Le roi se meurt - Ionesco (1962) - Comment le roi se fait-il désacraliser par les personnages dans la pièce ?
Dissertation - 1 pages - Littérature
Le roi se meurt est une pièce de théâtre écrite par Inoesco. Eugène Ionesco est un auteur dramatique français d'origine roumaine. Il exploite les ambiguïtés du langage dans des pièces où le comique naît de l'absurde et engendre le désespoir. Dans cet extrait nous tenterons de voir de...
Le développement d'applications orientées objet - Conception et implémentation d'un inventaire des personnages d'un joueur
Guide pratique - 6 pages - Informatique
Ce document explique comment concevoir et programmer une application qui gère l'inventaire des personnages d'un joueur.
Iphigénie, Acte I, Scène I - Jean Racine (1674) - Les personnages de tragédie sont-ils bons ou mauvais ?
TD - Exercice - 2 pages - Littérature
L'artifice est une machination qu'il a inventée afin de faire de tuer Iphigénie sans que sa mère s'y oppose. En effet, il a imité l'écriture d'Achille ainsi que sa langue pour convaincre Iphigénie qu'il voulait l'épouser. Ce motif a permis de séparer la mère et de la...
Le Malade imaginaire, Acte III, Scène 12 - Molière (1673) - Comment cette scène de comédie dans la comédie permet-elle de révéler le caractère des personnages ?
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Cette fiche d'analyse linéaire permet de préparer l'oral de Français du baccalauréat concernant l'acte III, scène 12 du Malade imaginaire de Molière (parcours associé « Spectacle et Comédie »).
Dom Juan, Acte I, scène 3 - Molière (1665) ; Le Mariage de Figaro, Acte II, scènes 16 à 19 - Beaumarchais (1784) ; Electre, Acte II, scène 2 - Giraudoux (1938) - Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu'il peut prendre potentiellement un aspect autre que purement littéraire puisque destiné à être représenté. C'est ainsi que les conflits sont très importants dans ce genre et donnent du rythme, de l'intensité à la pièce. Dans notre...
Morella et Ligeia - Edgar Allan Poe (1835 et 1838) ; La Morte amoureuse et Arria Marcella - Théophile Gautier (1836 et 1852) ; Sylvie - Gérard de Nerval (1853) - Les personnages féminins fantastiques
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
« Il fallait qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout ne pas s'en approcher », c'est en ces termes que Gérard de Nerval décrit dans Sylvie, celle qu'il nommera lui-même sa nouvelle la plus réussie, la relation idéale. Une exigence immense vis-à-vis de l'être aimée qui...
Le Malade imaginaire - Molière (1673) - Les personnages féminins peuvent-ils vraiment avoir du pouvoir dans la comédie ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce corpus regroupe plusieurs extraits du Malade imaginaire, une pièce de Molière qui met en scène Argan, un hypocondriaque remarié à Béline, une femme qui attend sa mort pour hériter. Argan aimerait marier sa fille aînée Angélique au médecin Thomas Diafoirus, tandis qu'Angélique désire...
Edmond - Alexis Michalik (2016) - Le trio amoureux que forment les personnages d'Edmond, Jeanne et Rose
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Inspirée de faits réels, la pièce d'Alexis Michalik raconte la genèse du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Nous sommes, avec cet extrait, le 28 décembre 1897, à la toute fin de la pièce. Des applaudissements sans fin remplissent le Théâtre de la Porte Saint-Martin...
Le Vice-consul - Marguerite Duras (1966) ; Le Coeur est un chasseur solitaire - Carson Mac Cullers (1940) ; Médée, Voix - Christa Wolf (1996) - La question des origines d'un personnage
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La question des origines d'un personnage et la façon dont il va se construire vis-à-vis des normes sont une question littéraire majeure. Trois romans sont susceptibles de nourrir notre réflexion à ce sujet : Le Vice-consul de Marguerite Duras, Le Coeur est un chasseur solitaire de...
Médée - Sénèque (Ier siècle) ; Macbeth - Shakespeare (1623) ; Lucrèce Borgia - Victor Hugo (1833) - Ces personnages féminins sont-ils entièrement responsables de leur caractère monstrueux, ou bien ce dernier procède-t-il au contraire d'une construction plus collective ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Littérature
Les personnages féminins tels que Médée, Lady Macbeth ou Lucrèce Borgia dans le théâtre tragique constituent les avatars d'une féminité vengeresse et violente, qui semble manifester un raffinement particulier dans l'expression de l'horreur. Mais cette horreur est-elle pour...
Médée, Acte III, Scène II - Sénèque (60-65) - Dans quelle mesure cette incantation constitue-t-elle un moment pivot de la pièce, à la fois en termes d'intensité dramatique, mais aussi concernant la caractérisation du personnage de Médée ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Littérature
L'abandon de Médée par Jason constitue dans le théâtre classique un motif littéraire récurrent. Figure féminine associée à la sorcellerie et au crime, Médée occupe une place à part dans le panthéon des figures féminines vengeresses du fait de l'horreur particulièrement poussée de son...
Les Aventures de Télémaque, Livre II - Fénelon (1692) - Comment Fénelon transmet-il une réflexion contemporaine sur le rôle du roi à travers les personnages contrastés de Mentor et Télémaque ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En 1699, lorsque Fénelon, précepteur du petit-fils du monarque, écrit l'Odyssée d'Homère, le pouvoir du roi Louis XIV s'est affaibli : rumeurs sur le roi, guerres, crises financières et sociétales. Le jeune duc de Bourgogne, dont Fénelon est le précepteur, incarne l'espoir de la...
Pourquoi est-il important pour les auteurs de l'entre-deux-guerres de présenter l'histoire du roman à travers les perspectives individuelles des personnages ?
Dissertation - 8 pages - Littérature
« L'auteur, dans son oeuvre, doit être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part. » Dans sa lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie datant de 1857, Gustave Flaubert aborde l'aspect du rôle de l'auteur dans le roman, et l'importance de sa subtilité...
Les monstres et le personnage de l'ogre dans la littérature
Dissertation - 1 pages - Littérature
L'ogre est un personnage effrayant qui apparaît dans les contes depuis l'Antiquité. Au XVIIe siècle, il est présent dans les contes de Charles Perrault. Les contes sont des récits courts qui ont été transmis oralement avant d'être imprimés. Ils ont une morale et des...
Le visage émerveillé - Anna de Noailles (1904) - Peut-on dire que le personnage de Sophie est dominé par sa sensibilité ?
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
"L'oeuvre d'Anna de Noailles, Le visage émerveillé, de 1904, est remplie de contradictions et montre le tiraillement extrême de la narratrice. La soeur Sainte-Sophie nous explique donc sa douleur et sa peine, mais aussi son réconfort et sa joie quand elle pense à son amour impossible. À...
Liseur, Bernhard Schlink (1995) - Relation entre les deux personnages principaux
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le liseur est un roman de Bernard Schlink paru en 1995, il a pour thème la Shoah. Dans ce livre, le personnage principal, un jeune étudiant, entretient une relation amoureuse avec une femme plus âgée qu'elle. Au centre de leur relation se situe la lecture que le jeune homme fait à voix...
La Peau de chagrin - Honoré de Balzac (1831) - Raphaël de Valentin est-il un personnage puissant ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
Chef de file du réalisme, Balzac ne se cantonne néanmoins pas à ce mouvement littéraire et tente des incursions dans d'autres registres comme le roman historique avec les Chouans (1829) ou le fantastique avec la Peau de chagrin. Paru en 1831, ce roman fait entrer un élément mystérieux dans un...
Bel-Ami - Guy de Maupassant (1885) - L'anti-héros Georges Duroy est-il un personnage auquel le lecteur s'attache ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce document propose une introduction et une partie du développement (2e axe) d'une dissertation (niveau lycée). Il porte sur l'oeuvre de Guy de Maupassant, Bel-Ami.
Quatre fiches de lecture - Contexte, personnages et morale
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Le document comprend quatre fiches de lecture : Fables de Jean de La Fontaine (1668), Les Lettres persanes de Montesquieu (1721), La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1678), Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830).
Dom Juan - Molière (1665) - Une comédie autour d'un personnage stratège
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Cette activité vise à étudier la stratégie dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière en faisant le parallèle avec un jeu d'échecs.
Les Fausses Confidences - Marivaux (1737) - Comment la lecture publique d'une lettre où Dorante avoue son amour pour Araminte provoque-t-elle l'opposition des personnages ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans les Fausses confidences, jouée pour la première fois en 1737, Dorante devient l'intendant d'Araminte, une riche veuve dont il est amoureux pour la séduire. Dubois, son ancien valet, essaie de faire en sorte qu'Araminte tombe amoureuse de Dorante. Cependant, ils n'ont pas tous...
Blanche-Neige - Les frères Grimm (1812) - Blanche-Neige face à la mort, un personnage entre destruction et construction
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le conte de Blanche-Neige est un conte de tradition orale retranscrit par Perrault puis par les frères Grimm qui en donnent plusieurs versions : nous nous appuierons sur la version du conte restée la plus célèbre, qui introduit le personnage de la marâtre. Le conte est ponctué par de...
Manon Lescaut - Abbé Prévost (1731) - La contradiction entre immoralité et sympathie chez les personnages
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Beaucoup d'écrivains (Montesquieu, Sade, Musset, Sainte-Beuve) ont admiré Manon Lescaut. Les raisons de cette admiration diffèrent. Ainsi, pour Flaubert, par leur vérité (« vrais ») et par la fraîcheur de leurs sentiments (« souffle sentimental, naïveté »), les héros feraient oublier leur...
Robinson Crusoé - Daniel Defoe (1719) ; Suzanne et le Pacifique - Jean Giraudoux (1921) ; Vendredi ou les limbes du Pacifique - Jean Giraudoux (1967) - Réécritures et invention autour du personnage Robinson Crusoé
TD - Exercice - 2 pages - Littérature
Les trois extraits qui nous sont proposés nous permettent de remarquer que le personnage de Robinson subit de nombreuses modifications au fil des réécritures successives, que ce soit dans l'identité même du héros ou dans le caractère du personnage. Ce document permet de relater...
Un personnage de roman ne devient-il intéressant qu'à partir du moment où il traverse des épreuves?
Étude de cas - 5 pages - Littérature
Par nature, le roman est un texte de fiction (c'est-à-dire, une uvre d'imagination) qui raconte une histoire, ou des histoires, vécue.s le plus souvent par des personnes humaines, hommes ou femmes.
Explication linéaire de « Personnages dans la banlieue » de Jacques Réda. 1938
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Il s'agit de l'explication linéaire du poème écrit par Jacques Réda en 1968 dans son recueil Amen. Dans plusieurs de ses oeuvres dont Amen Réda met l'espace urbain au service de sa réflexion sur l'humanité. Cette explication linéaire a été corrigée par un professeur agrégé de Français et a...
Le personnage principal d'un roman doit-il être un héros ? - publié le 01/07/2019
Dissertation - 4 pages - Littérature
Qu'est-ce-qui définit le héros ? Un héros répond-il à certains critères précis ?
Le personnage de Héros et de anti héros
Dissertation - 4 pages - Littérature
Dissertation qui parle des différents types de héros (avec des exemples précis et leurs fonctions ) et des anti héros : leurs rôles, leurs fonctions dans la littérature avec des exemples bien précis.
Les voix du silence, acte 1, scène 1 - Prosper Kompaoré (1998) - Comment l'auteur met en relief le contraste saisissant entre (richesse et pauvreté) et le sentiment de désespoir qui anime le personnage ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ce document contient un commentaire détaillé (sous forme de tableau) du poème "Les voix du silence" de Prosper Kompaoré.
COMMENT A TRAVERS LES RELATIONS QU'IL ETABLIT ENTRE SES PERSONNAGES, UN ROMAN PEUT-IL CONSTRUIRE UNE VISION DU MONDE PARTICULIERE ?
Étude de cas - 8 pages - Littérature
Dissertation pour le bac français niveau première S.