Consulte plus de 199167 documents en illimité sans engagement de durée. nos formules d'abonnement

Histoire de l'art

Filtrer par :

Voir tous les documents

871 résultats

26 Sept. 2007
doc

La peinture au XVIIème siècle: La ronde de nuit, Rembrandt

Commentaire d'oeuvre - 22 pages - Histoire de l'art

Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, dit Rembrandt, peintre et graveur hollandais né à Leyde en 1606 d'une famille aisée. Entre 1613 et 1615, il fréquente l'École latine pour se préparer à l'Université de Leyde dans laquelle il s'inscrit dès 1620. En 1622, il entre dans l'atelier du peintre Jacob...

17 Sept. 2007
pdf

L'art gothique : généralités, différence avec l'art roman et inspiration de l'art gothique

Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art

Alors que la région parisienne n'avait pas eu un rôle majeur dans le développement de l'art roman, elle va subitement dicter les nouvelles règles architecturales en à peine une génération. Derrière ce brutal sursaut, l'oeuvre de l'abbé Suger marque le début d'une aventure...

14 Sept. 2007
doc

Gustave Courbet & revolutionary Art after 1848

Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art

The idea of a revolutionary art could easily be related to famous artists, such as Malevich and his attempt to transform art into a collection of universal forms, Rimbaud and his will to crush down the language in order to crush down the world, Schoenberg and his dodecaphonism or even the Dada...

10 Sept. 2007
doc

Analyse comparative d'Histoire de l'Art entre Le premier cri de Constantin Brancusi et Sculpture méta-mécanique automobile de Tinguely

Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire de l'art

Nous allons confronter deux artistes du XX ème siècle, Brancusi et le Nouveau Réaliste Jean Tinguely, connu pour ses assemblages mécaniques et sa relation tumultueuse avec Nikki de Saint Phalle. A environ quarante ans d'intervalle, les deux artistes ont réalisé ce que l'on pourrait nommer, au...

23 juil. 2007
doc

Cours d'histoire de l'art : l'oeuvre et le lieu / l'oeuvre in situ

Cours - 17 pages - Histoire de l'art

Ces 17 pages de cours d'histoire de l'art ont pour thème l'oeuvre et le lieu. Chaque cours se développe autour d'une sous catégorie propre au thème (par exemple les installations qui est un des aspects du rapport entre l'oeuvre et le lieu) et s'appuie sur de nombreux...

22 juil. 2007
doc

Cours d'histoire de l'art du Moyen-Âge

Cours - 17 pages - Histoire de l'art

Cours portant sur l'histoire de l'art et l'archéologie du Moyen-Âge. Le gothique est, pour la France, l'architecture identitaire, contrairement au style roman pour l'Allemagne. Études des époques et des différentes architectures (exemple : westwerk ajouts de corps de...

22 juil. 2007
doc

Cours d'histoire de l'art de la Renaissance

Cours - 22 pages - Histoire de l'art

Cours portant sur l'art de la Renaissance : sculpture, peinture, architecture. On caractérise de « classique » ce qui vient de l'Antiquité, les éléments décoratifs qui viennent du vocabulaire architectural antique sont classiques. Il y a une idée d'ordre et de...

22 juil. 2007
doc

Cours d'histoire de l'art grec et romain

Cours - 48 pages - Histoire de l'art

Cours d'histoire portant sur les arts grec et romain : céramique, sculpture, architecture, travail des métaux. Présentation des civilisations minoenne, mycénienne, grecque ainsi que du monde hellénistique et Rome. Ce cours propose une approche générale des notions de base...

03 juil. 2007
doc

L'art étrusque: les origines de Rome

Cours - 4 pages - Histoire de l'art

Tite-Live (livre V chap.33) a fait remarquer « qu'avant l'Empire Romain, l'Empire Etrusque s'étendait au loin sur la terre et sur la mer » et dominait la péninsule italienne d'une mer à l'autre. Civilisation riche mais peu connue, contemporaine des Grecs des VIe et Ve siècles, les...

14 juin 2007
doc

Le baroque à Rome

Cours - 10 pages - Histoire de l'art

Tout d'abord, rappelons que l'épithète « baroque » a servi, dans un premier temps, à qualifier péjorativement, le style qui, succédant à la Renaissance classique, a régné sur une grande partie de l'Europe au XVII ème siècle et au début du XVIII ème. Par opposition au classicisme, le...

14 juin 2007
doc

La Verrerie Art Nouveau en France (1895 - 1905)

Cours - 9 pages - Histoire de l'art

Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, les créateurs vont se tourner vers le passé, pour y trouver des repères qu'ils ne trouvent plus dans cette grande période de nouveauté. Cet historicisme aura pour point positif la naissance de l'Art Nouveau en Europe par les nombreuses recherches et...

13 juin 2007
pdf

Le nu dans l'art contemporain: frontière entre érotisme et pornographie

Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Histoire de l'art

« Selon mon étrange point de vue, j'ai même été quelque peu subversif, quoique d'une manière qui s'écarte des normes établies de l'art et de la critique contemporains…Je suis convaincu que si le nu apollinien cessait d'obéir aux règles de l'art académique, il ne pourrait pas être...

13 juin 2007
pdf

Quoi du neuf sur le corps dans la presse artistique contemporaine ?

Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire de l'art

Nous allons étudier la place qui est donnée au corps dans l'information artistique de ces premiers mois de 2007, à travers trois médias reconnus aujourd'hui au moins du fait de leur ancienneté. Nous nous intéresserons à la presse écrite qui traite exclusivement d'art contemporain. Les magazines...

13 juin 2007
pdf

Le Nu au XXe siècle

Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire de l'art

La représentation du nu dans l'art désigne, plutôt que le sujet représenté lui-même, une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant...

13 juin 2007
doc

Les fondements de l'art du paysage contemporain

Cours - 4 pages - Histoire de l'art

L'émergence d'une nouvelle réflexion sur les jardins et l'art du paysage prend son essor dès le début des années soixante. A cette époque, beaucoup de signes avant-coureurs préfigurent la crise de mai 68. Des cercles d'intellectuels, souvent d'extrême gauche, se créent, intensifiant les critiques...

30 mai 2007
doc

L'invention du monument historique en France (première moitié du XIXè siècle)

Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art

Du latin monere, ce qui interpelle la mémoire : le monument est un objet construit par une communauté pour se remémorer des personnes, des événements, des rites. A l'inverse, le monument historique est constitué a posteriori, dans une société qui attribue une valeur particulière au...

09 mai 2007
doc

L'École d'Athènes de Raphaël - analyse et situation historique de l'oeuvre picturale

Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, est né à Urbino en 1483 et est mort à Rome en 1520. Son père, Giovanni Santi était peintre et poète. En 1494, il meurt laissant Raphaël orphelin à l'âge de onze ans, sa mère, Magia Ciarla, étant morte quelques années auparavant, en 1491. En...

09 mai 2007
doc

Le mouvement dada

Dissertation - 7 pages - Histoire de l'art

En cette fin de Première Guerre Mondiale, c'est le chaos dans le monde artistique. Une poignée d'artistes déclarent la guerre contre l'Art, cet art bourgeois emprisonné dans des règles d'esthétiques strictes et absurdes. Menés par Tristan Tzara, de New-York, Zurich, Berlin, Paris...

26 avril 2007
doc

Les deux " Baroques ", extrait de "Baroque et Renaissance", de M. Raymond

Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art

Définir le Baroque constitue un projet paradoxal par essence. Il s'agirait en effet de saisir un objet dont la principale originalité réside dans son caractère insaisissable : " insinuant et instable ", " volatil et ondoyant " (J.Rousset), le genre ne se donne à...

11 avril 2007
doc

Les avant-gardes en Europe

Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art

Les peintres de la fin du XIXème siècle étaient traditionnels, ils ont fréquenté des académies et intégrés une conception linéaire de la culture européenne, les sources d'inspiration restent la bible, la mythologie classique et correspondent à ce que réclame leur clientèle fortunée. Car...

27 Mars 2007
doc

Les Arts du pinceau en Chine. Calligraphie et Peinture à l'époque classique (des Songs au XXe siècle)

Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art

La peinture chinoise est assez mal connue, car elle propose une esthétique tout à fait singulière et orientale de paysages à l'encre grise. A leur arrivée, les occidentaux ont totalement ignoré cet art qui ne leur parlait pas. Curieux phénomène qui s'est renversé dans la seconde moitié du XXe...

30 Janv. 2007
doc

Jean-Léon Gérôme et le mouvement orientaliste

Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art

Fils d'un important orfèvre, Jean-Léon Gérôme fait des études de latin, grec et d'histoire au collège de Vesoul. Il s'inscrit à l'école des Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Paul Delaroche. Après la fermeture de l'atelier, il part un an en Italie puis rentre continuer ses études chez Charles...

30 Janv. 2007
doc

Eugène Fromentin (1820-1876) et le mouvement orientaliste

Dissertation - 5 pages - Histoire de l'art

Son voyage en Algérie se déroule durant l'année 1846. Fromentin connaît un autre peintre débutant de son âge, Charles Labbé, dont la famille vivait à Blidah en Algérie. Il part donc avec Du Mesnil et Labbé à l'occasion du mariage de la sœur de ce dernier. Le 10 mars 1846, ils arrivent à...

30 Janv. 2007
doc

La continuité du mouvement orientaliste au XXe siècle

Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art

Succédant au mouvement romantique, les orientalistes représentent une véritable césure fondée sur des qualités d'observation d'un peuple, d'une culture et de mœurs jusqu'alors peu connus. Il est vrai, aussi que l'Orient renvoie une image mystique qui a su inspirer les artistes et faire rêver...

30 Janv. 2007
doc

Eugène Delacroix (1798-1863) et le mouvement orientaliste

Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art

Eugène Delacroix s'affirme très tôt comme peintre romantique et rompt avec la tradition classique avec la Mort de Sardanapale. Après son voyage au Maroc, il s'impose comme véritable élément moteur du mouvement orientaliste. Il effectue son voyage en Orient durant les 6 premiers mois de 1832. Il...

22 Janv. 2007
doc

Heinrich Wölfflin : Principes fondamentaux de l'histoire de l'art

Fiche de lecture - 11 pages - Histoire de l'art

Heinrich Wölfflin naquit en Suisse en 1864. Il fit ses études à Bâle dans un milieu intellectuel riche au début du XXème siècle. Il étudia l'histoire de l'art auprès de Jacob Burckhardt (1818 - 1897) dont il s'éloigna largement dans ses propres théories à venir. Il fut également entouré de...

28 déc. 2006
doc

Jan Toorop

Dissertation - 18 pages - Histoire de l'art

The works of Jan Toorop, in the context of the Dutch art and its interpretations, is the central theme of this document. The scope of his work ranges from the 17th century to the early 20th century. The decision to retain Jan Toorop as the central theme of the assignment is attributable...

18 Oct. 2006
doc

L'art nouveau à Nancy et en Europe

Dissertation - 10 pages - Histoire de l'art

L'Art nouveau est un mouvement décoratif apparu à la fin du XIXe siècle caractérisé par des lignes sinueuses, des courbes et des formes organiques. En 1895, le collectionneur et marchand français Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise «L'Art nouveau Bing»,...

11 Sept. 2006
doc

La représentation de la Grande Guerre dans l'Art Allemand : Otto Dix (1891-1961)

Dissertation - 7 pages - Histoire de l'art

En août 1914, après des mois de crises et de tensions, la Grande Guerre éclatait, interrompant brutalement en Europe toute activité artistique. En effet, ceux qui avaient contribué à lancer la première vague d'idées nouvelles du XX siècle par leurs tendances avant-gardistes étaient mobilisés....

17 août 2006
doc

Collection et marché de l'art au XVIIIe siècle

Dissertation - 8 pages - Histoire de l'art

Depuis la nuit des temps, les hommes collectionnent des objets de toutes sortes, qu'ils soient profanes ou religieux. Déjà dans l'Antiquité, les romains exposaient des œuvres d'art rapportées des provinces conquises. Les humanistes de la Renaissance possédaient de belles collections de même...