Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Réussir son orientation en études supérieures

Se projeter dans une orientation en études supérieures peut être difficile : qu'est-ce qui nous plaît vraiment ? Dans quel domaine d'activité souhaitons-nous travailler ? Quelle filière choisir ? Comment se gérer soi-même sans l'encadrement du secondaire ?

Réussir son orientation en études supérieures

Credit Photo : Unsplash Naassom Azevedo

Voici quelques éclairages pour réussir à trouver sa voie. Premièrement, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'étudiants déjà scolarisés dans l'enseignement supérieur sur une formation en particulier. Deuxièmement, orientez-vous vers un parcours qui vous plaît, dans lequel les matières enseignées vous intéressent. Il existe aussi des CIO (Centre d'Information et d'Orientation) qui sauront vous guider dans votre quête et votre choix en études supérieures.


Filière commerciale
Filière scientifique
Possibilité d'alternance


Filière commerciale

Si vous souhaitez vous diriger vers une filière commerciale dans l'enseignement supérieur, cela est possible grâce à un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou un BTS (Brevet Technicien Supérieur) qui peuvent vous donner accès à une licence professionnelle par la suite ou vous propulse directement dans la vie active. Ils sont effectués en deux ans et sont dispensés pour les DUT dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie), pour les BTS dans un lycée public ou bien privé. Les postes généralement proposés à l'issue de ces deux formations sont des postes de commerciaux, assistants marketing, et assistants ressources humaines. Se lancer dans des études supérieures ne nécessite pas toujours des cursus très longs comme on pourrait le croire.


Filière scientifique

Si vous privilégiez une orientation dans une filière scientifique, il existe plusieurs cursus accessibles après le baccalauréat, généalement le BAC S. Vous pouvez vous inscrire en prépas scientifiques comme la prépa MPSI (Mathématiques, physique, science de l'ingénieur) afin d'intégrer une école d'ingénieur. Si vous ne souhaitez pas effectuer d'études longues, vous pouvez opter pour des BTS à raison de deux ans après le baccalauréat (quel que soit le baccalauréat : il existe des BTS aéronautique, biotechnologie, assistante technique d'ingénieur, analyses de biologie médicale, bioanalyses et contrôles... Il est aussi envisageable d'effectuer son orientation en DUT - chimie, biologique, génie chimique, génie des procédés, génie civil - construction durable, génie électrique et informatique industrielle (GEII), génie industriel et maintenance (GIM), génie mécanique et productique (GMP), génie thermique et énergie, DUT hygiène, sécurité, environnement, DUT informatique, mesures physiques, métiers du multimédia et de l'internet (MMI), réseaux et télécommunications, sciences et génie des matériaux, statistiques et informatique décisionnelle.


Possibilité d'alternance

L'alternance est une possibilité dans les études supérieures et permet de se confronter au monde du travail, d'avoir sa formation payée par l'entreprise et de percevoir en plus une rémunération tout en poursuivant ses études. Elle est envisageable grâce à des stages ou des périodes d'alternance. Ce cursus est intéressant lorsque l'on souhaite déjà entrer dans la vie active tout en préparant un diplôme.



Cet article vous est présenté par Mon-BTSMUC.com.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir