La sémiologie de l'image

La sémiologie de l'image

Résumé du document

Stimulation sensorielle : Énergie captée par un ou plusieurs organes sensoriels. Rapport spatial et temporel : La perception est immédiate, mais peut avoir des conséquences différées (souvenir, mémoire) stimulées décalées dans le temps ou l'espace peut être envoyé. Saine de sens : La stimulation sensorielle est décryptée et interprétée par le cerveau selon simple ou complexe sens, manière affective ou non. Cela permet de situer l'information dans son environnement propre.

Sommaire

I. La perception
A. Définition
B. Fonctionnement
II. Lecture d'une image
A. Qu'est ce qu'une image ?
B. Du signe au message
C. Notions de sémiologie
D. Quelques points à retenir
E. Pour aller plus loin
F. Le rapport du signe et du code à l'espace et au temps
G. Image animée

Informations sur le cours

Laura
  • Nombre de pages : 7 pages
  • Publié le : 25/08/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 25/08/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] La synecdoque : Désigne quelque chose pour une de ses caractéristiques : Un tout par une de ses parties, un objet pour sa matière, vice versa L'ellipse : Oubli volontaire d'un ou plusieurs mots, que le lecteur est censé pour trouver. Le symbole Symbole : Element imagé qui évoque une association d'idée avec quelque chose d'abstrait ou d'absent. Faculté d'être reconnu. VI) Le rapport du signe et du code à l'espace et au temps -L'impact d'un visuel est très largement soumis à la culture, aux acquis du spectateur. [...]


[...] Le rapport au temps 3 problématiques différentes : La conservation de l'oeuvre dans le temps : Elle dépends de sa nature caractère, fixe, immuable (par exemple : Lascaux) L'inscription du temps dans l'image L'évolution dans le temps du sens des images : Evolution culture, differentes perception de l'image pareil pour le geographisme, spatiale ( différents pays, différentes régions) VII) Image animée -Caractérisé par rapport à lespace et au temps particulier. -Deux éléments sont primordiaux *Le cadrage *L'angle de vision L'artiste impose sa vision des choses par le cadre : Le regard du spectateur est ainsi conditionné. L'échelle des plans : 1. Plan général : Il situe le lieu de l'action et le replace dans son contexte : Paysage urbain, paysage rural Plan d'ensemble : Cadre de l'action décrit plus précisement (la rue, le champ, le verger, le couloir du metro . ) 3. [...]


[...] II) Fonctionnement : -L'image réticienne : Projection de la lumière sur la rétine par le système cornée avec la pupille et la cristalline. Projection de lumière traitée par le système chimique rétinienne qui la transforme en un ensebme d'information envoyées vers le cerveau. Lecture d'une image Qu'est ce qu'une image ? *Il y a plusieurs types d'images : -Image lumineuse (étudié en optique) la quantité de lumière determine la perception de l'objet. -Image réticienne : Signaux lumineux en signal nerveux. -Image mentale : Le cerveau reçoit l'information. [...]


[...] fixés sur un support de nature. -La diversité de finalité : Ce sont les images artistiques (cela permet à l'auteur de s'exprimer) ou fonctionnelles ( fait passer un message) elles ont une dimension poétique. -La diversité de médium ce sont des dessins, photos, infographie etc . -La diversité de modes d'expression : Graphique, illustration, caricature, photo illustration abstraites . -Les images fonctionnelles : *Les graphismes : Produit d'un acte de création (photos vacances/ professionnelles ; dessins d'illustration) issus à un processus succéssifs. [...]


[...] On ne perds ainsi aucune expression des personnes. *Si la caméra reste fixe pendant le plan on appelle cela un plan fixe. Panoramique Cette technique consiste à balayer une large portion d'espace. Cela vise à montrer le paysage dans son ensemble et à situer l'action. Le travelling Caméra sur pied mais mobile sur rails ou véhicule et s'approche progressivement et régulièrement du sujet fimé. On peut distinguer le travelling en avant du travelling en arrière ou encore du travelling lateral (de gauche à droite ou l'inverse) Le hors champ Il correspond à ce qui existe mais ne figure pas sur l'image : Souvent fréquent sur la bande son pour situer le contexte de l'action. [...]

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