"Le repas de paysans", Louis Le Nain (1642)
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Au XVIIe siècle, la vie culturelle distingue deux catégories : l'art mineur réservé aux masses populaires et l'art majeur, celui des élites. Par ailleurs, ces élites commencent à apprécier les scènes de genre, c'est-à-dire des scènes qui retracent la vie quotidienne des paysans ayant bien souvent...
"Hermès portant Dionysos enfant", Praxitèle (340 ou 330 avant J.-C.)
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
Hermès portant Dionysos enfant est une statue en pied et en ronde bosse, présentée sous la forme d'un kouros, c'est-à-dire un jeune homme nu. Ce kouros a été sculpté à partir du marbre blanc de Paros (île des Cyclades). Il s'agit d'une statue de grandes dimensions puisqu'elle mesure 2,13 mètres...
"Retable des sept sacrements", Rogier van der Weyden (1445-1450)
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Ce document est un retable c'est-à-dire une construction verticale peinte ou sculptée qui était à l'origine derrière l'autel (retro tabulam) et qui est ici, tripartite. C'est un support de dévotion. Le cadre est assez simple puisqu'il comporte deux blasons, mais c'est une uvre de grand...
Le mouvement baroque : étude de quelques oeuvres représentatives
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
En portugais, le mot « baroque » signifie perle irrégulière. Le baroque est un mouvement artistique et culturel apparu au milieu du XVIe siècle. Il participe à la contre-réforme des catholiques contre les protestants, ce sont les jésuites qui en sont les penseurs. C'est aussi un message pour ré...
"Portrait d'Auguste Pellerin", Henri Matisse (1917)
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire de l'art
« Mes couleurs dominantes, sensées être soutenues et mises en valeur par les contrastes, étaient en fait dévorées par les contrastes, que je faisais aussi importants que les dominantes. Ceci m'amena à peindre par aplats : ce fut le fauvisme. » Cette citation d'Henri Matisse illustre...
"Sexing the Cherry", Jeanette Winterson (1989)
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire de l'art
"Sexing the Cherry" by Jeanette Winterson is a reading experience as major themes of life are defamiliarized and gives the readers keys to reconsider his or her view of the world. Jeanette Winterson was born in a protestant family. She had to fight to conceal her religious education and her...
L'abbaye de Fontenay
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
L'abbaye de Fontenay est située en Bourgogne sur la commune de Montbard à la confluence entre la combe Saint Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay. Elle fut fondée par Bernard de Clairvaux et consacrée par le Pape Eugène III en 1147. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne...
L'influence de Raphaël sur Renoir
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Dans le domaine artistique et notamment la peinture, il est admis que les uvres des uns et des autres influencent leurs contemporains et les générations futures. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) aimait comme ses contemporains fréquenter le Musée du Louvre et s'imprégnait de cette façon...
"Les Ménines", Diego Velazquez
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Diego Rodriguez de Silva y Velázquez (on dit Diego Vélasquez en français) est né à Séville en 1599. En 1617, il obtient sa licence de peintre. En 1622, il se rend pour la première fois à Madrid. Il exécute son premier portrait de Philippe IV en 1623 et est nommé « peintre du roi ». Il reçoit le...
"L'homme blessé", Gustave Courbet (1844-1854)
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Histoire de l'art
Gustave Courbet est né à Ornans, en Franche-Comté, le 10 juin 1819. Il est mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse. Gustave Courbet est issu d'une famille aisée de propriétaires terriens. A l'âge de douze ans, il entre au petit séminaire d'Ornans où il reçoit un premier...
Pablo Picasso (1881-1973) - art et engagement
Dissertation - 11 pages - Histoire de l'art
Pablo Picasso est un peintre considéré à notre époque comme un des plus grands génies du siècle. Il est espagnol, mais a pourtant passé la plus large partie de sa vie en France, se voyant tout à tour refuser la naturalisation puis la refusant lui-même. Aujourd'hui, il demeure (parfois de façon...
Histoire de l'art du Mésolithique à l'Age du Bronze
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Lentement la vie de l'homme évolue : de nomade qu'il était, à la recherche d'animaux à chasser et de fruits à cueillir, l'homme peu à peu apprend à produire ses moyens de subsistance. Il élève les animaux, cultive la terre, accumule les provisions, modèle l'argile, et organise...
"L'Assomption de la Vierge", Nicolas Poussin (1649-1650)
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
En choisissant de traiter ce sujet, Nicolas Poussin illustre un thème classique de l'iconographie de l'Eglise romaine catholique. Au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus est « élevée au ciel ». Le terme d'assomption provient du verbe latin assumere, signifiant « prendre » ou « enlever »....
"Femmes d'Alger dans leur appartement", Eugène Delacroix (1834)
Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Histoire de l'art
L'uvre "Femmes d'Alger dans leur intérieur" est une huile sur toile de 180 cm de haut pour 229 cm de large datant de 1834. Elle se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre à Paris. L'uvre est une scène de genre représentant des femmes à l'intérieur d'un harem algérien. Delacroix fait...
Caractéristiques et histoire du pointillisme
Dissertation - 10 pages - Histoire de l'art
Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou même divisionnisme) est une technique de peinture consistant à peindre par petites touches de peintures de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et de couleurs complémentaires (violet, orange, vert). Le pointillisme est né en France à la fin du XIXe...
"Un enterrement à Ornans", Gustave Courbet (1850)
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Histoire de l'art
Le sujet du tableau de Gustave Courbet "Un enterrement à Ornans" est celui des funérailles d'un défunt demeuré anonyme. On remarque une impression de masse comme Sabines de David ou Lances de Velasquiez. Il y a également deux révolutionnaires qui portent le costume « traditionnel » des...
Coupe laconienne "Ulysse et Polyphème " (560-550 avant J.-C.)
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Dans la Grèce ancienne, les récipients possédaient toutes les tailles et toutes les formes et répondaient à tous les besoins. Cette uvre est une coupe laconienne à figures noires. Elle vient de Laconie, une région située au sud-est du Péloponnèse ayant comme polis Sparte. Cette coupe est...
"Hermès portant Dionysos enfant", Praxitèle (340-330 avt J.-C.)
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire de l'art
Cette uvre de Praxitèle, "Hermès portant Dionysos enfant"est une ronde-bosse en pied puisqu'elle représente de la tête aux pieds un homme totalement réalisé en trois dimensions. Cette statue que l'on appelle « Hermès portant Dionysos enfant » est taillée dans un bloc de marbre venant de la...
"La Pietà", Michel-Ange
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas commanda la Pietà en 1498, probablement pour sa chapelle funéraire dans Saint-Pierre. Jacopo Galli, le protecteur romain de Michel-Ange, avait passé le contrat et assuré le cardinal qu'avec sa Pietà Michel-Ange pourrait créer le plus beau marbre...
"Médée furieuse", Eugène Delacroix (1838)
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
Le sujet du tableau "Médée furieuse" est tiré de la tragédie d'Euripide, "Médée". L'héroïne s'apprête à assassiner ses enfants. Le garçon blond est inspiré de la Vierge aux Saints Innocents de Rubens. On peut voir la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu'un. Ce...
"Tigre dévorant un jeune cerf", Antoine-Louis Barye (1835)
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
"Tigre dévorant un jeune cerf" est une sculpture en pierre dure, exécutée en 1834 par Antoine-Louis Barye (1796-1875). Elle mesure 620 cm de hauteur et 1,05 mètre de long. Cette sculpture est achetée par l'Etat et déposée au musée de Lyon en 1836. Destinée à la vente, il est dit à tort Tigre...
Le sanctuaire de la Fortuna Primigenia de Praeneste
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Entre le milieu du IIe siècle et le milieu du Ier siècle, l'Italie voit l'apparition d'un phénomène singulier, celui de la construction des grands sanctuaires du Latium. Ce phénomène naît à la faveur d'une conjoncture économique particulièrement favorable. Il marque par ailleurs la dernière...
L'oeuvre gravée de Piranèse (1720-1778)
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Histoire de l'art
L'uvre gravée de Giovanni Battista Piranesi, plus connu sous le nom de Piranèse,se caractérise par sa richesse et sa diversité. Il s'intéresse autant aux monuments de son époque qu'aux vestiges de l'Antiquité, voire à des monuments crées par son imagination, oscillant entre description...
"Les noces de Cana", Paolo Caliari dit Véronèse (1562-1563)
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
Interrogé en juillet 1573 par l'Inquisition de Venise au sujet de son tableau "La Cène ", rebaptisé "Le Repas chez Lévi", Véronèse se défend des accusations dont il fait l'objet, non pas en clamant son orthodoxie religieuse, mais en se revendiquant d'une recherche de la beauté qui...
L'art à l'âge paléolithique
Fiche - 3 pages - Histoire de l'art
Un spécialiste renommé de l'art primitif raconte l'expérience singulière qu'il a vécue au cours d'une expédition en Afrique. Ayant demandé à des pygmées de tuer une gazelle, il put les surprendre avant l'aube occupés à dessiner par terre l'animal qu'ils devaient...
Mikhaël Alexandrovitch Vroubel (1865-1910)
Dissertation - 6 pages - Histoire de l'art
Vroubel est né à Omsk en Russie en 1856. Il a eu une enfance assez difficile et certains moments de vont profondément le marquer et provoquer chez lui de nombreux traumatismes : la mort de sa mère quand il a trois ans, les déménagements continuels de la famille, le décès de sa petite sur...
"Henri Matisse on Modernism and Tradition", The Studio, IX, n° 50, mai 1935
Commentaire de texte - 2 pages - Histoire de l'art
À cette époque Henri Matisse vient d'achever la "Danse à Mérion" et s'apprête à commencer les illustrations du roman de James Joyce, "Ulysse". Henri Matisse qui est connu de ses confrères et du milieu de l'art donne donc une interview dans un magazine anglais d'art, on comprend mieux, par son...
L'hybridation générique dans l'art au moyen âge central
Dissertation - 6 pages - Histoire de l'art
L'hybridation générique est une réalité dans l'art médiéval. La juxtaposition entre image corporelle et image spirituelle revêt pour Jean Scot une signification théologique, en vue de connaître Dieu qu'il juge même nécessaire. Cette science va être mise en place dans les décors monumentaux...
Nicolas Poussin (1594-1665)
Fiche - 1 pages - Histoire de l'art
Nicolas Poussin né au hameau de Villers, près des Andelys, le 15 juin 1594, est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Il décède à Rome le 19 novembre 1665. Fils de Jean Poussin, un gentilhomme ruiné, et de Marie de Laisement, il quitte le domaine...
Résister à la modernisation (1850-1914)
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
1855, première exposition universelle de Paris. On chante la Modernisation, ce processus de transformation à tous les niveaux d'un monde archaïque en un monde nouveau. On célèbre les industries, les commerces et les arts français. Tous les arts ? Au pavillon de l'industrie, les cinq mille...