Consultez plus de 218797 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Commentaires de texte en littérature 7171 à 7200

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

8089 résultats

21 avril 2008
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Alors qu'au début, le rythme monte avec l'indignation, le dernier dialogue de Marceline s'adoucit. Exclamations et apostrophes aux hommes font place aux déclaratives et impératives. Le vocabulaire fort est remplacé par un vocabulaire plus doux "tendres", "chérirons", "indulgent",...

21 avril 2008
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Fin de l'acte V

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Didascalies : Beaumarchais se sert des déplacements et des changements d'attitude corporelle de Figaro pour ponctuer son monologue : ces gestes sont très significatifs de l'état d'esprit du personnage (...)

21 avril 2008
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" : Le monologue de Figaro - publié le 21/04/2008

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Nous nous demanderons donc dans quelle mesure ce monologue a toutes les couleurs d'un réquisitoire social. Nous étudierons donc, tout d'abord, la composition du monologue. Ensuite nous chercherons à montrer qu'il s'agit d'un réquisitoire social (...)

21 avril 2008
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 1 - publié le 21/04/2008

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Beaumarchais, homme d'esprit et dramaturge audacieux, écrit en 1775 Le mariage de Figaro ou la folle journée, pièce qui ne sera jouée qu'en 1784 et qui incarnait selon Bonaparte « la Révolution en action ». Cette comédie, de structure assez complexe, suit un fil conducteur (...)

21 avril 2008
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte 3 scène 5 - publié le 21/04/2008

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Dans cet enchevêtrement, l'acte III se consacre à une intrigue secondaire : l'opposition de Marceline au mariage de Figaro. La scène 5 se situe avant le début du procès. Dans le monologue qui précède, le comte tente de comprendre ce qui se passe (...)

19 avril 2008
doc

Erich Köhler, "Le Hasard en littérature"

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Dans son oeuvre

19 avril 2008
doc

Patrick Chamoiseau, "L'esclave vieil homme et le molosse" (p. 134 à 136) : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

L'extrait que nous allons étudier, introduit justement la mort de l'esclave dans la ravine. Nous pouvons ainsi nous demander comment dans ce passage l'auteur prépare la fusion entre la Pierre et l'homme ? Tout d'abord, nous parlerons de l'évolution psychologique du vieil...

18 avril 2008
doc

Ray Douglas Bradbury, "Fahrenheit 451", Incipit

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

1. Un soldat tout-puissant : tout contribue à présenter Montag en position de force . Il est physiquement imposant : on sait qu'il a une « tête massive » (l. 8), encore grossie par le casque, mais diverses parties de son corps sont mises en évidence : le « poing » (...)

18 avril 2008
doc

René Guy Cadou, "Pleine Poitrine", "Les fusillés de Chateaubriant"

Commentaire de texte - 0 pages - Littérature

Répétition de "ils" : les fusillés ne sont pas nommés, "une trentaine" : groupe indéfini d'hommes anonymes (...)

18 avril 2008
doc

La comédie dans "La Cerisaie" de Tchékhov

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Exposé de Littérature ayant pour thème l'étude de la comédie ou du comique dans la pièce La Cerisaie de Tchékhov. Ce devoir a été fait dans le cadre d'un cours de théâtre en art du spectacle et de Lettres en université.

18 avril 2008
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Une Charogne" - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Commentaire composé de Une Charogne de Charles Baudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du Mal. Celui-ci est composé de trois parties principales (avec des sous-parties) et conviendra parfaitement dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.

18 avril 2008
doc

Desnos, "Domaine Public", "La Voix"

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix (...)

18 avril 2008
doc

Desnos, "Ce coeur qui haïssait la guerre..." : commentaire

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe "haïr" (l. 1, 19, 23). Idée confirmée par exemple "battre". Tournure restrictive l. 3 > sens particulier de la relation avec la vie : bat avec manifestations de la nature > vie (...)

18 avril 2008
doc

La Bible de Jérusalem de Saint Luc, "La parabole du fils prodigue"

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

L'Evangile de Luc est le troisième des quatre évangiles du Nouveau Testament, dans lequel sont rapportées la vie et les paroles du Christ. Il s'agit d'annoncer la « bonne nouvelle », celle de la rédemption, de la victoire du Bien sur le Mal (...)

18 avril 2008
doc

Saint Luc, La Bible de Jérusalem, "La parabole du fils prodigue"

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ. Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été...

18 avril 2008
doc

Mallarmé, "Brise marine" : commentaire - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu (...)

18 avril 2008
doc

Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" (Livre I)

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veux peindre la France une mère affligée" : - Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau. - (...)

18 avril 2008
doc

Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" : vers 97 à 130

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

L'énonciation confond souvent les deux frères pour montrer leur violence commune : v.23 « les mutins », v.31 « félons » (apostrophe). Le champ lexical du combat (vocabulaire militaire) domine : v.4-5 « coups d'ongles (...)

18 avril 2008
doc

Tristan Corbière, "Les Amours jaunes", "Le crapaud"

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Peu gâté par la nature, rachitique, laid et tuberculeux, Corbière publie son recueil Les Amours jaunes à compte d'auteur. Le titre est déjà très révélateur : l'expression lyrique des sentiments (amours) sera constamment associée au rire (jaune), aux ricanements et aux sarcasmes (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 1

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Il y a un champ lexical du pouvoir « mon règne », « tout perdre », « vingt ans d'ambition », « tout ce que je faisais et que j'avais ». L'imparfait indique la notion durative : il a mis du temps à réussir. « Charge, emploi, honneur », « mon crédit, mon pouvoir », « écrouler » (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elles effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte II scène 3 : commentaire

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Le spectateur est omniscient dans cette scène car il connaît l'identité de Ruy Blas, connaît son amour pour la reine. La passion est très utilisée ici. C'est le genre de scène que les femmes aiment (...)

18 avril 2008
doc

Ruy Blas, Acte III scène 2 - Victor Hugo - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Cette scène se caractérise par de nombreux champs lexicaux : - champ lexical du pouvoir : ministres, conseillers, serviteurs, roi, maîtres. Ce champ lexical montre que l'Espagne a une grande puissance - (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte V scène 4 - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Le champ lexical de la mort est omniprésent dans les didascalies : « chancelant, immobile et glacée, tombe, grave et basse, joignant les mains, levant les yeux au ciel, défaillant, tombe, se jetant sur son corps, qui allait mourir (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Châtiments", Livre VII : "Chanson VI"

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, Victor Hugo se réfugie à Guernesey d'où il ne reviendra qu'après la chute du 2nd Empire, 20 ans après. Dans Châtiments il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a...

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Châtiments", Livre II : "Souvenir de la nuit du quatre"

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Ce texte est dénonciateur dès le début par des moyens de persuasions. Cela s'effectue progressivement par des pronoms : - « on » : les trois premiers « on » (vers 3 ; vers 9 ; vers 16) sont de sens général, descriptif, touche tout le monde. Le quatrième « on « on sent une portée...

18 avril 2008
doc

Les Contemplations, Demain dès l'aube - Victor Hugo - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'itinéraire est exprimé par l'emploi de verbes de mouvement, comme nous l'avons déjà démontré. Leur ordre marque le départ et l'arrivée - de « Je partirai » à « j'arriverai » -, et une certaine façon de se déplacer, dont la détermination est soulignée par l'emploi répété...

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Contemplations", "Ô souvenir ! Printemps ! Aurore !"

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Ces vers (1-10) qui sont peut-être les plus beaux du poème permettent au poète d'aborder l'évocation du souvenir proprement dite et de le rendre intelligible à l'interlocuteur auquel il s'adresse. Interruptions, précisions, réflexions à soi même créent peu à peu une impression...

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Châtiments", "Chanson"

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Victor Hugo s'exile pendant 18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d'une génération déçue par la Révolution et les régimes qui suivirent (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Contemplations", " Trois ans après"

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Il s'adresse aux hommes, à Dieu. Il y a une remise en question de la justice divine. On peut noter la présence d'éléments autobiographiques et d'une réflexion théorique sur la vie et sur la religion (...)