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Hésiode, "Théogonie", "Le mythe de Prométhée", vv. 535-616 : commentaire

Hésiode, Théogonie, Le mythe de Prométhée, vv. 535-616 : commentaire
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Résumé

IntroductionI) Prométhée et la fin de l'âge d'orA. L'âge d'or entre les hommes et les DieuxB. Un contexte de rivalités entre les Dieux grecsC. " Zeus qui gronde dans les nues"II) La fin de la relation de confiance entre les hommes et les DieuxA. La "ruse perfide" de Prométhée envers les DieuxB. Le second affront : le vol du feuC. Le châtiment éternel de ProméthéeIII) Une nouvelle condition pour l'hommeA. Le travail, la souffrance et la douleurB. La création du mal : PandoreC. Le sacrifice, un moyen de renouer avec les DieuxConclusion

Le poète grec Hésiode, à l'image d'Homère qui lui a précédé dans les récits mythiques, est connu pour avoir rédigé au VIIIe siècle avant notre ère les mythes qui fondent la religion grecque, comme celui de Prométhée. La vie du poète est moins connue, Hésiode en parle dans certains passages de ses oeuvres. Hésiode est sans doute issu d'une famille modeste de Béotie, et à la suite de la mort de son père, il aurait eu des conflits familiaux avec son frère concernant un héritage. Parmi la crise agraire qui agite les cités grecques du VIIIe siècle, Hésiode écrit plusieurs poèmes, dont Les travaux et les Jours, une ode au travail des champs et à l'agriculture qui selon lui offrent la paix et la survie à l'homme, ou encore Théogonie, le récit sur l'origine des Dieux, dans lequel Hésiode évoque successivement les dieux de la mythologie, les familles divines et les mythes qui y sont associés comme par exemple la bataille entre les Dieux, ou encore les âges mythiques de la Grèce. Plus qu'un poète, ou aède, Hésiode est un moralisateur, et croit beaucoup aux mythes et aux légendes liés aux divinités grecques, ce qui lui a valu une popularité et une source d'inspiration parmi les écrivains même après sa mort. A ce titre, plusieurs légendes sont associés à Hésiode, par des auteurs comme Plutarque qui racontent la mort d'Hésiode laquelle aurait été présagée par l'oracle de Delphes. Le corps d'Hésiode aurait été récupéré par des dauphins qui l'auraient amené dans le golfe de Corinthe, près de l'Eubée.
Ce passage est issu de la Théogonie, le plus ancien poème sur la religion grecque. Après avoir raconté la naissance des divinités comme Gaïa (déesse mère), Ouranos (le ciel), ou encore l'apparition des Titans après le chaos (le néant), et donc la naissance d'un nouvel ordre cosmique, Hésiode poursuit son récit mythologique. Aux vers 459-506, il parle ainsi de la naissance de Zeus et de la victoire sur son père. C'est dans une même logique d'affrontements entre les puissances divines qu'Hésiode aborde le récit de Prométhée, qui a volé le feu selon la légende, avec pour conséquence la naissance de Pandore, la première femme, aux vers 535-616. Prométhée est aussi considéré comme le créateur de la race humaine parallèlement à l'apparition des femmes sur la terre dans la mythologie grecque (...)

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