Consulte plus de 200362 documents en illimité sans engagement de durée. nos formules d'abonnement

Fiches en littérature 3721 à 3750

Filtrer par :

Voir tous les documents

7082 résultats

24 avril 2009
doc

Voltaire, "Candide", Chapitre XIX : commentaire - publié le 24/04/2009

Fiche - 6 pages - Littérature

Le passage proposé connaît une construction assez complexe puisqu'il donne à voir des passages narratifs (lignes 1 à 4 et 26-27), deux dialogues (entre le noir et Candide lignes 4 à 13 mais aussi entre Candide et Cacambo (lignes 23-26) et un discours rapporté (lignes 13 à 15). Il ne...

24 avril 2009
doc

Commentaire comparé des deux poèmes intitulés "L'Echafaud" de Victor Hugo

Fiche - 7 pages - Littérature

En 1856 (situation), Hugo publie, dans son recueil (caractérisation) La légende des Siècles (situation), un poème (caractérisation) intitulé L'échafaud dans lequel il se place en tant que spectateur d'une exécution. Le propos rend compte des pensées qui le traversent et donne à voir toute...

24 avril 2009
doc

Marivaux, "L'Epreuve", Scène XVIII : commentaire

Fiche - 4 pages - Littérature

L'attitude provocatrice d'Angélique, dans la scène précédente, se poursuit ici. Il faut cependant noter qu'elle semblait y avoir renoncé au début de ce dix-huitième tableau. Elle répond en effet clairement aux questions de Maître Blaise non, laissez-moi », «...

24 avril 2009
doc

Villiers de L'Isle Adam, "Le réalisme dans la peine de mort" : commentaire

Fiche - 5 pages - Littérature

Texte qui raconte, par le truchement d'un présent de narration constant, le déroulement d'une exécution. Ce choix permet ainsi à l'auteur de donner à son propos et au fait évoqué un relief particulier et le rend encore plus présent à l'esprit du lecteur (...)

24 avril 2009
doc

Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre XLVIII : plan détaillé de commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Le XVIIIème siècle était sans conteste en quête de forme capable de renouveler le genre romanesque, genre souffrant de discrédit depuis le XVIIème siècle. Grâce à l'avènement de la subjectivité, on donne l'illusion du vrai dans le roman. C'est ainsi que se développe le genre...

24 avril 2009
doc

Shakespeare, "Roméo et Juliette", Prologue : commentaire

Fiche - 3 pages - Littérature

L'amour impossible est un thème extrêmement présent dans la littérature : la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette écrite et publiée à la fin du XVIème siècle en est un des plus célèbres exemples. Elle retrace l'histoire de deux jeunes amants dont l'intimité entre les deux...

24 avril 2009
doc

Le roman peut-il fidèlement représenter la réalité ?

Fiche - 2 pages - Littérature

Au fil des siècles, de nombreux artistes ont cherché à ce que leurs oeuvres se rapprochent le plus que possible de la réalité. L'oeuvre romanesque n'échappe pas à la règle. C'est ainsi que de nombreux romanciers ont, à travers leurs romans, envisagé de reproduire la réalité le plus...

24 avril 2009
doc

Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte V scène 1 : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Le héros romantique est par définition un être mélancolique, la présence du registre pathétique souligne ce sentiment de spleen. En témoigne le champ lexical de la douleur « horrible » (v6) « supplice » (v10), « souffre » (v23) « désespéré »...

24 avril 2009
doc

Arthur Rimbaud, "Le dormeur du val" : commentaire - publié le 24/04/2009

Fiche - 2 pages - Littérature

On peut d'abord constater que la nature est omniprésente dans le poème. Le premier quatrain est une description des lieux. On sait qu'il s'agit d'un « Val » traversé par une rivière. Les indications insistent sur le caractère agréable du lieu (...) ...

24 avril 2009
doc

Moli?re, "Dom Juan", Acte IV sc?ne 3, Extrait : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

D'une part, on remarque que cette scène présente différents genres de comique. En effet, on trouve du comique de gestes dans la mesure où Don Juan empêche monsieur Dimanche de s'exprimer en lui coupant la parole à maintes reprises (...)

24 avril 2009
doc

Alfred de Musset, "Lorenzaccio", Acte I scène 4 : étude linéaire

Fiche - 3 pages - Littérature

Lorenzaccio est un drame romantique. La pièce fut publiée en 1834 mais ne fut jouée pour la première fois qu'en 1896. La scène 4 de l'Acte I est une scène d'exposition en rapport avec le noeud de la pièce. C'est une scène d'exposition politique qui fixe le...

24 avril 2009
doc

Alfred de Musset, "Lorenzaccio", Acte III scène 3 : étude linéaire

Fiche - 3 pages - Littérature

La tirade offre à Lorenzo le moyen d'effectuer la transformation progressive de son être : de héros romantique désespéré, il devient un vengeur surpuissant. Cette tirade constitue donc un élément indispensable à la préparation psychologique de Lorenzo, à la veille du crime....

24 avril 2009
doc

Alfred de Musset, "Lorenzzacio", Acte IV scène 11 : étude linéaire

Fiche - 2 pages - Littérature

La scène 11 de l'acte IV est l'apogée de la pièce dans la mesure où elle est l'aboutissement du projet de Lorenzo. C'est la catastrophe ; elle est située au IVème acte et non au Vème comme le veut la dramaturgie classique. On retrouve dans la scène la stratégie de...

24 avril 2009
doc

Alfred de Musset, "Lorenzaccio", Acte II scène 3 : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

La première rencontre entre la Marquise et le Cardinal a lieu à la scène 3 de l'acte I lors du départ de Laurent pour Massa. S'en suit alors un entretien sur la remise à plus tard de la confession de la Marquise. Le Cardinal ayant intercepté le billet du Duc adressé à la Marquise,...

24 avril 2009
doc

Alfred de Musset, "Lorenzaccio", Acte II scène 4 : étude thématique

Fiche - 2 pages - Littérature

Cette scène fait écho à la scène 6 de l'acte I dans laquelle Catherine et Marie s'entretenaient au sujet de Lorenzo. Marie déplore la perte des qualités de Lorenzo dans la débauche : son attitude provocatrice au bal des Nasi montre qu'il n'est plus capable...

23 avril 2009
doc

"La Double Inconstance" : Marivaux, à l'origine d'un nouveau genre de comédie ?

Fiche - 6 pages - Littérature

Marivaux, qui déclarait ne pas apprécier Molière, semble rompre avec le maître de la comédie classique du XVII ème. Ses pièces semblent avoir davantage de parenté avec les pièces de Beaumarchais, postérieures de quelques décennies. La comédie classique se caractérise par des règles...

23 avril 2009
doc

Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" : fiche de lecture

Fiche - 6 pages - Littérature

A la différence de Victor Hugo, Baudelaire n'a pas égrené sa production poétique tout au long d'une vie. Sa vie a été très brève. En tant que poète, Baudelaire a ramassé en un seul ouvrage l'expérience de toute vie ; cet ouvrage s'intitule : « Les Fleurs du...

23 avril 2009
doc

Voltaire, "Candide", Chapitres 1 et 30 : commentaire

Fiche - 5 pages - Littérature

Commentaire semi-rédigé de Littérature niveau Lycée sur l'incipit et l'excipit de Candide de Voltaire.

22 avril 2009
doc

Choderlos de Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 33 : commentaire

Fiche - 3 pages - Littérature

A travers cette lettre, le libertinage se révèle comme un jeu de pouvoirs Laclos dénonce donc l'immortalité du libertinage, les jeux cyniques de séduction, les perversités du milieu privilégié, en se faisant un loisir de jouer avec les sentiments des autres (...)

22 avril 2009
doc

Rousseau, "La Nouvelle Héloïse", Livre I, Lettre 26 : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

- Le texte est avant tout une lettre qui cherche à convaincre Julie : de franchir le pas, de s'émanciper. - Prose rythmée par une ponctuation exclamative (l. 1-11-16-26) et interrogative (l. 23-25) - Une lettre qui cherche à la persuader : de façon à...

22 avril 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "La Laitière et le pot au lait" : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Le lecteur institué en spectateur de rêve : rôle du déterminant démonstratif "notre" qui fonde une complicité avec le fabuliste et le personnage et intègre le lecteur à l'histoire ; multiplication des verbes d'action et des ellipses qui emportent le lecteur d'un projet à...

22 avril 2009
doc

Ronsard, "Mignonne allons voir si la rose" : analyse linéaire

Fiche - 3 pages - Littérature

Avec les Quatre premiers livres des Odes, Ronsard signait dès 1550 (à 26 ans) un premier recueil qui précisément montrait la voie vers une poésie humaniste qui assume directement sa filiation avec le lyrisme antique. Et cette célèbre ode à Cassandre, ce Mignonne, allons-voir si la rose...

22 avril 2009
doc

Molière, "Dom Juan", Acte III scène 1 : commentaire composé - publié le 22/04/2009

Fiche - 2 pages - Littérature

Comédien lui-même, chef de troupe ayant pour protecteur le roi Louis XIV ; Molière est pourtant l'objet d'attaques venant du « parti des dévots » ; lesquels, il est vrai, n'étaient pas ménagés dans Tartuffe. Interdite en 1664, cette pièce fait...

22 avril 2009
doc

Diderot, "Encyclopédie", "Autorité politique" : analyse des quatre premiers paragraphes

Fiche - 3 pages - Littérature

L'article Autorité politique appartient au premier tome de l'Encyclopédie (1751) et dévoile avec force toute la capacité de Diderot a développer audacieusement et astucieusement une critique virulente à l'encontre de la monarchie et de son « autorité ». Ce texte part en...

22 avril 2009
doc

Les fonctions du poète selon Charles Baudelaire

Fiche - 3 pages - Littérature

En grande partie, le fameux recueil de Baudelaire Les Fleurs du Mal est envisageable en tant que réflexion sur la poésie, sur le poète et son art, sur sa fonction au sein de la société et dans son rapport aux autres (...)

22 avril 2009
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 3, Le monologue de Figaro : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

A proximité du dénouement, dans cet Acte V, arrive le passage le plus marquant de la pièce : le monologue de Figaro dans lequel ce valet intelligent, brillant (double de Beaumarchais) qui se croit manipulé par les femmes et victime de tout un environnement social se livre d'une part à...

22 avril 2009
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Correspondances" : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Poète essentiel de la seconde moitié du XIX siècle, Charles Baudelaire est l'auteur en 1857 des célèbres Fleurs du mal à travers lesquelles il traduit avec intensité sa vision de la condition de l'homme mais aussi sa conception de la fonction du poète (...)

22 avril 2009
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" : la notion d'idéal

Fiche - 3 pages - Littérature

Inséparable de son pôle contraire le « Spleen » ; l'« Idéal » est cette « postulation vers Dieu », ce « désir de monter en grade » qu'il précise dès la préface de son grand recueil Les Fleurs du Mal. Il faut y voir surtout le rendu...

22 avril 2009
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" : le thème du spleen

Fiche - 2 pages - Littérature

A l'origine terme de langue anglaise, Baudelaire se l'approprie tout entier pour désigner un mal moral, un état d'âme profondément mélancolique, une pesanteur qui enfante angoisses et tourments intérieurs. Ce « spleen » est d'abord une affaire intime,...

22 avril 2009
doc

La définition du roman (genre romanesque)

Fiche - 2 pages - Littérature

Le roman, né au Moyen-Âge était alors considéré comme une langue vulgaire, c'est-à-dire une langue parlée. Le terme « mettre en roman » signifie adapter en langue romane des textes en latin. On les appelait ainsi estoire ou conte. Un des premiers et plus célèbres auteurs de...