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Anouilh, "Antigone", L'affrontement entre Isméne et Antigone : commentaire

Anouilh, Antigone, L'affrontement entre Isméne et Antigone : commentaire
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Résumé

IntroductionI) Une scène d'affrontement entre deux soeursA. Un conflit tragiqueB. Tout l'art de l'argumentation est sollicitéC. Mais une communication impossibleII) Antigone assume peu à peu sa dimension tragiqueA. Antigone aime la vieB. Mais elle fait partie des personnages qui "savent"C. Antigone accepte son destinConclusion

Dans sa pièce Antigone présentée pour la première fois à Paris en février 1944, ANOUILH prolonge son interrogation de la réalité contemporaine à partir des mythes grecs. L'attitude de Créon, d'Ismène ou d'Antigone reflète les questions que se posaient les Français lors de l'Occupation : faut-il se résigner à une collaboration, même limitée, avec l'ennemi ou bien au contraire saisir l'occasion, offerte par le destin, de résister et reconquérir sa dignité bafouée ?

Par delà ce contexte historique, c'est une interrogation sur les conduites humaines, sur le débat permanent entre pragmatisme et idéalisme, entre droits de la conscience et raison d'état, entre soumission et révolte. D'où l'importance de l'affrontement des deux soeurs dès la première partie de la pièce ; puis la nécessité de discerner comment le personnage principal qu'est Antigone assume progressivement son rôle tragique.

I) Une scène d'affrontement entre deux soeurs :

Opposant deux membres d'une même famille, la rencontre entre Ismène et Antigone possède les caractéristiques d'une situation tragique. L'affrontement prend alors la forme d'une joute verbale s'appuyant sur les ressources du dialogue argumentatif. Mais la tension ne cesse de croître au long de cet échange, car la communication se révèle impossible.

1) Un conflit tragique :

La proximité des deux soeurs est d'abord soulignée par le pronom personnel au pluriel "nous" ("nous ne pouvons pas", "il nous ferait", "nous devons aller"). Antigone et Ismène semblent faire corps dans une solidarité d'intention. Leur langage aussi les rapproche comme un écho. Le mimétisme des formulations est frappant : huit fois dans notre extrait, les expressions d'Ismène sont reprises par Antigone avec les mêmes mots ("il nous ferait mourir / il doit nous faire mourir", "Je ne veux pas mourir / j'aurais voulu ne pas mourir", "Je réfléchis / il ne faut pas trop réfléchir", "Je comprends un peu / je ne veux pas comprendre un peu", "Il est le roi / je ne suis pas le roi", "Il faut qu'il donne l'exemple / il ne faut pas que je donne l'exemple", "J'ai raison / je ne veux pas avoir raison", "Essaie de comprendre / toujours comprendre". Le spectateur finirait par croire qu'il s'agit d'une seule personne en train de délibérer, ou à défaut de soeurs jumelles (...)

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