Le Prince, Chapitre XVIII - Comment les Princes doivent tenir leur parole - Nicolas Machiavel (1532) - Dans quelle mesure un homme politique doit-il être intègre sans perdre sa position de force ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Dans cet ouvrage l'auteur donne des indications, des méthodes, voire des conseils sur la manière dont la souveraineté s'acquière et se maintient, ou au contraire la façon dont elle peut se perdre. On comprend dès lors que le terme Prince désigne celui qui détient l'autorité politique....
Le parcours de recherches des personnes né-es sous le secret : trois femmes, trois paroles
Mémoire - 1 pages - Sociologie & sciences sociales
Le parcours de recherches des personnes né-es sous le secret : La conflictualité des émotions lors de ce processus de recherche qui alterne entre protection de la vie privée des parents biologiques et révélation de l'histoire de naissance. (...) Enfin, il y a l'entretien avec Clara, avec...
Les pouvoirs de la parole
TD - Exercice - 10 pages - Linguistique & langues
Le langage est une faculté à s'exprimer, à communiquer ses pensées par le biais de signes (mots, gestes). Tous les êtres humains disposent du langage, en revanche, tous ne parlent pas la même langue. Une langue est un système (= ensemble cohérent) de signes propres à un groupe...
La parole suffit-elle à faire obstacle à la violence ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie
L'actualité, tout comme l'histoire, nous livre nombre d'illustrations de l'inclinaison de l'homme pour la violence, qu'elle se manifeste dans le cadre de faits divers, de conflits sociaux ou dans celui de guerres.
Antigone - Sophocle (441 av. J.-C.) - La parole doit-elle et peut-elle toujours être au service de la vérité ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La rhétorique, art de la parole, fut longtemps critiquée notamment par le philosophe grec Socrate qui considérait que celle-ci sert uniquement l'intérêt du rhéteur. Platon, lui, affirmait que le rhéteur peut tout de même avoir une légitimité si son art est mis au service de la vérité....
Face à la détresse - Léon Swartzenberg (1994) - Les paroles ont-elles plus de force que les actes ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Croire aux paroles d'un être que nous connaissons plus ou moins bien, fait-il de nous quelqu'un de naïf ou devons-nous attendre que ses actes le prouvent ? C'est ce que Léon Swartzenberg nous expose dans son écrit sur l'éthique en société et les métiers. Cancérologue...
Juste la fin du monde - Jean Luc Lagarce (1990) - La parole théâtrale permet-elle de révéler les crises ou au contraire de les taire ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Juste la fin du monde" est une pièce de théâtre écrite par Jean Luc Lagarce, un auteur contemporain né le 14 février 1957 et mort le 30 septembre 1995. Publié dans les années 90, il s'agit d'un ouvrage théâtral sur le thème de la famille et des retrouvailles, mais aussi de l'absence,...
Antigone - Sophocle (441 av. J.-C.) - La parole peut-elle et doit-elle être toujours au service de la vérité ?
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
La parole est définie en philosophie selon Aristote comme « le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique ». Selon ce dernier, deux éléments sont attachés aux mots. La première est le...
Comment la parole peut-elle acquérir de l'autorité ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie politique
Dans le sens courant, l'autorité est vue comme le pouvoir qu'une personne peut exercer sur une autre. La notion d'autorité de la parole renvoie donc au pouvoir venant des paroles d'une personne lui donnant une position privilégiée, lui permettant une obéissance sans...
Antigone - Sophocle (441 av. J.-C.) - Parole et vérité
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Grand dramaturge de l'Antiquité, Sophocle est l'auteur de la tragédie grecque Antigone, s'inscrivant dans le genre littéraire du théâtre. Le texte proposé est un extrait de la tragédie dans laquelle Créon et sa nièce, Antigone, dialoguent et débattent, mettant ainsi en scène une...
Deux causes et clés insoupçonnées de notre peur de prise de parole en public
Guide pratique - 4 pages - Questions sociales, morales & enseignement civique
« À chaque fois que je prends la parole en public, j'ai peur, je perds mes moyens. Et à chaque fois que je vous vois prendre la parole en public, j'ai l'impression d'être la seul à ressentir la frousse qui accompagne les prises de parole en public » me confia...
La parole théâtrale permet-elle de révéler les crises ou au contraire de les taire ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
Le théâtre, entendu comme un genre littéraire est, selon Victor Hugo (dans son uvre Faits et croyances), « une voix qui parle, ( ) un esprit qui éclaire, ( ) une conscience qui avertit». En d'autres termes, le théâtre permettrait non seulement de nous éclairer (sur des faits...
De l'orateur - Cicéron (55 av. J.-C.) - Un éloge de la parole et de ses pouvoirs
Commentaire de texte - 2 pages - Histoire antique
Durant l'Antiquité, un nouvel art surgit : la rhétorique. Elle désigne l'art de la parole. La parole est une manière civilisée de réguler le vivre-ensemble. Cicéron, homme d'État romain et orateur remarquable, nous présente la rhétorique sous un angle très mélioratif, en...
Cours d'anglais et exercices corrigés - Renvoyer à des paroles : this et that
Cours - 3 pages - Linguistique & langues
« This » et « that » sont aussi employés pour renvoyer à des paroles ou à du texte. Dans ce cas, ils sont employés en tant que pronoms (c'est-à-dire sans nom).
L'événement de la parole : des dialogues contrariés au cinéma
Cours - 4 pages - Cinéma
Le cinéma narratif a su déplacer les fonctions de la parole au cinéma, en la libérant de la dimension informative ou explicative à laquelle les seuls dialogues filmés ont pu la cantonner. Force est de constater que la parole peut être érigée au rang d'un événement venant...
Madame Bovary - Flaubert (1857) - La quête de la parole juste ou le "chaudron fêlé"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Gustave Flaubert, en 1852, écrit : "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait lui-même par la force interne de son style [...] un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait...
Parole et silence dans le théâtre du XX siècle : Ionesco, Beckett, Sarraute, Lagarce
Dissertation - 4 pages - Littérature
Le théâtre de Ionesco (La Cantatrice Chauve, Les Chaises), de Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), de Sarraute (Le Silence, C'est beau, Pour un oui ou pour un non) ou encore de Lagarce (Juste la fin du monde) témoigne d'une réflexion sur la parole humaine et en illustre par...
La comédie burlesque au cinéma ou la parole dans tous ses états
Dissertation - 2 pages - Cinéma
De tous les genres de cinéma, la comédie est sans doute l'un de ceux qui permettent le mieux de s'interroger sur la fonction de la parole dans l'art. La parole constitue également, de manière inattendue, une dimension importante des comédies dites "muettes". Les comédies...
Prendre la parole seul - Conseils pour préparer le concours d'éloquence
Présentation - 33 pages - Sciences de l'éducation
Il existe plusieurs moyens pour limiter le trac parfois paralysant dans la prise de parole en public dans le contexte d'un concours notamment. Ces moyens peuvent se situer : en amont de la prise de parole ; au début de la prise de parole ; pendant la prise de parole.
La parole comme action : l'analyse pragmatique de John Langshaw Austin
Cours - 2 pages - Philosophie
La philosophie du langage au XXe siècle a d'abord été le produit d'une réflexion de logiciens et mathématiciens (G. Frege ; B. Russell, R. Carnap) portant sur sa dimension logique et donc sur les imperfections des langues naturelles. Il s'agissait de corriger nos énoncés formulés dans...
Michel Foucault : des paroles aux pratiques discursives
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Notre rapport à la vérité, de l'Antiquité à nos jours, s'élabore à partir de discours, tantôt constitués, tantôt constituants. Ainsi, il existe des pratiques discursives qui sont l'objet de savoirs préalables, et qui ont par ailleurs le pouvoir de former la réalité, et plus...
La mise en scène de la parole renforce-t-elle ou affaiblit-elle un discours grave ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie politique
La mise en scène de la parole peut renforcer un discours grave, mais peut aussi l'affaiblir. Nous aborderons dans un premier temps comment la mise en scène peut renforcer un discours grave, puis nous constaterons que la mise en scène n'est pas toujours nécessaire. Pour commencer,...
"Paroles...Paroles..." - Briller ou éclairer par la parole au XVIIIe siècle
Dissertation - 4 pages - Philosophie
En linguistique, le signe comporte un signifiant qui doit référer à un signifié pour faire sens. Or, lorsqu'on emploie sciemment un mot pour un autre (lors du mensonge, par exemple) ou, lorsque la parole ne renvoie pas à autre chose qu'elle-même, on pervertit ce système...
Sigmund Freud et la parole thérapeutique
Cours - 4 pages - Psychologie
Freud va délaisser l'hypnose et la suggestion au profit de la "talking cure". La règle dite de libre association, qui suppose un relâchement de l'attention sélective, va être au fondement de la méthode thérapeutique. Il est important à ce stade de distinguer parole et langage. Nous...
Jean-Jacques Rousseau ou la musique de la parole
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Rousseau inscrit la parole dans une histoire. Cela signifie d'abord qu'elle a une origine : placée dans d'autres circonstances, l'humanité aurait pu prendre une autre forme, et les hommes ne jamais parler. Cela signifie que la parole a un progrès : elle n'a pas...
La parole au service de l'histoire et de la mémoire : le témoignage dans Shoah de Claude Lanzmann (1985)
Dissertation - 3 pages - Cinéma
En l'absence d'images d'archives, mais en dialogue avec ce qu'il reste (ou non) sur les lieux du crime, la parole des témoins (victimes, criminels ou spectateurs) occupe une place centrale dans l'attestation et dans la transmission de l'événement. Coconstruite,...
Paul Verlaine ou la parole incarnée
Dissertation - 4 pages - Littérature
La parole est au coeur même de la réflexion du poète comme en témoigne le titre pour le moins énigmatique, voire provocateur, du recueil "Romances sans paroles" de 1874. Le rythme vient témoigner du mouvement du sujet dans la parole, de son inscription. Dès lors, si Verlaine...
Le désir et la parole sont-ils des termes conciliables ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Comme l'affirme Rousseau dans son "Essai sur l'origine des langues", la parole primitive était un chant. Elle en avait la fluidité, le rythme et les accents. Cette parole primitive était donc l'expression d'un désir qui était celui de communiquer. Parole et...
Hegel et la singularité de la parole
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La conception hégélienne de la parole fait de celle-ci une entité spirituelle vivante qui médiatise l'universalité de la pensée et la singularité de la subjectivité humaine en universalisant la particularité de l'expérience. La parole, phénomène proprement humain, rendu...
La parole dans le théâtre de Victor Hugo : contraintes et liberté
Dissertation - 3 pages - Littérature
Le théâtre de Hugo illustre sa quête d'une parole originale, qui renouvelle la scène française. La libération de la parole n'est pas toujours évidente, devant un public plus ou moins prêt à accepter les audaces du dramaturge. La révolution imposée à la langue dramatique...