Consulte plus de 200065 documents en illimité sans engagement de durée. nos formules d'abonnement

Commentaires de texte en littérature 1831 à 1860

Filtrer par :

Voir tous les documents

7160 résultats

07 févr. 2012
doc

Arthur Rimbaud, "Poésies", "Effarés" : commentaire composé

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Nous notons 12 tercets hétérométriques. Rimbaud joue entre les octosyllabes, rythme type de la chanson de geste et le tétrasyllabe à la fin de chaque strophe. Cette forme s'apparente à la structure des ballades et chansons du Moyen Age remis à la mode par Hugo. Le vers court rime avec le...

07 févr. 2012
doc

Mohammed Dib, "Ombre Gardienne", "Printemps" : commentaire composé

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

Tout d'abord, le cadre spatial est ambigu, le champ lexical de la mer : "varech" v3, "poisson" v3, "eaux" v7, "haute mer" v12, "embruns" v12 montre son ampleur et son immensité. Ensuite, la dimension onirique avec le verbe "rêver" et le rythme ternaire du v12 "mer", "embruns" et "île"...

07 févr. 2012
doc

Supplément au voyage de Bougainville (1774) - Denis Diderot

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Denis Diderot a écrit Le Supplément au Voyage de Bougainville, œuvre qui comme son nom l'indique ajoute un supplément au récit du Voyage entreprît par Louis Antoine de Bougainville de 1766 à 1771, qu'il fît connaître de tous en 1772 avec la parution de son journal de Voyage : Voyage...

06 févr. 2012
doc

Cosmofobia - Lucio Extebarria

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

El documento es fragmento de Cosmofobia, novela de la escritora Espanola Lucio Extebarria. La novela publicada en 2007, denuncia la xenofobia que hay en el mundo y esencialmente en Espana. El texto relata la historia de una mujer que esta buscando un trabajo. La mujer, que se llama Susana,...

03 févr. 2012

Le monologue d'Arnolphe, Acte IV, scène 7

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Le monologue a toujours été une manière essentielle pour Rodrigue, Roméo, Iphigénie et autres personnages de tragédie d'exprimer l'ampleur de leur malheur. Mais alors pourquoi Arnolphe, personnage comique userait-il de ce type d'énoncé ? Lorsqu'il entame son monologue, Arnolphe vient de...

03 févr. 2012
doc

Le monologue de Figaro, Baudelaire, Acte V, scène 3

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Situé dans le dernier acte de la comédie que Baudelaire put enfin faire représenter en 1784, le monologue de Figaro est l'un des plus connus en raison de sa portée polémique. C'est d'ailleurs en grande partie à cause des idées audacieuses qui y étaient contenues que louis XVI s'opposa d'abord à...

03 févr. 2012
doc

Fénelon, "Télémaque", Début du livre II : commentaire

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

Echoué sur l'île de Calypso, Télémaque narre ses aventures à la nymphe qui espère le retenir sur son île. Situé au début de l'oeuvre. Télémaque décrit à la déesse son arrivée ainsi que celle de Mentor en Egypte où il observe le roi et la ville. La délégation de la parole au héros est...

03 févr. 2012
doc

Arthur Rimbaud, "A la musique" : commentaire composé

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

(...) Le poète use d'hyperonymes (rentiers, épiciers, bourgeois) renvoyant ainsi à une généralisation comme le conçoit toute caricature. Il refuse aux groupes décrits toute individualisation, leur enlevant ainsi toute humanité. Les pluriels participent également de cet élan caricatural...

02 févr. 2012

Frankenstein, Mary Shelley, Chapitre VII

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

L'orage : une mise en scène de l'entrée de la créature, avec de multiples figures hyperboliques dans ce déchainement de la nature : « plus intense » (l.3) ; « une force terrible » (l.4) ; « immense » (l.7) ; «...

02 févr. 2012

L'Ingénu, Voltaire, chapitre VIII: la domination religieuse

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Un groupe protestant : « plusieurs protestants » ; une virilité qui prévaut « messieurs » ; un personnage se détache plus particulièrement c'est « le petit homme noir », une métonymie qui décrit le pasteur et qui dévoile la peu de...

02 févr. 2012

Delfica, Gérard de Nerval

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Le titre même du poème nous donne déjà une grille de lecture du texte. « Delfica » résonne dans le prénom de la nymphe « Dafné » qui est présente dès le premier vers, mais ce titre évoque aussi les lieux sacrés de Delphes. La mythologie grecque et romaine est...

31 Janv. 2012
doc

Étude du livre : Crise de la conscience européenne - Paul Hasard

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Paul Hasard est né le 30 avril 1878 en Flandres et mort à Paris le 12 avril 1944. C'est un critique littéraire et un historien. On le classe comme un essaidiste. Il est agrégé de lettres et devient en 1925 jeunes titulaires de la chair d'histoire des littératures comparées de l'Europe...

31 Janv. 2012
doc

Alfred de Musset, "On ne badine pas avec l'amour" : Acte III scène 3 : Etude analytique d'un extrait

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Cet extrait de la scène 3 de l'acte III met en scène trois personnages : Perdican, malheureux d'avoir été éconduit par Camille, déclare sa flamme à Rosette, la soeur de lait de cette dernière, en présence même de celle qu'il a aimée. Ce procédé de théâtre dans le théâtre vise...

31 Janv. 2012
doc

Análisis literario de la novela de Sergio Chejfec : El Aire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

La novela, El Aire, de Sergio Chejfec pertenece a la literatura dicha "apocalíptica" latinoamericana. En efecto, esta novela relata el pasado histórico particularmente la colonización de la Argentina: el encuentro doloroso con Occidente pero también esta búsqueda de identidad tan investigada en...

31 Janv. 2012
doc

Jean Renart, "Le roman de la rose ou de Guillaume de Dole", v. 4709-5097 : commentaire

Commentaire de texte - 18 pages - Littérature

Dans cette scène du Roman de la rose, Liénor se présente devant l'empereur pour confondre son sénéchal : elle prétend qu'il lui a ravi des richesses pour demander à ce qu'il soit puni et espère que l'homme, pour se tirer d'affaire, affirme haut et fort n'avoir...

29 Janv. 2012
doc

illusions comiques - Olivier Py (2006)

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

En plein mouvement contemporain, le dramaturge, metteur en scène et comédien Olivier Py écritLes illusions comiques en 2006. A cette époque, il est encore directeur du célèbre théâtre de l'Odéon à Paris et écrit dans un style Baroque qui prône la validité morale et artistique de l'artifice contre...

26 Janv. 2012
doc

Jean de la Fontaine, "La besace" : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

La proposition de Jupiter La fable entre immédiatement dans le vif du récit : « Jupiter dit un jour ». On ne trouve en effet ni introduction ni aucune description pour donner le contexte dans lequel va se dérouler l'action. Commence alors sur un ton grandiloquent,...

26 Janv. 2012
doc

Samuel Beckett, "Fin de partie" et " En attendant Godot" : étude comparée

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

* En attendant Godot, première oeuvre portée à la scène de Samuel Beckett, dérouta considérablement spectateurs et critiques = tous les paramètres « normaux », espace, temps, intrigue, action, psychologie des personnages se trouvaient « bafoués » ;...

26 Janv. 2012

Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Ernest RENAN

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Un cadre autobiographique donné dès le titre : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, une programmation d'un habituel retour aux premières années de vie. Le choix du personnage de M. de Talleyrand, qui est passé du séminaire à la Révolution, et conserve finalement une certaine...

26 Janv. 2012

L'illusion comique, Acte V Scène 5, Pierre Corneille

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Corneille est né en Normandie, à Rouen en 1606. De 1615 à 1622, il fait de brillantes études chez les jésuites et prend gout au théâtre que ces derniers faisaient pratiquer à leurs élèves. En 1624, il devient avocat et écrit ses premiers vers en français. Sa première pièce, Mélite, jouée durant...

26 Janv. 2012
doc

Simon de Vieuxchâteau, Chanoine d'Autun, humaniste et mécène

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Il est bien connu comme l'un des chanoines d'Autun et comme secrétaire du cardinal Rolin . Il est sûrement originaire d'une famille bourgeoise d'Autun qui fournissait des clercs juristes à la cour épiscopale, au moins dans la deuxième moitié du XIVe siècle (un des membres de sa famille,...

24 Janv. 2012
doc

La Boétie, "Discours de la servitude volontaire", Extrait : commentaire composé

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Le courtisan, ou le favori, est à la fois un personnage politique et une figure littéraire. Le théâtre a souvent représenté ses agissements (songeons à Narcisse dans le Britannicus de Racine) tandis que Du Bellay le fustigea dans son célèbre sonnet Les singes de cour. Dans son Discours de la...

24 Janv. 2012
doc

Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 11 : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Tous les personnages sont présents sur scène comme le montre les didascalies initiales, cela nous annonce donc un dénouement proche, ainsi le parallélisme de l'attitude de Cléanthis avec celle d'Arlequin instaure une atmosphère de concorde entre les personnages. On assiste au retour à la...

24 Janv. 2012
doc

Les jeux de la séduction dans Effi Briest et Emma Bovary

Commentaire de texte - 8 pages - Littérature

Kierkegaard, un philosophe du 19e siècle a écrit : « A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n'est que de le rencontrer. » C'est un peu l'histoire de la vie de nos deux héroïnes, Emma Bovary, et Effi Briest. Deux femmes confrontées à une société masculine, et...

23 Janv. 2012
doc

Les Caractères - La Bruyère : de la cour, chapitre 8, (v) 19.

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Les Caractères de Jean de La Bruyère (1645-1696) ont été publiés en 1688. Cet ouvrage original à pour but de décrire, satiriser, juger et mettre en débat les grands sujets du 17ème siècle. Dans l'édition finale, chacun des seize chapitres est fragmenté par des remarques numérotées. La Bruyère va...

23 Janv. 2012
doc

L'éducation sentimentale, l'apparition de melle Arnoux - Gustave Flaubert (1869)

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Gustave Flaubert a 15 ans, en 1836 lorsqu'il rencontre sur la plage de Trouville la belle Elisa Schelinguer, épouse d'un éditeur de musique. Ainsi, débute une longue passion impossible qui retentira sur l'ensemble de son œuvre « Ce fut comme une apparition » par cette phrase...

23 Janv. 2012
doc

Si je mourais là-bas, Guillaume Apollinaire

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Recueil poétique de Guillaume Apollinaire (1880-1918), Poèmes à Lou vit le jour en 1955. Les Poèmes à Lou, ont été écrits entre 1914 et 1915.C'est le fruit d'une relation courte avec Lou, une aristocrate rencontrée à Nice en 1914. Lorsqu'Apollinaire écrit ses poèmes à Lou, sa bien-aimée,...

23 Janv. 2012
doc

Alcools, Le Pont Mirabeau - Guillaume Apollinaire - publié le 23/01/2012

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Inspiré par le départ de Marie Laurencin, qu'Apollinaire avait rencontrée en 1907 et dont il s'était épris, Le pont Mirabeau, composé en 1912, chante la fin d'un amour. Deuxième poème d'Alcools, ce texte se présente comme une chanson triste. La tonalité y est mélancolique, élégiaque...

23 Janv. 2012

Le triomphe de Bel-Ami, Maupassant ( Fin du roman)

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Pour commencer la présence de la musique donne un caractère exceptionnel à la scène .L'extrait débute par l'évocation des orgues permettant de « célébrer la gloire des nouveaux époux ».Le terme « gloire » souligne d'une part la renommée qui accompagne Bel-Ami...

23 Janv. 2012
rtf

Commentaire sur le "Sur Racine" - Barthes

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Roland Barthes était un écrivain, critique et sémiologue connu du 20ème siècle qui a touché à de nombreuses disciplines, sa pensée étant en perpétuelle évolution. On peut néanmoins l'associer à la nouvelle critique qui réfléchit plus sur l'œuvre elle-même que sur les objets...