Algorithmique et programmation en Python - Développement de 2 mini jeux en Python
TD - Exercice - 13 pages - Informatique
Il s'agit d'un exercice dont la consigne est de développer 2 mini jeux en python pour un cours de 1ère année d'Informatique.
Programmation Orientée Objet - Python
Présentation - 32 pages - Informatique
Le langage Python est orienté objet, ce qui implique que toute son architecture est basée sur les objets. Pour maîtriser complètement Python et tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités, il est nécessaire de comprendre la programmation orientée objet.
Introduction à la programmation - Python
Cours - 11 pages - Informatique
Un programme informatique sert à traiter, de façon automatisée, des informations de différentes natures telles que des nombres entiers, des nombres flottants (à virgules), des chaînes de caractères (texte), des booléens (vrai-faux) pour ce qui relève des types les plus simples. Dans ce document,...
Révision en informatique : Python, SQL, SI
Fiche - 8 pages - Informatique
Le document est une fiche de révision en cours d'informatique. Elle traite les langages de programmation tels que Python et SQL, ainsi que le système d'information.
Création d'un programme de jeu : TETRIS avec pygame en Python
Étude de cas - 4 pages - Informatique
Le programme engendre des briques de taille variées, aléatoirement, qui vont s'empiler en bas de l'écran. Le joueur doit changer la position horizontale et l'orientation des briques pour gagner des points, le programme détermine un score. La page d'accueil du jeu avec les boutons...
QCM corrigé sur Python
TD - Exercice - 2 pages - Informatique
Ce document contient 17 questions sous la forme d'un QCM. Une correction est incluse avec une justification pour chaque réponse.
Monty Python's Life of Brian - Terry Jones & Terry Gilliam (1979) - Analyse des analyses de l'oeuvre
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
L'analyse de Françoise Thomé-Gomez dégage deux axes de réflexion : la différence entre Brian et le Christ ; la (mal)chance d'avoir été choisi comme prophète par la foule. Ce « Messie d'à côté » serait « un double humain, trop humain de Jésus » comme le mentionne l'auteur....
Comprendre la programmation en python
Cours - 15 pages - Informatique
Les structures de contrôle sont des éléments clés de la programmation qui permettent d'exécuter certaines parties du code en fonction de conditions spécifiques. Elles vous permettent de prendre des décisions et de contrôler le flux d'exécution de votre programme.
Script Python
TD - Exercice - 1 pages - Informatique
Ce document est la correction d'exercices sur la programmation en Python dont le but est de mettre en oeuvre des notions vues en cours.
Codage en langage Python : exemples de formules et lignes de code
Fiche - 7 pages - Informatique
Ce document contient des exemples de codes en langage Python, notamment utiles en analyse ADN et en mathématiques.
Programmation informatique Python - Exercices et corrections
TD - Exercice - 4 pages - Informatique
Calculer la circonférence d'un cercle dont le rayon est saisi au clavier (=> instruction float(input()) ) en prenant pour valeur de n. Conseil : - La variable rayon va contenir le rayon (float). - La variable pi va contenir la constante calculée à partir de la définition de l'énoncé...
30 problèmes résolus en Python
Ebook - 18 pages - Mathématiques
Ce document est destiné à tous ceux qui sont passionnés et animés par le désir de connaître le langage Python. En Mathématiques, il existe de nombreux problèmes qui peuvent difficilement être résolus ou qui nécessitent beaucoup de temps pour être résolus, sans l'usage de l'informatique. Il...
Éléments pour débuter en programmation python
Cours - 5 pages - Informatique
Ce document est un cours qui permet d'aborder les bases pour débuter avec le programme python. On peut commencer par donner quelques définitions, comme celle des variables. Une variable est un conteneur d'informations, elle est identifiée par son nom. Une opération est quant à elle...
Mise en place un algorithme de dessin de graphes, en langage Python, pour le logiciel Tulip
Dissertation - 2 pages - Informatique
L'objectif de ce projet sera de mettre en place un algorithme de dessin de graphes, en langage Python, pour le logiciel Tulip. Dans un premier temps, à partir d'un graphe représentant un réseau social, il faudra parvenir à dessiner un graphe dont les noeuds seront placés sur des cercles...
Exercices corrigés de programmation sur Python
Fiche - 3 pages - Mathématiques
Ceci est un document présentant une série d' énoncés corrigés pour s' entraîner en programmation sur Python.
Rabelais et les Monty Python, deux oeuvres « de même billon »
Mémoire - 103 pages - Arts divers
Siècles, cultures, contextes, origines Nombreux sont les éléments de poids qui séparent des auteurs comme Rabelais et les Monty Python, ceux-là mêmes qui éloignent les uns des autres grands nombres d'artistes qu'a priori l'on n'envisage pas de rapprocher. A première vue on ne pense...
Technologies et outils de développement d'applications Internet basées sur le langage Python (serveurs d'applications Zope, TurboGears...).
Dissertation - 73 pages - Informatique
Le développement d'applications Internet repose sur une panoplie de technologies et d'outils. Ces dernières évoluent dans un contexte fortement concurrentiel et reposent sur des langages. Les langages de développement Internet ont eux aussi évolué promettant pour chacun des...
Analyse lexicale et syntaxique d'un langage de définition de formes (Python)
Dissertation - 15 pages - Informatique
Rapport d'un projet réalisé en Python. Celui-ci consiste, en effet, à réaliser un logiciel qui permet d'interpréter lexicalement et syntaxiquement un langage définissant des automates déterministes finis (AFD). Le logiciel a été réalisé en python à travers la librairie PLY...
Ovide, "Le mythe de Python"
Fiche - 6 pages - Littérature
Travail de mythologie présentant les personnages de Python et Apollon et résumant l'anecdote concernée. Ce document comporte une traduction d'un texte de Ovide.
Les chaînes de caractères
Cours - 2 pages - Informatique
En Python, une chaîne de caractères est un objet de type str qui n'est pas modifiable (on dit non mutable) en ce sens où il n'est pas possible de supprimer une lettre ou de la remplacer par une autre voire par un mot, et qui peut être assimilé à un tableau de caractères.
Analyse et traitement des images
TD - Exercice - 24 pages - Informatique
Toutes les simulations seront réalisées sous l'environnement Python sur PC. Vous serez amenés à utiliser plusieurs bibliothèques scientifiques notamment numpy, scipy et matplotlib... Vous utiliserez l'éditeur Spyder, qui précharge les modules scientifiques. Dans Spyder, vous pouvez...
Systèmes écologiques proies-prédateurs
Mémoire - 10 pages - Physique
La dynamique des populations est une branche des mathématiques. Elle focalise son étude sur l'évolution du nombre d'individus au sein d'une population d'êtres vivants au cours du temps en tenant compte de l'influence du milieu et des interactions interespèces. De nos jours,...
Mise en oeuvre de capteurs au moyen d'une carte Arduino
TD - Exercice - 5 pages - Physique
L'objectif de de TP est de déterminer la distance à l'aide de deux capteurs de position, l'un à ultrason et l'autre à infrarouge. Les résultats sont mesurés grâce à un Arduino, connecté à l'ordinateur, dont les données numériques peuvent être traitées sur Python et/ou...
Création de modules Odoo
Guide pratique - 33 pages - Informatique
Notre objectif principal dans ce chapitre est de comprendre comment créer et structurer un module sur Odoo.
Tableaux et accès aux données
Cours - 4 pages - Informatique
Un tableau est une structure de données linéaire qui sert à mémoriser un nombre prédéfini de valeurs du même type. Il permet d'accéder individuellement à chacune de ces valeurs par l'utilisation de leur indice et de les modifier si nécessaire.
Étude d'une base NOSQL - Redis, avec son écosystème environnant
Étude de cas - 15 pages - Informatique
Redis est une base et entrepôt de données NOSQL exploitant la notion de pair (clé, valeur). Chaque donnée/valeur est stockée à l'intérieur d'une clé. Tout se passe comme s'il s'agissait d'un dictionnaire conséquent régi par l'ensemble de ces clés, et qui plus est...
Étude et réalisation d'une caméra intelligente qui fait le calcul de matière
Dissertation - 67 pages - Électronique, mécanique, ingénierie & technologie
Les progrès conjoints de la microélectronique, des techniques de transmission sans fil et des applications embarquées ont permis de produire à coût raisonnable des terminaux mobiles de haute technologie, tels que les Smartphones, les Raspberry PI et les tablettes PC. Dans le cadre...
La finance quantitative
Cours - 32 pages - Finance
La finance quantitative est une branche de la finance qui utilise des outils mathématiques et statistiques pour analyser et prendre des décisions en matière d'investissement et de risque. Elle est basée sur l'idée que les marchés financiers sont en grande partie des systèmes complexes,...
Création d'un module sous Odoo 14 - Base de données du module
Guide pratique - 18 pages - Informatique
Dans ce chapitre, nous plongerons profondément dans le côté base de données du module. Nous allons ajouter un nouveau modèle (table de base de données), de nouveaux champs et des contraintes. Nous examinerons également l'utilisation de l'héritage dans Odoo. Nous utiliserons le module que...
Cratère en calice paestan à figures rouges
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire de l'art
Le document présente un cratère en calice à figures rouges, provenant de Paestum, conservé au Musée du Louvre, à Paris. Datant de la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C., il est attribué au peintre Python. La face principale représente un thème mythologique grec, celui de la lutte de...