Initiation aux arts modernes et contemporains : Comment les images traduisent-elles une pensée ?
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Au 14e siècle, les Italiens vont poser des règles qui dureront 5 siècles, jusqu'à la nouvelle modernité qui repose ces questions : « Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que sentir ? » La peinture est beaucoup plus qu'une image : couleur, matière, relief, etc. Elle constitue un langage. 1874 :...
Vidéo : Un Art Contemporain, pages 323 à 356 - Françoise Parfait
Fiche de lecture - 9 pages - Histoire de l'art
Françoise Parfait, en plus d'être une des plus grandes spécialiste de l'art vidéo, est professeure des Universités en Arts et médias à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) Centre Saint Charles, en Art contemporain et Nouveaux médias à la Faculté des arts au sein de l'Université de Picardie...
Les acteurs et réseaux dans l'art contemporain
Dissertation - 6 pages - Histoire de l'art
Avec l'ouverture en 1863 du Salon des Refusés par Napoléon III, pour apaiser le mécontentement et donner la possibilité d'exposer les toiles dans une autre aile du palais, il y a les prémices d'une rupture de l'art avec l'Académie. Petit à petit avec la mise en place de la...
Les Moments Clefs de l'Histoire du Neuvième Art
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Le créateur et le premier théoricien de la BD est Rodolphe Töpffer (1799-1846) Pédagogue et érudit suisse Professeur de littérature Ses premières oeuvres racontes racontent à ses étudiants ses voyages. Les récits de voyage sont illustrés par l'auteur. Les dialogues se...
Le forum de César (uilium)
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire de l'art
Le forum iulium s' inscrit dans le cadre des traditions des forum d'inspiration hellénistique, il se situe dans la ville de Rome dans une vallée entre les collines du Capitole et du Palatin, au nord ouest de l'ancien forum républicain (forum romanum). A l'époque républicaine le...
Léonard de Vinci, un homme exceptionnel
Dissertation - 11 pages - Histoire de l'art
"L'oeil, appelé fenêtre de l'âme, est la principale voie par où notre intellect peut apprécier pleinement et magnifiquement l'uvre infinie de la nature". Léonard de Vinci est né, le 15 avril à Vinci, d'un père notaire et d'une mère paysanne. Il était un enfant illégitime,...
L'Arc de triomphe de Titus
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
L'insertion des arcs dans la série des monuments exclusivement destinés à l'exaltation des empereurs et de leur victoire était acquise dès le début de l'ère julio-claudienne (27av JC). En effet, Rome devait présenter à la fin du Ier siècle apr. J.-C. un nombre important d'arcs triomphaux....
Evolution de la création artistique à travers les âges
Dissertation - 2 pages - Histoire de l'art
Dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, l'expression « art pariétal » désigne l'ensemble des uvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes. L'art pariétal débute 30'000 ans avant Jésus-Christ, et...
Le génie civil et militaire en Bas-Languedoc du Xe au XIVe siècle
Dissertation - 14 pages - Histoire de l'art
Malgré l'importance au plan historique du Bas-Languedoc et du département de l'Aude notamment, peu d'études traitent spécifiquement des modes de construction civile et militaire. Certes de nombreuses monographies portant sur des sites faisant l'objet d'explorations archéologiques poussées...
Le génie civil du XIIe au XIVe siècle en Bas-Languedoc à travers la construction des ponts
Dissertation - 13 pages - Histoire de l'art
Cette étude portant sur le génie civil du XIIe au XIVe siècle, aborde l'architecture des ponts à travers les modes opératoires, les types de matériaux, la mise en uvre, les ouvriers à l'origine de la construction, les contraintes et les limites. Malgré le nombre très important des ouvrages...
Le génie civil et militaire en Bas-Languedoc du Xe au XIVe siècle - publié le 04/12/2013
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Le château de Saint-Michel de Mourcairol se situe à 35 km au nord de Béziers, au sud du Massif Central. Quelques fragments de mobilier antique attestent de la présence romaine sur le site, mais l'essentiel des données relevées à ce jour appartient à la période médiévale. Le site se situe à 463...
Entre ville et château en Limousin (Xe-XVe siècle) : les découvertes archéologiques de la place du château des Ducs à Mortemart
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Situé en Haute-Vienne à 45 km au N/O de Limoges, le village de Mortemart (figure 2) onale du bourg. Cette partie, relevant du domaine public, présentait comme intérêt majeur d'être située dans l'accès principal au Nord du château actuel. Le château des ducs est logé dans une zone formée d'un...
La vieille dévote de Dionysos (IIe siècle avant J-C)
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Tout porterait à croire que le parangon de l'art grec serait la représentation du beau, mais il demeure quelques exceptions. Cette uvre est une ronde-bosse en pied taillée dans du marbre du Pentélique et mesurant 1,26 m de haut. Elle est assez mal conservée du fait des possibles mutilations...
Alexandrie : un carrefour économique, politique et culturel
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Dans l'antiquité ont appelé cela Alexandria ad aegyptum, l'Alexandrie d'Égypte. En effet, il y en avait 32 pour solidariser les villes à son image. Ce n'est pas la première ville qui offre une ouverture sur les villes, en effet les Grecs et les Égyptiens font du commerce notamment à l'aide du...
Le courant baroque
Fiche - 2 pages - Histoire de l'art
Le Baroque est amené par le Maniérisme (qui est apparu en 1515) et fini avec le style Rococo qui évolue vers la miniature (1648) ou Rocaille (1661). Le courant baroque arrive vers le 2ème tiers du 16ème siècle et fini avec l'accession au pouvoir de Louis XIV.
Commentaire de l'oeuvre La création d'Adam de Michel-Ange
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Histoire de l'art
Cette uvre est une fresque de Michel-Ange mesurant 280 cm par 570, elle a été peinte de 1508 à 1512 pour la Chapelle Sixtine située à Rome en Italie et représente La Création d'Adam. Dans cette uvre, les couleurs sont pastel et simples, on voit tout de suite ce que l'auteur...
Le Cauchemar (1781) - Johann Heinrich Füssli - musée Goethe - Francfort
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire de l'art
Johann Heinrich Füssli (ou Fuseli) est un peintre suisse de la fin XVIIIe - début XIXe siècle. Il est né à Zurich en 1741 et est mort à Londres en 1825. C'est grâce à la carrière de son père, Johann Kaspur Füssli, peintre, collectionneur de dessins et auteur de l'ouvrage Histoire des meilleurs...
Initiation à l'art du XIVe siècle, découverte de la peinture européenne : le néo-classique
Cours - 21 pages - Histoire de l'art
Jacques Louis David né en 1748-1825 est un peintre dessinateur français, découvert par Jalen à son jeune âge qu'il recommande à François Boucher son âge avancé ne lui permet pas de travailler avec lui il le recommande alors à Joseph Marie Vien. C'est le retour à l'antique, au beau, le...
Le temple de Jublains
Dissertation - 6 pages - Histoire de l'art
La ville de Jublains, appelée aussi Noviodunum à l'époque gallo-romaine, s'est développée à partir du 1er siècle ap JC où elle a obtenu le rang de chef-lieu de la cité des Diablintes. Des sources du haut moyen-âge (essentiellement les annales de l'évêché du Mans) et antiques nous...
La place du spectateur dans l'art
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
Selon Oscar Wilde (1854-1900) écrivain d'origine irlandaise du XIXe siècle, « C'est le spectateur et non la vie que l'art reflète réellement », (extrait de la préface Du portrait Dorian Gray, 1890). L'art est donc dépendant du spectateur, c'est lui qui lui donne un sens, une signification - cette...
Le cadre dans l' art
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
« Les musées d'art de Paris contiennent les plus belles collections de cadres jamais vues », c'est ce que déclare Humphrey Davy physicien britannique du XIXe siècle. Le cadre défini ce qui délimite le visuel, mais aussi le point de vue que choisi l'artiste pour la représentation de celui-ci. Dans...
La répétition dans l'art
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
«En art toute répétition est nulle», c'est ce que déclare José Ortega y Gasset philosophe espagnol du XXe siècle, dans, La Déshumanisation de l'art (2008). Pourtant, les trois oeuvres de ce coprus portent sur ce thème. La première oeuvre est une peinture réalisée par Claude Monet intitulée...
L'ombre et la lumière
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
Le clair-obscur est le mélange et l'opposition des lumières et des ombres dans un tableau, une gravure, une photographie Dans son Cours de peintures par principes (1708), qui résume l'esthétique du XVIIe siècle, l'écrivain Roger de Pile (1635-1709), précise notamment que : «La science des...
Análisis de la Obra "Guernica" de Pablo Picasso, 1937
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
La obra "Guernica" fue pintada por Pablo Picasso en 1937, y representa a la masacre de la ciudad de Guernica, España, por el poder militar de Adolf Hitler durante la Guerra Civil Española. Aspectos más destacados de la obra "Guernica": El caballo: a Picasso, el caballo en el "Guernica" es la...
L'imagerie coloniale et le peintre Pierre-Henri Ducos de la Haille
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire de l'art
Pierre-Henri Ducos de la Haille est né dans une famille de notables poitevins le 26 juillet 1889. Il grandit à Poitiers, dans le même bâtiment utilisé par le musée des Beaux Arts, tout jeune il est donc déjà bercé par le milieu. Il est admis en 1909 à l'école nationale d'art des Beaux...
El análisis de arte : "Las meninas" de Velázquez
Étude de cas - 2 pages - Histoire de l'art
La pintura "Las meninas", también llamada "Autorretrato con la familia de Felipe IV", fue pintada por Velázquez en 1656. Es considerada como la obra maestra del maestro español. Velázquez realizó una memorable colección de retratos de la corte española, incluyendo no sólo los miembros de la...
Le rôle de Pontus Hultén, conservateur du MNAM, dans la création et l'aboutissement du projet Beaubourg
Dissertation - 4 pages - Histoire de l'art
A la fin des années 60, le contexte culturel français est très difficile. Après l'épisode de mai 68, il est reproché aux musées de réserver l'Art à une élite, seule détentrice des clés pour comprendre et interpréter les uvres. De plus, ces mêmes musées sont délaissés et prennent la...
La politique et l'art
Dissertation - 3 pages - Histoire de l'art
La politique est l'administration des affaires publiques au moyen des décisions ou de mesures adoptées par les autorités officielles. Elle permet non seulement d'administrer ou de gérer les affaires publiques, mais surtout de gouverner la société ou la nation. La politique est le...
Un aperçu de l'histoire de la photographie de portrait
Dissertation - 2 pages - Histoire de l'art
Grâce aux progrès technologiques modernes en photographie digitale et les nombreux outils disponibles sur le marché de l'équipement cinématographique, toute personne indépendamment de son expérience ou formation peut photographier un portrait. Historiquement, si une personne nécessitait un...
Les institutions artistiques en France au XIXe siècle
Fiche - 8 pages - Histoire de l'art
L'Académie des Beaux-Arts (1816) est la première institution importante. Elle a guidé et organisé le domaine de l'art au XIXe siècle. Elle s'est fait détester. Cette haine se traduit par une construction historiographique. On va raconter l'histoire de l'art à partir des artistes novateurs ; ils...