Littérature

Voir tous les documents

23566 résultats

16 Sept. 2011

L'héritage politique de Clisthène

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Hérodote est un auteur du Ve siècle avant Jésus-Christ qui dans son œuvre Enquête cherche à expliquer, à travers des récits en prose, l'histoire des Grecs de la manière la plus objective et de la plus exacte possible, Cicéron le surnomme même « le père de l'histoire ». Dans...

15 Sept. 2011

Voltaire, "Micromégas", Chapitre V : excipit

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Géant originaire de l'étoile Sirius, Micromégas accomplit un voyage à travers l'univers en compagnie de son ami dont il a fait connaissance lors de sa première escale sur Saturne (chapitre I). Tous deux arrivent sur la Terre le 5 juillet 1737 (chapitre III) et rencontrent peu après un...

15 Sept. 2011

Jean-Paul Sartre, "La P... respectueuse" : analyse

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

[...] Nous sommes en 1946 et la France se relève peu à peu de la Seconde Guerre mondiale. Accusé d'être passif sous l'occupation et d'être trop ambitieux pour s'intéresser aux affaires politiques ; la conscience politique de Sartre (fort penchant pour l'extrême...

15 Sept. 2011

Voltaire, "Micromégas", Chapitre VII : la satire de la guerre

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

a- Une évocation hyperboliqueCette folie humaine inaugure la satire de la guerre et rappelle les multiples conflits armés en Europe au XVIIIe siècle. Du reste, Voltaire ne s'est pas privé d'aborder l'absurdité de la guerre dans d'autres oeuvres, comme Candide avec l'horreur de...

15 Sept. 2011

Micromégas - Voltaire, 1752 : Quelle place tient l'être humain dans le cosmos ?

Fiche de lecture - 6 pages - Littérature

I- RésuméChapitre ILe géant Micromégas est un personnage peu commun. D'une hauteur de plus de 35 kilomètres, il parle mille langues, est capable de vivre plusieurs millions d'années et habite l'étoile Sirius. Contraint à l'exil après la publication de travaux scientifiques...

15 Sept. 2011

Voltaire, "Micromégas", Chapitre IV : l'arrivée des géants sur Terre

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Le chapitre IV est le chapitre central du conte et relate l'arrivée des géants sur Terre. On voit les deux personnages qui dialoguent en observant le globe terrestre à la recherche, notamment, d'une éventuelle trace de vie.I- Une découverte du globe terrestreDans ce chapitre,...

15 Sept. 2011

Voltaire, "Micromégas", Chapitre II : le dialogue entre Micromégas et le Saturnien

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Après la rencontre de Micromégas et du Saturnien, ce chapitre fait état d'une conversation des deux géants. Le secrétaire saturnien, déçu par ses déboires sentimentaux comme par la vie en général, décide d'accompagner Micromégas dans son voyage philosophique.I- Un chapitre «...

15 Sept. 2011

Voltaire, "Micromégas", Chapitre I

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

François Marie Arouet (1694-1778), dit Voltaire, est un des grands hommes du mouvement des Lumières. Écrivain philosophe provocateur et ironique, il utilise ses oeuvres pour critiquer avec ironie la société de son temps, la guerre, l'Église, ... Il a écrit de nombreuses oeuvres de...

15 Sept. 2011

Réflexion sur: « La poésie est partagée tout entière entre le désir du pays qui n'existe pas et le besoin du lieu commun : entre l'ailleurs et le poncif, ses deux génies »

Cours - 5 pages - Littérature

A première vue, la poésie semble frustrée, déchirée entre deux notions paradoxales, qui l'empêcheraient d'exister pleinement, sereinement. Il semble que le désir d'imaginaire, de création, doive être maitrisé par le réel. Preuve : la poésie qui ignore cette dichotomie.

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte V scène 6 : L'éloge du théâtre

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Si dans l'Examen Corneille écrit : « Le cinquième [acte] est une tragédie », cette dernière scène de l'acte ramène le lecteur-spectateur dans l'univers de la comédie. Dans la scène précédente, Pridamant a assisté impuissant à l'assassinat de son fils. Dans...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'illusion comique", Acte V scène 5 : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La scène 5 de l'acte V est singulière à plus d'un titre. D'abord, au niveau de l'écriture : en 1633, lors de la première écriture de la pièce, elle constituait la scène finale (Éraste tuait notamment Clindor dès le début et Isabelle mourait à la fin). Mais aussi dans sa...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte III scènes 2 et 3 : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Dans une pièce de théâtre, le noeud de l'action coïncide avec l'obstacle majeur que rencontrent les protagonistes. Cet obstacle peut être intérieur ou extérieur : intérieur, quand il naît d'une tendance ou d'une passion qui est en eux (l'avarice d'Harpagon par...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'illusion comique", Acte IV scène 7 : Le monologue de Clindor

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

La situation est désespérée : pour avoir tué Adraste, son rival et prétendant officiel auprès de la princesse Isabelle, Clindor a été condamné à mort. L'attente de son exécution est pour lui l'heure de vérité : plus rien ne compte que le souvenir d'Isabelle et la...

14 Sept. 2011

Etude analytique de la scène 1 (Le monologue d'Isabelle) de l'acte IV de "L'Illusion comique", Corneille.

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La situation est désespérée : pour avoir tué Adraste, son rival et prétendant officiel auprès de la princesse Isabelle, Clindor a été condamné à mort. L'attente de son exécution est pour Isabelle l'heure de vérité. Dans ce monologue, première scène de l'acte IV, la jeune femme...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte III scène 5 : Le badinage amoureux

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Dans cette scène, presqu'un siècle avant que Marivaux ne consacre le phénomène resté depuis sous le nom de marivaudage, Corneille fait office de précurseur de l'échange de propos galants et d'une grande finesse, dans une stratégie de séduction.a- Une tentative de séductionDe fait, la...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte II scène 2 : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Dans cette scène du deuxième acte, Alcandre et Pridamant regardent l'illusion du magicien grâce à laquelle ils peuvent observer les « deux fantômes », Clindor et Matamore. Ils y voient Clindor écouter avec complaisance et ironie Matamore, qui se vante d'exploits divers en...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 3 : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Lassé de la sévérité de son père, Clindor s'est enfui de chez lui pour chercher l'aventure. Regrettant amèrement ses rigueurs passées, Pridamant le recherche en vain depuis dix ans. En désespoir de cause, il se laisse convaincre par son vieil ami Dorante de consulter un mage. Alcandre est...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 1 : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Par exigence de clarté, l'exposition doit faire connaître tous les faits et les personnages nécessaires à la compréhension de la situation. Elle doit en même temps lancer l'action pour d'emblée capter l'attention du spectateur. C'est une nécessité dramaturgique. En prenant la...

14 Sept. 2011

Corneille, "L'Illusion comique"

Fiche de lecture - 7 pages - Littérature

Pierre Corneille (1606-1684) est un dramaturge français. Ses pièces font surtout écho aux tournures du Grand Siècle et il y reflète les valeurs comme l'honneur et les grandes interrogations d'alors, sur le pouvoir, la guerre civile ou la lutte pour le trône.Jusqu'à la période...

14 Sept. 2011

Alain Grousset, "La citadelle du vertige" : résumé et analyse

Fiche de lecture - 5 pages - Littérature

I) Résumé de l'oeuvre. Première partie (p 9)Entrée in medias res dans le récit, alors que Symon est réveillé de force par son père, Jacquemin, tailleur de pierre de profession, pour aller travailler. Profitant du départ de Symon en direction du chantier, le narrateur décrit l'imposante...

14 Sept. 2011

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", poème XCIX : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La deuxième des six sections du recueil, intitulée "Tableaux parisiens", est liée à l'inspiration de la vie, et fait suite à "Spleen et Idéal", forme d'exposition du recueil et constat du monde réel tel que le perçoit le poète. Bien que l'univers urbain lui offre des sujets de...

14 Sept. 2011

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", poème XLII : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

La première des six sections, intitulée "Spleen et idéal", est de loin la plus fournie, ne comptant pas moins de quatre-vingt-cinq poèmes. Elle constitue une forme d'exposition : c'est le constat du monde réel tel que le perçoit le poète. Baudelaire s'est inspiré de plusieurs...

14 Sept. 2011

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Spleen" (LXXVII) : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

I- Le thème du spleenSentiment profond mêlant ennui et lassitude de l'existence, perte d'idéal, le spleen irrigue la totalité du poème avec :a- L'ennuiC'est le roi (vers 1), allégorie du poète, qui en est atteint et duquel rien ne peut l'en extraire : aucun des plaisirs...

14 Sept. 2011

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Spleen" (LXXVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Deuxième poème sur quatre à porter ce nom, "Spleen" est le LXXVIème poème de l'édition de 1861 et fait partie de la première des six sections, intitulée "Spleen et Idéal", qui constitue une sorte de forme d'exposition au recueil Les Fleurs du Mal: c'est le constat du monde réel tel...

14 Sept. 2011

Analyse du poème « Une charogne » de Baudelaire

Fiche de lecture - 2 pages - Littérature

La cadre spatio-temporel : nature et matin - Chp lexical nature : fleur, herbe, cailloux, Nature (allégorie/perso : mère nature. Figure féminine), soleil, eau, vent (correspondance ?)… Idéalisée (idéal baudelairien) D'ailleurs, termes mélioratifs (rayonnait, grande,...

13 Sept. 2011

Gudule, "L'envers du décor" : résumé et analyse

Fiche de lecture - 7 pages - Littérature

I . Résumé de l'oeuvre 1 . Le récit s'ouvre sur la dispute de deux élèves de Cinquième, Sylvain et Cédric, alors que le professeur de Français, Mme Lenoir, conduit la classe du collège Saint Exupéry à l'enregistrement d'une émission, "Les p'tits génies du...

13 Sept. 2011

Béatrice Nicodème, "Le secret de la cathédrale" : résumé et analyse

Fiche de lecture - 8 pages - Littérature

Résumé1 . (Printemps 1242) Le roman s'ouvre sur un dialogue entre Colin Le Joyeux, le personnage principal, et un autre jeune homme, tisserand, avec qui il chemine jusqu'à Amiens. Le voyage, long de neuf jours, n'a jusqu'alors pas été très agréable pour l'adolescent. Il...

13 Sept. 2011

Emile Zola, "Le Ventre de Paris", Chapitre I : Le portrait d'une charcutière

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Le Ventre de Paris est le troisième volume de la série romanesque des Rougon-Macquart d'Émile Zola (1840-1902) et fut publié en 1873. L'action se déroule aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Imprégné de deux réalités historiques (la fusillade...

13 Sept. 2011

Camus, "L'Etranger", Préface de l'édition américaine : "Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort"

Dissertation - 5 pages - Littérature

En 1942, alors que la France est occupée par l'Allemagne, les Éditions Gallimard décident de publier L'Étranger, roman d'Albert Camus dont le manuscrit fut achevé à la fin du printemps 1940. En gestation depuis des années, ce roman appartient donc au contexte de l'avant-guerre, ce...

13 Sept. 2011

Selon quels critères, selon vous, une scène d'exposition est-elle réussie et remplit-elle sa fonction ?

Dissertation - 4 pages - Littérature

Outre le plaisir de sortir, assister à une représentation théâtrale suppose que le spectateur y soit en quête de plaisir, et il est donc légitime qu'il se soit renseigner en amont sur la pièce, son sujet, son intérêt, son genre, ou bien encore les remarques des critiques si ce n'est de...

En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur votre utilisation du site. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité