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Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre (1670), Bossuet « Madame se meurt ! Madame est morte ! »

Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre (1670), Bossuet « Madame se meurt ! Madame est morte ! »
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Résumé

  1. Structure du texte
    1. Idée maîtresse de chaque mouvement
    2. Tonalité des deux mouvements
  2. L'expression du désarroi et de la douleur
    1. Par la progression des mots
    2. Par les effets rythmiques et sonores
    3. Rôle des citations
  3. Les enseignements de Bossuet
    1. La brièveté de la vie
    2. L'inanité des valeurs humaines

Le premier paragraphe est consacré à « l’exemplum », évocation de la mort de madame dont il faut tirer des enseignements. Le deuxième paragraphe reprend le thème de la mort en insistant sur la tristesse qui l’accompagne. · « Les princes et les peuples gémissaient en vain, en vain… » Répétition de « en vain », ça ne sert à rien, même les princes ne peuvent rien · « la mort plus puissante… royales mains » royale = puissance, la mort est plus puissante que le pouvoir du roi · « elle devait périr » on ne périt pas, on meurt. Bossuet insiste sur l’injustice de la mort. · « le matin elle fleurissait, le soir elle était séchée » métaphore de la fleur. Henriette d’Angleterre est comparée à une fleur = brièveté de sa vie (référence à la littérature épicurienne) · « parce que nous les regardons de si bas » On croit qu’au-dessus de ces puissances, il n’y a rien alors qu’il y a Dieu ! L’homme n’est rien par rapport à Dieu. Même le pouvoir du roi ne peut rien contre la mort. Ces puissances sont sous la main de Dieu (formules hyperboliques généralisantes « tout » « toutes »)

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