Consultez plus de 218953 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Dissertations en littérature 1351 à 1380

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

3567 résultats

05 Janv. 2012
doc

"Pas d'oeuvres littéraires, a dit un critique contemporain, qui vieillissent aussi vite que les comédies"

Dissertation - 4 pages - Littérature

La comédie est un genre théâtral populaire qui cherche à faire rire les spectateurs ou les lecteurs. Elle tire son origine de la Grèce Antique où grâce à des improvisations, les acteurs s'adressaient au public avec plaisanteries, satires et caricatures afin de dévoiler une opinion politique...

05 Janv. 2012
doc

Les intérêts de la littérature

Dissertation - 3 pages - Littérature

Inconsciemment, nos contemporains délaissent un héritage littéraire considérable pour les attraits du multimédia en dépit de carences analytiques et intellectuelles. Peut-on parler pour autant du déclin de cet art ancestral ? Au cours de cette réflexion, nous analyserons les usages de la...

02 Janv. 2012
doc

Autrui, pièce maîtresse de mon univers - Judith Cascón Vicente

Dissertation - 3 pages - Littérature

Actuellement quand un journaliste veut savoir plus de la personnalité de son invité, il lui demande qu'est-ce que il porterait à une île déserte. Cette question est très compliquée parce que l'invité doit penser aux avantages et aux désavantages de chaque instrument. Changer la vie du monde...

30 déc. 2011
odt

Préambule "Les confessions": comment, tout en exposant son projet, Rousseau se dévoile t-il ?

Dissertation - 2 pages - Littérature

Rousseau expose son sujet, et son sujet, c'est lui. Dans le premier paragraphe, l'auteur utilise la première personne « je », qui représente le narrateur, qui expose au lecteur son sujet : lui. Cela se voit aux lignes 2 et 3 avec la graduation et la mise en scène dans une forme de...

30 déc. 2011
odt

L'étude de Gargantua (1534) de Rabelais selon les règles de ses précepteurs sophistes

Dissertation - 1 pages - Littérature

Dans ce texte, Rabelais raille les méthodes d'éducation auxquelles l'humanisme est en train de porter un coup fatal. Sous ses maîtres sophistes, Gargantua acquiert un savoir inutile et cela, fort laborieusement. Soumis à une éducation longue, des études ingrates et entièrement livresques...

29 déc. 2011
pdf

Le personnage principal de l'histoire doit-il nécessairement être un héros ?

Dissertation - 2 pages - Littérature

Un roman comporte souvent un ou plusieurs personnages principaux. S'il sagit d'un personnage, il prendra plus ou moins d'importance selon l'objectif de l'auteur. C'est pourtant autour de lui que se déroulera l'histoire. Il pourra aussi bien être le héros parfait, ne...

28 déc. 2011
doc

Le Romantisme, un mouvement littéraire et culturel

Dissertation - 6 pages - Littérature

Le mouvement romantique s'étend sur la première moitié du XIXe siècle, période de grande instabilité politique. Au lendemain de la Révolution, il se crée comme un conflit générationnel entre ceux qui l'ont connue et les autres (les romantiques). De plus, en soixante ans, sept régimes se...

28 déc. 2011
doc

Anthologie poétique sur le thème des arbres

Dissertation - 15 pages - Littérature

La spirale de la vie est régie par le quotidien répétitif et la pression de la société de consommation. Pour équilibrer cette destinée, il est nécessaire de s'échapper, de se retrouver hors du tourbillon de l'existence. Recharger les batteries lors d'une ballade en forêt, notamment,...

23 déc. 2011
doc

La comédie sert-elle seulement à divertir ?

Dissertation - 4 pages - Littérature

La comédie est née sous l'Antiquité grecque lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, dieu du vin. Issue du mot latin « comedia », elle met en avant le côté propitiatoire de la fête ayant pour but premier de déclencher le rire chez les spectateurs. Cependant, la comédie ne sert-elle...

19 déc. 2011
doc

Poésie: les parures de la vérité

Dissertation - 9 pages - Littérature

Les œuvres de Salvador Dali, Peintre du Chaos, permettent d'alimenter l'illusion ou la prétention de pouvoir s'y baigner, de s'élancer dans des interprétations d'images chimériques. Toute volonté du peintre restituée par chaque coup de pinceau, peut amener ; dès lors ; vers des...

19 déc. 2011
doc

Histoire racontée: les Arcanes d'Adam

Dissertation - 12 pages - Littérature

Adam s'est toujours conduit comme le parfait garçon tranquille. Rêveur il écoulait son temps libre à imaginer des histoires fantastiques, il était un élève impassible et moyen à l'école où il se rendait, sans manquer une heure, il passait à chaque fois par le même chemin, prêt d'un magasin de...

14 déc. 2011
doc

"Le Tartuffe" - Molière, acte 1, scène 1: l'éventail humain contenu dans la maison d'Orgon

Dissertation - 3 pages - Littérature

La scène d'exposition doit permettre au spectateur de recevoir le plus grand nombre d'information possible alors que l'action est déjà engagée. Et les limites spatiales et temporelles du théâtre classique (un seul lieu, une seule journée) incite l'auteur à multiplier les références au passé et à...

14 déc. 2011

Le savoir et la bêtise dans l'oeuvre: "Bouvard et Pétuchet" - Flaubert

Dissertation - 5 pages - Littérature

Contexte : au XIXe siècle, la région à découvrir est l'Orient (beaucoup de voyages avec le développement des chemins de fer, bateaux, agences de voyages Tomas Cook, le Transsibérien, l'Orient Express). Tous les écrivains de ce siècle ont voyagé. Flaubert va surtout au Maghreb. Epoque de...

14 déc. 2011
doc

"L'illusion comique" - Corneille: Matamore, le prototype du personnage de théâtre

Dissertation - 2 pages - Littérature

L'illusion comique est une pièce exceptionnelle dans l'œuvre de Corneille et dans le théâtre du 17ème siècle. Elle a longtemps été considérée comme un jeu ou comme une œuvre étrange et mal composée. Dans cette pièce, Corneille met en scène des personnages qui se révèlent toujours êtres...

13 déc. 2011
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" : la symbolique des animaux et de la nature

Dissertation - 3 pages - Littérature

Le bestiaire est un "ensemble de représentations animales" selon la définition de l'encyclopédie Encarta. L'imagerie animale a été utilisée à de nombreuses reprises (religion, mythes etc.) car elle permet de véhiculer des messages et des images. Son utilisation peut être allégorique,...

09 déc. 2011
doc

Marguerite Duras, "L'Amant" : les symboles

Dissertation - 3 pages - Littérature

De la Bible en passant par le symbolisme littéraire du XIXème, le symbole permet de traiter d'une notion abstraite en utilisant une figure ou une image afin de véhiculer un message implicite. Marguerite Duras recourt souvent aux symboles dans ses écrits. Dans L'Amant, nous allons nous...

09 déc. 2011
doc

Les procédés argumentatifs sont-ils réellement efficaces pour véhiculer les enseignements d'un apologue ?

Dissertation - 3 pages - Littérature

Selon la définition du dictionnaire Le Petit Larousse, un apologue est un court récit en prose ou en vers, souvent présenté sous forme allégorique et comportant un enseignement ou une morale. A son apogée durant la période classique, ce genre est particulièrement apprécié des lecteurs pour son...

07 déc. 2011
doc

L'autobiographie est-elle l'exact reflet de la vérité ?

Dissertation - 2 pages - Littérature

L'autobiographie est une œuvre dans laquelle l'auteur écrit sur sa propre vie. Ainsi, il noue un pacte avec le lecteur, qui l'oblige à se montrer tel qu'il est, quitte à se ridiculiser ou à dévoiler des aspects peu flatteurs de sa personnalité. C'est un engagement que prend...

04 déc. 2011
doc

Feu la Politesse

Dissertation - 1 pages - Littérature

La politesse a disparu laissant place au langage toxique. Elle n'intègre plus les normes et valeurs de la nouvelle France. Je pense qu'il est important d'étudier l'origine de cette évolution.

30 Nov. 2011
odt

Dans quelle mesure "Fin de Partie" est à la fois drôle et tragique ?

Dissertation - 1 pages - Littérature

Fin de Partie, est une pièce de théâtre appartenant au genre du « nouveau théâtre », également nommé « théâtre de l'absurde » ou encore « anti-théâtre ». Ainsi, en 1957, cette pièce suscite forcément des réactions et des avis différents. Les gens peuvent trouver cela innovant, d'autre...

30 Nov. 2011
odt

"Fin de partie" - Beckett: quels sont les liens entre ces personnages, et quelle place détient la paternité entre eux ?

Dissertation - 1 pages - Littérature

Fin de Partie, pièce de théâtre jouée pour la première fois en 1957, met en scène seulement quatre personnages. Trois sont masculins, et ils représentent, à eux quatre, trois générations : Nagg et Nell sont les plus vieux, vient ensuite Hamm, et finalement Clov qui est le plus jeune.

30 Nov. 2011

Le roman et ses personnages: bilan complet sur l'Assommoir - Emile Zola

Dissertation - 9 pages - Littérature

Emile Zola (1840-1902) est né à Aix en Provence dans le sud de la France. Il perd son père alors qu'il n'a que sept ans et dès lors la vie de la famille devient difficile, il côtoie la misère bien qu'il soit d'origine noble et c'est pour cela qu'il s'intéresse beaucoup au peuple. Pendant son...

30 Nov. 2011

L'argumentation, le siècle des Lumières, "Entretiens sur la pluralité des mondes" - Fontenelle

Dissertation - 6 pages - Littérature

Présentation de l'auteur : Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757), est un autreur classique qui appartient au grand siècle (XVII°s). C'est le neveu de Pierre Corneille (Le Cid, L'illusion comique). Il étudie le droit mais privilégie une carrière littéraire. Il connait peu de succès dans ses...

25 Nov. 2011
doc

La place des chefs-d'oeuvre en art et plus précisément en littérature

Dissertation - 10 pages - Littérature

L'Histoire est traversée par de grandes œuvres, qui ont marqué leur époque. A fortiori, elles sont devenues des chefs-d'œuvre, fruits du temps et du travail de l'artiste, puisque comme le disait le peintre Dali : « Pas de chef d'œuvre dans la paresse ! ». Un chef-d'œuvre...

24 Nov. 2011
doc

La poétique du roman - Vincent Jouve

Dissertation - 4 pages - Littérature

Le paratexte est un lieu où se noue explicitement le contrat de lecture. Un roman policier ne suscite pas les mêmes attentes qu'un roman historique; un roman réaliste ne respecte pas les mêmes règles qu'un roman fantastique. Le paratexte, en donnant des indices sur la nature du livre,...

23 Nov. 2011
doc

Choderlos de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" : Le portrait de Valmont

Dissertation - 2 pages - Littérature

A) Un cynique sans aucuns scrupules Cécile de Volanges, dans le lettre 9, brosse le portrait du vicomte de Valmont : « Encore plus faux et dangereux qu'il n'est aimable et séduisant, jamais, depuis sa plus grande jeunesse, il n'a fait un pas ou dit une parole sans avoir un projet qui...

22 Nov. 2011
pdf

Histoire du roman, des origines au XXe siècle

Dissertation - 6 pages - Littérature

Le roman courtois : Ce sont des romans antiques, tous écrits en vers, peu à peu ils adaptent de façon anachronique, les héros à la civilisation de leur époque. C'est ainsi que les héros preux et courageux naissent dans un cadre féodal. Ils sont capables de maitriser le monde en faisant...

22 Nov. 2011
doc

Le théâtre est-il le reflet de la réalité ?

Dissertation - 1 pages - Littérature

Tous les genres littéraires ont été portés à la scène : les dramaturges utilisent souvent le théâtre pour exprimer leurs opinions ou faire passer une idée ; le spectateur, lui, considère le théâtre comme un divertissement. Mais une question se pose, le théâtre reflète-t-il la réalité ? Dans ce...

22 Nov. 2011
pdf

Etude de la rhétorique: Lire aux cabinets, Henry Miller

Dissertation - 25 pages - Littérature

Lire aux cabinets fait partie de ces livres pratiquement inconnus, que l'on découvre tout à fait par hasard, au détour d'une étagère chez un bouquiniste ou au cours d'une promenade d'un blog littéraire à l'autre. C'est un petit livre tout ce qu'il y a de marginal, par sa situation contextuelle...

22 Nov. 2011
doc

Texte théâtral: Le comédien éprouve-t-il les émotions de son personnage ?

Dissertation - 1 pages - Littérature

Diderot soutient que le jeu de l'acteur consiste à donner l'illusion qu'il ressent des sentiments. Stanislavski au contraire affirme que le comédien doit ressentir les émotions du personnage qu'il joue. Sous la forme d'un texte théâtrale d'une dizaine de répliques, imaginez un dialogue entre ces...