Consultez plus de 218484 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Littérature

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

26534 résultats

10 août 2010
doc

Michel Delon, "P.-A. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses"

Fiche de lecture - 5 pages - Littérature

L'ouvrage étudié est un essai rédigé par Michel Delon, qui met en place une étude approfondie d'un roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, paru en 1782. Cet essai édité par Presses Universitaires De France, dans la collection Études Littéraires, s'intitule...

10 août 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Mon rêve familier" : commentaire - publié le 10/08/2010

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Mon rêve familier est le sixième poème de la première section du recueil, Melancholia, section uniquement composée de sonnets, même si dans le cas de Résignation (le premier des huit poèmes), il s'agit d'une forme inversée (les tercets précédent les quatrains). Verlaine y exprime une...

10 août 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Femme et chatte" : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Femme et chatte inaugure la quatrième section du recueil, Caprices, section dédiée au poète Henry Winter. Autant dans Mon rêve familier (sixième poème de la section Melancholia) Verlaine se cache derrière le personnage de la femme consolatrice pour mieux concentrer le lecteur sur son sort et sa...

10 août 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Chanson d'automne" : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Poèmes saturniens est son premier recueil de poèmes, publié en 1866. La logique du recueil obéit en partie à une « rhétorique du livre » qui porte la marque de l'époque de sa composition, avec notamment la division en sections qui le rapproche évidemment du recueil de Charles Baudelaire, Les...

10 août 2010
doc

L'importance des Sirènes dans "L'Odyssée" d'Homère

Dissertation - 4 pages - Littérature

Dans le chant XII de l'Odyssée, les Sirènes constituent avec Charybde et Scylla et les Roches Planctes, l'une des trois épreuves qui attendent Ulysse immédiatement après son départ de l'île de Circé, la déesse lui ayant inspirée la ruse permettant d'échapper au danger des Sirènes,...

10 août 2010
doc

Rousseau, "Du Contrat Social", Chapitre VIII et IX : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Rousseau explicite à présent les effets bénéfiques de la participation à l'ordre social : ce chapitre a donc valeur de justification du projet général de fondation d'un ordre social légitime. Une formule résume de manière synthétique une telle option : ce passage de l'état de nature à...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 19 : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Dans cette dernière scène de la pièce, lorsque le rideau tombe, tous les personnages sont sur scène et l'équilibre semble restauré : les couples se sont reformés, la bonne humeur est constante. Mais le lecteur a parfaitement conscience qu'il y a peu de chance pour que le Comte soit...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 7 : commentaire - publié le 10/08/2010

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

C'est une oeuvre où s'affrontent Figaro, valet de comédie porte-parole de l'auteur et du tiers état, et un aristocrate libertin, le comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie (premier magistrat de la ville). Elle amorce la Révolution française, par l'audace de sa critique...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 3, Extrait : commentaire

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Dans ce début de la scène 3 du Vème et dernier acte, monologue le plus long du théâtre classique des XVIIème et XVIIIème siècles et scène la plus célèbre de l'oeuvre, les sentiments et les pensées de Figaro sont confus. Se situant entre amertume et autodérision, le valet fait alors le récit...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte IV scène 9 : commentaire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

L'acte III a vu Marceline reconnaître en Figaro son fils. Jusqu'alors opposée au mariage avec Suzanne et alliée du Comte, sa révélation autorise donc l'union. Ici, les deux noces, celle de Figaro et de Suzanne, celle de Bartholo et de Marceline, sont enfin célébrées. Mais le plan de...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16 : commentaire - publié le 10/08/2010

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Le procès bouffon opposant Figaro à Marceline s'est achevé par un arrêt du Comte : Figaro doit payer les « deux mille piastres » qu'il doit à Marceline ou l'épouser « dans le jour ». Le mariage de Figaro et de Suzanne semble alors bien compromis. La scène 16, scène de reconnaissance,...

10 août 2010
doc

L'humour dans la littérature de jeunesse

Dissertation - 6 pages - Littérature

L'humour occupe une place fondamentale dans la littérature destinée aux enfants. Il semble impossible d'en donner une définition générique. Jacques Chaminade le comparait à « un cercle dont on ne trouvera le centre qu'à la condition d'en trouver et d'en accepter les limites »....

10 août 2010
doc

Hervé Guibert, "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" et "Le Protocole compassionnel"

Fiche de lecture - 4 pages - Littérature

Lorsqu'il publie A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie en 1990, Hervé Guibert donne à lire de manière frontale la découverte de sa séropositivité et la progression de sa maladie. Son passage à « Apostrophes », le 16 juin de la même année donna une résonance plus conséquente encore aux «...

10 août 2010
doc

Fred Vargas, "Ceux qui vont mourir te saluent"

Fiche de lecture - 2 pages - Littérature

Vargas se situe aujourd'hui en tête de proue des auteurs de romans policier du fait de la recherche des personnages. On retrouve dans ces romans les mêmes personnages, creusés, qui au fil des livres nous amènent à découvrir toujours plus profondément leurs traits, leurs pensées, leurs...

10 août 2010
pdf

Analyse de la poésie de Mallarmé

Cours - 8 pages - Littérature

Contre l'épanchement lyrique. Mallarmé affirme dans une lettre du 1er juillet 1862 à Cazalis qui lui demande le portrait en vers de sa bien-aimée : « Je ne veux pas faire cela d'inspiration : la turbu-lence du lyrisme serait indigne de cette chaste apparition que tu aimes. Il faut méditer...

10 août 2010
doc

Jean Racine, "Esther"

Fiche de lecture - 3 pages - Littérature

Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là, on s'aperçoit que ce style est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de...

10 août 2010
doc

Flaubert, "Madame Bovary", Incipit : commentaire - publié le 10/08/2010

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

L'extrait qui est soumis à notre étude est l'incipit de Madame Bovary. Il s'agit du début du roman réaliste de Gustave Flaubert publié en 1857. Dans ce passage, aussi suspensif que progressif, un personnage est présenté sans être nommé : Charles Bovary. Il fait son entrée dans une...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 5 : commentaire - publié le 10/08/2010

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Pour la première et unique fois depuis le début de la pièce, le Comte et Figaro se retrouvent seuls. Se sentant dupé de toutes parts, le Comte veut ici sonder Figaro pour savoir si Suzanne lui a confié leur secret commun, auquel cas il empêchera leur mariage. Figaro, qui a pénétré les projets de...

10 août 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scènes 24, 25 et 26 : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Après un premier acte d'exposition, le deuxième marque le lancement de l'intrigue. Le Comte vient de se faire duper par sa femme : ayant reçu un billet qu'un inconnu lui a donné rendez-vous, il la soupçonne mais la Comtesse réussit à le leurrer. Ce triptyque scénique conclut...

10 août 2010
doc

Thomas More, "Utopie", "Amaurote" : commentaire

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

L'extrait romanesque soumis à notre étude s'intitule Amaurote, nom donnée à l'une des villes où vivent les utopiens, issu de l'oeuvre humaniste L'Utopie écrit par Thomas More en 1516. L'auteur de ce projet fictif est un humaniste anglais, l'un des principaux...

10 août 2010
doc

L'écrivain peut-il contribuer à l'amélioration de la société ?

Dissertation - 6 pages - Littérature

Un certain nombre d'écrivains de notre époque, comme Sartre, Camus, Malraux, se sont sentis interpellés par l'actualité sociale, politique, économique. Ils ont voulu assumer leurs responsabilités en répondant aux problèmes souvent urgents de notre temps. Dès lors, ils ont donné parfois...

09 août 2010
doc

Les Regrets, Heureux qui, comme Ulysse - Du Bellay - publié le 09/08/2010

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Le sonnet s'ouvre sur une référence mythique à Ulysse, qui est une figure centrale de L'Odyssée d'Homère. Cette allusion est évidemment fort méliorative, Ulysse étant de fait un personnage héroïque, victorieux, emblématique, rusé, auquel le poète va ensuite se comparer. Notons...

09 août 2010
doc

Comprendre toutes les figures de style

Fiche - 2 pages - Littérature

- Homonymes : Termes de sens différents mais qui ont ou bien la même orthographe (homographes) ou bien une sonorité semblable (homophones). Ex. : homographes : les poules du couvent couvent. Homophones : C'est elle, c'est lui, c'est moi, c'est nous, on vient même si t'as pas...

09 août 2010
doc

Marguerite Duras et le féminisme

Dissertation - 4 pages - Littérature

Tout au long de son oeuvre, Marguerite Duras n'a cessé de mettre en scène sa fascination pour le sexe féminin. Pythique et radicale, « écrivain sauvage » comme elle a pu l'être dans l'affaire Villemain - on se souvient du célèbre article « Sublime, forcément sublime Christine V. »...

09 août 2010
doc

L'étude des fonctions dramatiques

Dissertation - 12 pages - Littérature

Le théâtre est un genre littéraire qui a montré son efficacité dans la transmission de messages. Son caractère scénique ajouté à son aspect littéraire constitue un pouvoir d'attraction qui fait de ce genre un canal prépondérant de sensibilisation de masse. C'est certainement l'une des...

09 août 2010
pdf

Patrick Modiano, "Accident nocturne" : résumé et analyse

Fiche de lecture - 11 pages - Littérature

Le narrateur se promène de nuit dans les rues de Paris quand une voiture le heurte à la jambe, le renversant sur le trottoir, avant de continuer sa course sur la place des Pyramides et de heurter une arcade. La femme qui conduisait la voiture et le narrateur sont tous deux légèrement blessés....

09 août 2010
pdf

La fiche de lecture (CRPE)

Fiche - 2 pages - Littérature

Rédiger une fiche de lecture est une activité très classique, on la retrouve non seulement en français mais dans d'autres matières, nous avons tous rédigés des fiches de lecture et si la lecture est agréable, rédiger une fiche peut s'avérer un exercice un peu ennuyeux et qui très vite...

09 août 2010
doc

La description des lieux : quel intérêt ?

Fiche - 1 pages - Littérature

Dans le début de L'Assommoir, Zola nous plonge dans un décor urbain. De nombreux écrivains du XIXème siècle ont fait de Paris un véritable personnage, dont la présence vivante s'impose au lecteur. La promenade dans le quartier de la Goutte d'Or à laquelle Zola nous convie est...

09 août 2010
doc

Victor Hugo, "L'expiation" : commentaire

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

1. Ce texte va nous raconter une réalité historique, car il y a une allusion de façon précise de Hugo : "On était vaincu par sa conquête", on a identifié Napoléon Ier. 2. Il s'agit d'un retour en arrière : "l'empereur revenait lentement" et "Laissant derrière lui". 3. Impression...

09 août 2010
doc

Chassignet, "Comme l'ombre fragile" : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Tout d'abord, le poète exprime un message universel. Nous remarquons la présence du poète à travers des marques de la première personne du singulier tels que "me" (v.2). Chassignet est donc l'émetteur du message. Il utilise la première personne du pluriel dans "nous mourons" (v.5) ainsi...