Consultez plus de 219018 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Fiches en littérature 3271 à 3300

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

7222 résultats

16 juin 2009
pdf

Saint Augustin, "Confessions", Livre VIII, paragraphes 29-30 : la conversion d'Augustin

Fiche - 4 pages - Littérature

D'abord Augustin, en fin connaisseur de la Bible, recourt au registre merveilleux (on parle en effet de merveilleux chrétien) pour frapper le lecteur, tout comme les auteurs de la Bible ont donné un caractère divin à des actions en leur donnant une dimension miraculeuse : ici, la conversion...

16 juin 2009
doc

Francis Ponge, "Le parti pris des choses", "Le papillon" : commentaire

Fiche - 4 pages - Littérature

Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge choisit de valoriser des éléments trop prosaïques qui n'ont normalement pas droit de cité en poésie ou dépoussière des éléments par ailleurs trop poétisés pour les renvoyer à leur tour au prosaïsme. La forme du poème en prose va permettre de...

16 juin 2009
doc

Henri Michaux, "Peintures", "Clown" : commentaire

Fiche - 4 pages - Littérature

Henri Michaux apparaît comme un poète toujours à la recherche de territoires intérieurs mystérieux, que les innovations de sa technique permettent d'approcher, entre autre grâce aux vers libres ; il peut ainsi s'aventurer aux frontières du monde comme à celles de l'écriture,...

16 juin 2009
doc

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? - publié le 16/06/2009

Fiche - 3 pages - Littérature

Depuis la Poétique d'Aristote, on oppose la comédie qui doit faire rire à la tragédie qui doit susciter terreur et pitié. Progressivement, les aspects comiques se sont codifiés et ils sont devenus aisément identifiables. Leur fonction est-elle cependant uniquement de provoquer le rire du...

16 juin 2009
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Paysage" : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

A plusieurs reprises, dans Les fleurs du mal, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d'inspiration. Dans le poème liminaire de la section « Tableaux parisiens », il fait ce que l'on pourrait appeler une « déclaration d'intention ». A la première personne, sur un mode...

16 juin 2009
doc

Molière, "Dom Juan", Acte II scène 2 : le séducteur en action

Fiche - 3 pages - Littérature

Après la tirade de l'acte I où il exposait sa philosophie de l'amour et l'importance accordée à ses multiples conquêtes féminines, nous avons ici l'occasion de voir le séducteur à l'oeuvre. Les traits de caractère qui se sont révélés à travers son propre discours se...

16 juin 2009
pdf

L'autobiographie : fonctions et limites

Fiche - 3 pages - Littérature

fonction temporelle : tentatives désespérées de triompher du temps et de la mort, revivre le passé pour lutter contre la mort d'un être cher, la dépasser en ayant l'impression d'avoir cet être toujours vivant, retrouver le paradis perdu, se survivre à soi-même, arrêter le cours du...

16 juin 2009
doc

L'inachèvement de l'autobiographie

Fiche - 5 pages - Littérature

Le terme "autobiographie", issu du grec, est composé de "auto", qui signifie "soi", de "bios", la "vie", et de "graphein", "écrire". Une autobiographie, par éthymologie, serait donc bien la vie d'une personne écrite par elle-même. Mais en réalité, définir l'autobiographie est une...

16 juin 2009
doc

Molière, "Dom Juan", Acte III scène 2 : lecture analytique - publié le 16/06/2009

Fiche - 2 pages - Littérature

Douze hommes à cheval sous la conduite des frères d'Elvire sont partis à la recherche de Dom Juan afin de venger l'outrage fait à la jeune femme. Pour leur échapper, il se réfugie avec Sganarelle dans une forêt et demande alors son chemin à un pauvre. C'est une nouvelle occasion pour...

16 juin 2009
doc

La Fontaine, "La Cour du Lion" : étude linéaire

Fiche - 4 pages - Littérature

Le premier mouvement rend compte de l'invitation lancée par le Roi et permet à La Fontaine de planter le décor dans lequel l'histoire se déroule. Le Lion est omniprésent dans ce mouvement occupant plus de la moitié des vers qui le constitue. Nombreux donc sont les mots qui le désignent :...

16 juin 2009
doc

Les travaux haussmaniens à travers les oeuvres de Zola

Fiche - 3 pages - Littérature

Les grands travaux d'Haussmann ont débuté par de grandes percées qui ont remodelé l'urbanisme. Zola, alors résident à Paris, a évidemment assisté à ces trouées. La Curée présente le travail d'Aristide Saccard, le personnage principal. Son activité consiste à acheter les immeubles...

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "La Cour du Lion" : commentaire composé

Fiche - 1 pages - Littérature

Le récit se développe sur 32 vers et la morale sur 4 vers. La Fontaine s'adresse directement au lecteur dans la morale en faisant des confidences et en donnant des conseils. Rimes embrassées "ne soyez a la cour si vous voulez y plaire" ni ni. Intention du roi d'organiser une fête pour...

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf" : étude linéaire

Fiche - 4 pages - Littérature

Deux octosyllabes, avec un rythme rapide et vif à la fable, récit allègre (joyeux). On va à l'essentiel, les deux personnages sont présentés dès le premier vers, et nous n'avons pas d'autres caractéristiques si ce n'est leur espèce. Il y a une majuscule au nom "Grenouille" et...

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "La Poule aux oeufs d'or" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Nous avons un schéma narratif. Tout d'abord, la situation initiale, un animal magique produit de l'or, propriétaire cupide qui croit que les entrailles de sa bête sont en or. L'action principale est une mise à mort de la volaille au vers 6. Nous avons un certain nombre de péripéties,...

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "Le Coq et le Renard" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Nous notons une liberté de la construction dans les vers, l'alternance alexandrins, octosyllabes au milieu du poème disparaît. Le thème de cette fable est la rencontre entre deux animaux. On doit suivre le rythme du dialogue afin de rendre ce dernier plus vivant. Il y a une manipulation du...

15 juin 2009
doc

Abdellatif Laâbi, "Le Spleen de Casablanca", "Dans le bruit d'un ville sans âme..." et "O comme les pays se ressemblent..." : commentaire

Fiche - 1 pages - Littérature

Commentaire semi-rédigé sur les poèmes Dans le bruit d'une ville sans âme... et O comme les pays se ressemblent... tirés du recueil Le Spleen de Casablanca d'Abdellatif Laâbi, poète marocain.

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", "La Besace" : commentaire composé d'un récit vif et alerte à la moralité tranchée

Fiche - 2 pages - Littérature

On démarre brutalement avec "Jupiter dit un jour" : on se sait pas ce qui s'est passé avant. La périphrase "que tout ce qui respire" évite de perdre du temps à tout énumérer. Et après son intervention, il n'y a pas de complément d'information, on passe directement à l'intervention...

15 juin 2009
doc

Jean-Claude Carrière, "La Controverse de Valladolid" : présentation de l'oeuvre

Fiche - 3 pages - Littérature

Cette controverse est le premier procès des droits de l'Homme. En 1492, découverte de l'Amérique. Colomb croit que ce sont les Indes Orientales. L'Espagne a besoin de conquérir des territoires, et subventionne donc des expéditions pour prendre possession de ces territoires. Les...

15 juin 2009
doc

Jean Pic de la Mirandole, "De la Dignité de l'homme" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Nous retrouvons dans cet essai, les points centraux et novateurs de l'humanisme. L'intérêt de ces penseurs pour l'homme fait ressortir la dignité qui apparaît à travers la liberté humaine. Qu'en est-il de la liberté de l'homme ? L'homme a-t-il le libre-arbitre, et quel...

15 juin 2009
doc

Jacques Prévert, "Paroles", "Histoire du cheval" : commentaire composé

Fiche - 1 pages - Littérature

- Anaphore : "écoutez ma complainte, écoutez l'histoire de ma vie" ; "raconter" : Il s'agit d'un récit. - "c'était un jour" : C'est une indication temporelle imprécise et universelle. C'est donc un récit fantastique et imaginaire. - (...)

15 juin 2009
doc

Ionesco, "Rhinocéros", Acte III, La lâcheté de Dudard : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Dudard déresponsabilise les personnages touchés par la maladie en la déplaçant au stade d'une épidémie. L'hypothèse de la folie est également envisagée. La métamorphose est alors assimilée à une fatalité vis-à-vis de laquelle l'homme est impuissant. Dans les deux cas l'homme est...

15 juin 2009
doc

La Fontaine, "Fables", L'Ours et les deux Compagnons" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Commentaire composé semi-rédigé sur la fable 20 L'Ours et les deux Compagnons du Livre V des Fables de Jean de La Fontaine, auteur et grand moraliste du XIIème siècle.

15 juin 2009
doc

Gotthold Ephraïm Lessing, "Nathan le Sage", Acte III scène 7

Fiche - 2 pages - Littérature

[...] A la situation initiale Saladin veut voler les biens de Nathan en lui posant une question à laquelle il n'aura pas de réponse. La situation de Saladin est donc favorisée par rapport à celle de Nathan. Saladin est donc en position de force. Mais cette scène montre l'inversement du...

15 juin 2009
doc

Ionesco, "Rhinocéros", Acte I, La leçon de morale de Jean : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Nous avons tout d'abord une description physique de Jean. Il nous apparaît comme un personnage coquet, très bien habillé alors que rien ne justifie sa tenue dominicale, cérémonie messe ou autre. Au contraire de Jean, Bérenger fait l'objet de tous les reproches de son ami qui fait...

15 juin 2009
doc

Jorge Semprun, "L'Ecriture ou la vie", Extrait : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

[...] Aspect autobiographique - Première personne du singulier : "Moi", "Me", "me". - Différentes valeurs du présent : "Nous sommes" (présent de narration), "peut-on raconter", "me vient" (présent d'énonciation), "il en arrive ainsi de toutes les grandes expériences historiques" (présent de...

15 juin 2009
doc

Gustave Flaubert, "Madame Bovary", Les lectures d'Emma ou la naissance du bovarisme : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Emma a donné son nom à une attitude aujourd'hui : le bovarisme. Cela consiste à rêver sa vie plutôt que de la vivre. Ce comportement vient des lectures d'Emma quand elle était jeune. Elle a été très influencée par ses livres et a vécu de nombreuses déceptions : son mariage, son premier...

15 juin 2009
doc

Jean-Paul Sartre, "Situation III", "J'aime New York" : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

[...] La démesure - Elle est marquée par plusieurs procédés, et en premier lieu par la qualification : "Ses ensembles massifs", "ses grandes perspectives" (l.1-2). - De même l'idée superlative est présente dans les adverbes : "les gratte-ciel le repoussent très loin au-dessus de nos têtes"....

15 juin 2009
doc

Gustave Flaubert, "Madame Bovary", La mort d'Emma : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Emma est très présente grâce au pronom personnel "elle" qui revient : "elle entrevit", "elle s'épiait", "elle entendait", "elle but", "elle fut prise", "elle voulait". C'est une focalisation interne sur le personnage principal. L'auteur met en scène une femme qui se sert beaucoup de...

15 juin 2009
doc

Emile Verhaeren, "Les Campagnes hallucinées", "La ville" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

La ville, un espace dominé par des forces verticales, l'immensité et l'aspect chaotique. On trouve tout d'abord beaucoup de symboles de la verticalité : le poème comporte beaucoup de termes d'architecture qui évoquent la verticalité. Au vers 4 "les grands escaliers", au vers 3...

15 juin 2009
doc

Denis Diderot, "Supplément au voyage de Bougainville", Extrait : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Diderot veut montrer par l'intermédiaire du vieillard que les colonisateurs ont des instincts de destruction. Dès le début de ce texte, le vieillard qualifie ces hommes de "méchants", à la ligne 8. Cette description négative des colonisateurs est aussi renforcée par l'emploi du nom...