Se renseigner sur les futures conditions de stage
Vous avez déjà trouvé votre entreprise et on vous dit bravo ! Maintenant il faut savoir que les conditions de travail d'un pays à l'autre peuvent varier. C'est ce qu'il se passe pour les États-Unis. En effet, la législation des stages aux USA est toute autre en ce qui concerne la rémunération et les heures hebdomadaires de travail.
Si la rémunération de stage devient obligatoire en France après 8 semaines consécutives de travail, les USA eux, exigent différentes conditions afin de rémunérer leurs stagiaires. La rémunération ne sera pas aussi la même d'un état à un autre, puisque chacun est libre de fixer son propre salaire minimum. Quant au temps de travail, les Américains sont connus pour travailler sans compter...
Il faut toutefois être vigilant avant chaque départ, et mettre les choses à plat avec l'employeur notamment sur la question des horaires de travail et les temps de pause par exemple.
Obtenir son précieux Visa J-1
Vous le savez déjà certainement, mais le Visa J-1 est en quelque sorte le PASS pour rejoindre le pays de l'oncle SAM. Ce Visa vous sera INDISPENSABLE si vous souhaitez espérer gagner en expérience professionnelle et vous immerger dans la culture du pays, pour une période maximum de 12 mois.
Néanmoins, si ce Visa est primordial pour partir en stage aux USA, tout le monde ne peut être éligible pour l'obtenir, et les documents demandés avant le fameux rendez-vous à l'ambassade doivent être remplis sans erreur. Pour commencer vos démarches, obtenir des conseils et tester votre éligibilité, le site visa-j1.fr peut vous fournir un sacré coup de pouce !
Ouvrir son compte bancaire américain
Ouvrir un compte bancaire aux USA vous permettra de faire plusieurs économies. Plusieurs documents, notamment ceux demandés pour l'obtention du Visa J-1 seront cependant requis :
- Le passeport et le Visa J-1
- Une pièce d'identité (CNI ou Permis de conduire)
- Les formulaires DS 2019 et I-94
- Une lettre de l'employeur afin de prouver votre venue pour un stage
- La preuve de votre demande d'adhésion à la Social Security
De nombreuses banques existent aux USA, aussi renseignez-vous bien sur celles qui offrent de meilleurs avantages pour vous du point de vue frais bancaires, services, assurances, nombres et proximité des agences... Préférez des banques comme Citibanks ou encore HSBC pour leur sécurité par exemple.
Par ailleurs, les Américains utilisent 2 sortes de carte, la « credit card » et la « debit card », ne vous trompez pas sur ce choix-là car les intérêts ne sont pas les mêmes pour ces 2 cartes. Si vous souhaitez uniquement retirer de l'argent, et payer directement en ligne ou sur place, il vous faut simplement une « debit card ».
Trouver son logement
On ne le répètera jamais assez, mais essayer de trouver son logement une fois sur place peut s'avérer très dangereux, surtout si l'on ne connait pas très bien la destination en question. Mieux vaut alors s'y prendre en avance pour éviter les mauvaises surprises.
Renseignez-vous bien avant sur les quartiers où il fait bon vivre à proximité de votre stage. Par la suite, de nombreuses solutions peuvent s'offrir à vous en fonction de vos moyens : auberge de jeunesse, couch surfing, colocation, logement chez l'habitant... À vous de trouver la solution qui correspond le plus à vos attentes.
Penser à son assurance
Pour finir, sachez qu'il vous est impossible de partir aux USA sans être couvert. Même si vous disposez déjà d'une couverture par la sécurité sociale française, une assurance complémentaire vous sera exigée. Celle-ci devra notamment intégrer les frais de rapatriement ou encore les frais médicaux très élevés. L'assurance Chapka dispose de nombreuses garanties spécialement conçues pour les étudiants.
Rédigé par la rédac de L'Etudiant Voyageur, le webzine du voyage étudiant.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Les bénéfices du stage en entreprise
10 pistes pour trouver un stage en entreprise
Le rapport de stage de A à Z
Le chômage et les jeunes aux États-Unis