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Littérature

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26603 résultats

20 déc. 2003
doc

"Mythologies" Roland Barthes

Fiche - 8 pages - Littérature

Les textes de Mythologies ont été écrits entre 1954 et 1956. L'ouvrage est, dans sa première partie, une suite d'analyses sarcastiques de quelques représentations de l'idéologie petite-bourgeoise (faits divers, photos, articles de presse…). L'auteur s'est appuyé en grande...

13 Nov. 2003
doc

Le mythe de l'enfance dans la guerre dans la littérature italienne du XXème siècle

Fiche - 3 pages - Littérature

Dans son ouvrage La Guerre, Adrienne Hytier note que, dans les récits au centre desquels gravite le thème de la guerre, les civils, qui sont les femmes, les enfants et les vieillards, occupent toujours le rôle de première victime, qu'ils essayent de s'enfuir devant l'ennemi, « la...

13 Nov. 2003
doc

Le mythe de l'enfance qui dit non chez Italo Calvino

Fiche - 4 pages - Littérature

Dans les visions classiques de l'enfance, le refus du monde des adultes se solde, au bout du compte, par un échec ; c'est-à-dire que chaque souvenir de ce que fut l'enfance est l'impitoyable et cruelle confirmation que la vie, c'est la loi, est une défaite. Dès le début de son...

13 Nov. 2003
doc

Le mythe de l'innocence enfantine dans la littérature italienne du XXème siècle

Fiche - 3 pages - Littérature

Traditionnellement, du moins avant la révolution freudienne, le regard de l'enfance est, pour un observateur adulte, plein d'une candeur factice attendrissante, notamment dans le domaine de la sexualité qui est, pour l'enfant, puis pour l'adolescent ensuite, mais dans des...

07 Nov. 2003
doc

Les contraintes poétiques sont-elles un obstacle à une expression libre et originale?

Dissertation - 4 pages - Littérature

Parler de littérature comme de poésie oblige immanquablement à réfléchir sur le travail, le style, sur les mots et les contraintes de la langue, particulièrement sensibles dans la poésie. Tout ce qui est versification, rimes, rythme, et qui fait de la poésie un « art » - au sens latin du terme de...

07 Nov. 2003
doc

La logique du conte de fées

Dissertation - 7 pages - Littérature

Le conte, qui est né dans l'oralité, obéit à un schéma narratif très précis - notamment pour les personnages et l'espace-temps -, suivant la classification des fonctions de Vladimir Propp. A travers les épreuves que l'homme traverse et la façon dont il les surmonte, le conte se pose...

31 Oct. 2003
doc

Des métaphores obsédantes au mythe personnel de C. Mauron

Fiche de lecture - 5 pages - Littérature

Quel est de fait le rôle d'un critique en littérature ? Le critique peut en savoir plus sur l'œuvre que l'auteur, et d'ailleurs le doit s'il veut avoir une quelconque postérité, et c'est donc le dit rôle de celui-ci que d'en savoir justement plus, plus que tous...

24 Oct. 2003
doc

L'écriture des Fables de La Fontaine

Fiche - 3 pages - Littérature

Le livre VII des Fables est le premier livre de la seconde partie du recueil, publiée par Jean de La Fontaine entre 1667 et 1693. Il contient des fables d'une inspiration différente des autres comme le dit l'avertissement : « J'ai jugé à propos de donner un air et un tour différent de...

24 Oct. 2003
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L'art de la brièveté dans les Fables de La Fontaine

Fiche - 2 pages - Littérature

Les qualités littéraires prônées par Jean de La Fontaine sont représentatives de certains théoriciens de son siècle : la clarté, la légèreté, et surtout la brièveté. Les formes courtes des portraits, réflexions et maximes ont été illustrées par le duc de La Rochefoucauld, à qui est dédié le...

15 Oct. 2003
doc

"La transcendance de l'ego - Esquisse d'une description phénoménologique" de JP Sartre (1934)

Fiche de lecture - 8 pages - Littérature

Sartre traite de l'ego en phénoménologie car c'est un sujet que l'inventeur de la phénoménologie, Husserl, n'a pas ou peu traité. Husserl ne traite pas des rapports entre la conscience et la personnalité, par exemple : l'instance qui perçoit les phénomènes est-elle identique...

23 Sept. 2003
doc

"La condition humaine" d'André Malraux - solitude et transcendance de l'homme dans la confrontation avec son destin

Fiche - 3 pages - Littérature

La condition humaine est le sort qui est réservé à l'homme : il ne peut que se résigner ou s'adapter. C'est dire ce que cette expression suppose de pessimisme sur la liberté de l'homme dans le monde. André Malraux l'évoque dans son roman consacré à la révolution chinoise, La...

17 Sept. 2003
doc

Langlois dans « Un roi sans divertissement » (Jean Giono)

Fiche - 4 pages - Littérature

Jean Giono, lorsqu'on l'interrogeait sur son roman Un roi sans divertissement - paru en 1946 - disait que s'il devait donner une définition de l'homme, elle serait la suivante : « L'homme est un animal avec une capacité d'ennui ». Phrase qui résume toute la tragédie de...

17 Sept. 2003
doc

"Nana" d'Emile Zola: étude du chapitre 1

Fiche - 3 pages - Littérature

Le roman d'Emile Zola, Nana (1880), se situe dans le Paris de la fin du XIXème siècle et met en scène un personnage féminin, Nana, fille de Gervaise et prostituée : « Le sujet de Nana est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en...

17 Sept. 2003
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Japon moderne et Japon traditionnel dans la littérature: « Un bal à Yeddo » de Pierre Loti et « Le Bal » d'Akutagawa

Fiche - 4 pages - Littérature

Les deux textes, Un bal à Yeddo (1889) de Pierre Loti et Le Bal d'Akutagawa, traitent d'un même motif, le bal, et ont pour thème de fond celui d'exprimer la tension qui existait pendant l'ère dite de Meiji1 entre le Japon moderne et le Japon traditionnel. Le thème et le motif sont...

17 Sept. 2003
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L'action dans les romans de Malraux: l'exemple de "La Voie Royale"

Fiche - 3 pages - Littérature

L'action est le moteur du roman traditionnel. Peut-on dire pour autant que les romans de Malraux sont seulement des romans d'action ? Il semble que La Voie royale, son second roman, ne puisse se réduire à cette définition, même si l'un de ses personnages principaux est un aventurier....

13 Sept. 2003
doc

Les personnages de Malraux dans "L'espoir"

Fiche - 3 pages - Littérature

André Malraux est connu pour avoir donné à ses personnages un caractère engagé dans les luttes de leur temps et une conscience presque tragique de la condition humaine, comme c'est plus particulièrement le cas dans l'Espoir, récit qui s'enracine dans la tragique guerre civile...

11 Sept. 2003
doc

Le drame romantique ("Hernani" de Victor Hugo)

Fiche - 3 pages - Littérature

Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétique du classicisme. Mais dès le début, il essuie des critiques acerbes. Musset, dans Lettres de Dupuis et Cotonet (1836), s'insurge alors et tente de définir le drame...

11 Sept. 2003
doc

Le héros du drame romantique: "Lorenzaccio" de Musset

Fiche - 3 pages - Littérature

Le drame romantique se veut un genre théâtral nouveau. En 1827, Victor Hugo publie un drame peu connu pour lui-même, mais extrêmement célèbre pour sa préface : Cromwell. Cette préface, en effet, se présente comme une tentative de définition du drame romantique et devient, par son ton polémique et...

11 août 2003
doc

Commentaire composé: "Chrétien de Troyes : Perceval ou Le Conte Du Graal" - vers 1639 "Et dist..." à 1698 "Que la demore vos enuie"

Dissertation - 5 pages - Littérature

Chrétien de Troyes est sans doute l'auteur le plus connu du Moyen-Age. L'un de ses romans le plus célèbre est Perceval ou Le Conte Du Graal, qui date de 1180. Perceval est un jeune Gallois élevé par sa mère dans l'ignorance des règles de la chevalerie. Un jour, il fait la rencontre...

11 août 2003
doc

Commentaire composé: "Le Colonel Chabert" de Balzac - Page 35 ("Monsieur, dit le défunt...") jusqu'à page 37 ("..., je crois, catalepsie.")

Dissertation - 5 pages - Littérature

"J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné." disait Baudelaire en parlant de son contemporain. En effet, si Balzac avait pour...

11 août 2003
doc

Le rire dans "Jacques le Fataliste" de Diderot

Dissertation - 14 pages - Littérature

Le rire est perçu différemment selon les individus et les époques, car chacun possède sa propre distanciation par rapport à l'événement, et chaque époque possède ses propres principes et culture. C'est pour cela qu'il est primordial de s'intéresser au rieur, et aux conditions du...

11 août 2003
doc

Jean de La Bruyère : Les Caractères - Sous quels traits apparaît dans Les Caractères (I à X) la figure de "l'homme sage" qui échappe aux travers et à la folie généralisée le plus souvent dépeints par le moraliste ?

Dissertation - 6 pages - Littérature

"Son talent consiste principalement dans l'art d'attirer l'attention... Il ressemble à un homme qui viendrait arrêter les passants dans la rue, les saisirait au collet, leur ferait oublier leurs affaires et leurs plaisirs, les forcerait à regarder à leurs pieds, à voir ce qu'ils...

05 août 2003
doc

« L'expérience sensible » chez Denis Diderot (art et théâtre)

Dissertation - 3 pages - Littérature

Pour Denis Diderot, les idées sont d'abord données par l'expérience sensible et non la par la raison. La philosophie doit donc retrouver sa base corporelle. Au lieu de raisonner à partir de concepts allant de soi, la philosophie devrait prendre en compte la genèse matérielle de ces...

29 juil. 2003
doc

Un élément de la culture populaire : la littérature de colportage

Dissertation - 7 pages - Littérature

Au XVIIème siècle, l'extension du lectorat devient possible grâce aux progrès de l'alphabétisation, même si on remarque, toujours, un écart ville-campagne, et que ce phénomène touche inégalement la France. A ce nouveau public de lecteurs, on propose une littérature dite populaire...Dans...

29 juil. 2003
doc

Ménandre et la société de son temps

Dissertation - 7 pages - Littérature

Correspondant à la dernière des trois périodes distinguées par les grammairiens du Musée d'Alexandrie dans leur travail de classement des comédies attiques, la Comédie Nouvelle commence aux alentours de 320 avec les débuts de la carrière de Ménandre, son principal représentant...Ainsi, dans...

15 juin 2003
doc

Réalisme et vraisemblance dans le roman policier

Dissertation - 17 pages - Littérature

Si nous regardons des séries télévisées policières, nous nous apercevons que le réalisme et la vraisemblance des situations occupe une place prépondérante. Nous avons trouvé intéressant de nous pencher sur le roman policier. Un genre souvent dénigré mais qui est pourtant une des catégories de...

02 juin 2003
doc

L'espoir (Chapitre VI, Partie III) de André Malraux

Fiche de lecture - 7 pages - Littérature

Ce passage, avec le chapitre 5, constitue une sorte d'épilogue. Le livre se termine par le long monologue intérieur de Manuel : il constate avec perplexité les métamorphoses que la guerre a opérées en lui et en vient à méditer, non sur la fin de l'Histoire, mais sur « l'infinité...

31 mai 2003
doc

Le Kim-Vân-Kiêu et la littérature vietnamienne

Dissertation - 4 pages - Littérature

En quoi ce poème est-il emblématique de la littérature vietnamienne ? Dans quelle mesure résume-t-il cette littérature, en même temps que la société et l'histoire vietnamiennes ? Le Kim-Vân-Kiêu apparaît en effet à la fois comme le témoin de l'influence chinoise sur la littérature du Vietnam...

24 mai 2003
doc

Synthèse sur l'oeuvre et la carrière du Marquis de Sade

Fiche de lecture - 10 pages - Littérature

Par delà le sadisme et l'érotisme, le Marquis de Sade érige une nouvelle morale, fondement de toute sa philosophie. En effet, chacune de ses œuvres contient de nombreux dialogues philosophiques et politiques, dans lesquels il nous présente son idée et sa vision de l'homme. Grâce à...

06 mai 2003
doc

Emily L de Marguerite Duras

Fiche de lecture - 5 pages - Littérature

La lettre L. est la douzième lettre de l'alphabet, mais c'est également une des composantes du titre du roman de Marguerite Duras, Emily L. On devine donc un jeu, une réflexion sur l'onomastique chez Marguerite Duras, comme chez Marcel Proust. Chez elle, les noms fixent des notions,...