Résumé de Au bonheur des Dames de Zola

Au bonheur des Dames est un roman d'Émile Zola publié en 1883. Il s'agit d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. L'avez-vous lu ? Voici son résumé et un aperçu des thèmes abordés.

Au bonheur des Dames de Zola

Credit Photo : Flickr Andre Luis

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Contexte et décor du roman
Résumé du roman
Qu'est-ce que prétend démontrer l'auteur ?
Quelles sont les problématiques traitées dans « Au bonheur des Dames » ?

Contexte et décor du roman

L'histoire a lieu à l'époque du Second Empire alors que les grands magasins sont en plein essor. Ce sont donc les grands magasins qui servent de décor et de point de départ à cette oeuvre romanesque composée de 14 chapitres. Il s'agit d'un récit sentimental qui a lieu dans le Paris du XIXe siècle et qui tente de montrer les différences des classes sociales.

Résumé du roman

Dans « Au bonheur des dames », l'héroïne, Denise Baudu, découvre Paris où elle vient d'arriver pour trouver du travail. C'est une jeune fille qui vient de Normandie, elle a 20 ans et est orpheline. À Paris, elle y retrouve ses frères. Le titre du roman est pris d'un de ces grands magasins, en effet « Au bonheur des Dames » est le magasin où Denise va travailler.

La jeune normande est très rapidement attirée par cet environnement même si très vite aussi, elle est consciente de la réalité de l'emploi et de la manière dont le magasin se développe. Denise est souvent humiliée par des gens de ce milieu. Cependant, elle est convoitée par Octave Mouret, le directeur du magasin qui lui donne plus de responsabilités et qui finit par vouloir l'épouser. Au départ, elle ne veut pas, elle ne souhaite pas devenir la maîtresse du directeur, mais finit par l'épouser.

Qu'est-ce que prétend démontrer l'auteur ?

C'est au travers des multiples caractères des personnages (très importants dans l'oeuvre de Zola) que l'auteur veut démontrer la précarité de l'emploi, l'univers parfois un peu cruel qui s'installe entre les vendeuses et les différences grandissantes entre ceux qui sont en haut et ceux qui sont plus en bas.

Par ailleurs, c'est aussi le moyen de parler d'une problématique sociale et d'emploi du XIXe siècle : les grands magasins ont commencé à prendre la place des petits commerçants dont nombre d'entre eux ont fini par disparaître.

Quelles sont les problématiques traitées dans « Au bonheur des Dames » ?

La vie de province en contraposition à la vie parisienne : en effet, on voit ici l'arrivée d'une jeune fille normande qui doit s'intégrer dans une vie complètement différente de celle qu'elle a eue jusqu'à présent.

Les débuts d'un capitalisme en essor : dans les salons parisiens, les patrons maintiennent des conversations avec des grands barons et des personnes de la haute société afin d'obtenir des fonds. L'on voit aussi comment les petits commerçants ont de plus en plus de mal à survivre.

Les licenciements et le monde du travail : c'est un des sujets majeurs dans ce roman. L'auteur s'appuyant sur le fait qu'en été les clientes bourgeoises quittent la capitale et, par conséquent, il y a moins de ventes, un bon nombre de vendeuses sont licenciées. Voici donc une nouvelle problématique de ce capitalisme naissant.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Le commentaire composé : méthode
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?
La lecture analytique : méthode et exemple
"L'Assomoir" d'Émile Zola : thèmes et exemple de plan de commentaire
Résumé de Candide de Voltaire (chapitre 30)

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok