général est constitué des facteurs qui influencent les entreprises au sein d'un système socio-économique, regroupe tous les éléments qui peuvent affecter de manière similaire toutes les organisations dans un espace et un temps donnés. Effets possibles qui peuvent avoir sur l'entreprise :

1. Économique : organisation économique, niveaux d'investissement, revenu national, etc.
2. Socioculturel : idéologies, valeurs de la société, démographie, conflits sociaux, éducation, etc.
3. Politico-juridique : système politique, lois de l'État, éléments normatifs dans leur ensemble.
4. Technologique : niveau technologique et scientifique de la société, recherche, etc.

L'entreprise peut être confrontée à des opportunités qui lui donnent la possibilité d'en profiter pour grandir ou améliorer la situation de l'organisation. Il peut faire face à des menaces qui ont des effets négatifs sur l'entreprise ou la mettent en danger pour atteindre ses objectifs. Le bon gestionnaire doit savoir quand transformer les menaces en opportunités et doit être vigilant pour profiter des opportunités qui peuvent se présenter.


Analyse de l'environnement spécifique

L'environnement spécifique est l'environnement immédiat ou proche de chaque organisation qui a des effets directs sur elle.

Les composantes de l'environnement spécifique :

1. Fournisseurs d'intrants : matières premières, ressources financières, ressources humaines, etc. Les ressources nécessaires qui permettent à l'organisation de mener à bien son activité.
2. Clients ou utilisateurs : consommateurs des produits de l'organisation.
3. Concurrents : organisations qui ont besoin des mêmes ressources ou des mêmes clients.
4. Entités de régulation : syndicats, associations de consommateurs, groupes écologiques, organisations politiques, etc.

L'environnement spécifique peut également être analysé à partir de l'analyse des cinq forces concurrentielles qui opèrent dans un certain secteur et qui composent l'environnement concurrentiel (Porter, 1980). Porter propose un modèle connu sous le nom de rivalité élargie ou modèle des cinq forces. Celles-ci déterminent la rentabilité d'une entreprise dans un secteur industriel.

1. Concurrents actuels.
2. Concurrents potentiels.
3. Produits de substitution.
4. Pouvoir de négociation des clients.
5. Pouvoir de négociation des fournisseurs.

L'environnement d'une entreprise est essentiel pour son développement et son succès, ainsi, il faut toujours tenir compte du fait que l'ensemble des éléments externes à l'entreprise sont susceptibles d'influencer son activité. C'est bien pour cela que personne ne peut négliger cet aspect.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok