Le rapport de stage - La page de garde

Le rapport de stage permet aux étudiants de mettre en avant une première expérience professionnelle en décrivant toutes les tâches effectuées au sein d'une entreprise. La page de garde est la toute première page du rapport et c'est également celle que les lecteurs voient en premier.

La page de garde

Credit Photo : Unsplash John Schnobrich

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Pour cette raison, elle doit être bien présentée et faire la meilleure impression possible pour que les lecteurs aient envie de lire la suite et ne partent pas avec des préjugés qui pourraient desservir à l'étudiant.

Sur cette page de garde, les correcteurs et à fortiori les lecteurs attendent certaines informations.

Notons qu'une page de garde, comme le reste du rapport de stage, peut se faire à partir de n'importe quel logiciel de traitement de texte, que ce soit Word, OpenOffice, ou encore Pages pour les utilisateurs de Mac. Souvent, il y a déjà des modèles disponibles directement sur le logiciel, ce qui facile les choses, et notamment le problème de la mise en page pour tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ce type de travail.


Les éléments obligatoires sur la page de garde
La structure, la forme de la page de garde


Les éléments obligatoires sur la page de garde

Sur la page de garde d'un rapport doivent figurer des éléments incontournables, comme :

- Les noms et prénoms du candidat.
- Les noms et adresse de l'entreprise où le stage a été effectué avec le logo.
- Les noms et adresse de l'école avec son logo éventuel.
- La mention rapport de stage.
- Les noms et prénoms du tuteur/ maître de stage.
- Les dates du stage.

Cela n'empêche pas les étudiants de rajouter certains éléments, tout en veillant toutefois à ne pas surcharger la page qui doit rester très lisible et la plus épurée possible.

Ainsi, il est possible de mettre le nom de l'enseignant qui a été chargé d'aider l'élève dans la rédaction finale de son rapport, si cela a été le cas.
Si le rapport possède un titre précis, il est possible de le rajouter ici, ainsi que le diplôme préparé.


La structure, la forme de la page de garde

La structure même de la page de garde reste à l'appréciation du candidat, même si globalement, il faudra éviter les styles trop fantaisistes, bien que cela dépende de la filière et du diplôme préparé.

La cohérence est importante dans les polices d'écriture utilisées et dans les effets que l'ont souhaite donner à l'ensemble de sa page.

Toujours selon la filière et si celle-ci est pertinente, le stagiaire pourra utiliser une illustration, que ce soit une photo ou un dessin.

Notons enfin que pour créer une belle page de garde qui donne envie aux lecteurs de poursuivre et surtout, qui fasse bonne impression, il ne faut pas utiliser plus de deux polices d'écriture.

Visuellement, il faut que cela reste le plus neutre possible, trop de polices donnent une impression de désordre là où au contraire, une certaine organisation est attendue.

Il en va de même pour les couleurs choisies, il faut que l'ensemble soit harmonieux.

Il est ainsi recommandé d'éviter d'utiliser des choix de couleurs trop différents, mais au contraire d'adopter des tons plus ou moins similaires et de ne pas mettre plus de deux couleurs sur sa page de garde.

Enfin, les fautes d'orthographe sont bien entendu à proscrire, que ce soit sur la page de garde ou dans le reste du rapport. Ne pas hésiter en cas de doutes à faire relire l'intégralité du rapport par une tierce personne. Les logos et références des entreprises et des écoles doivent avoir la même taille, pour une harmonisation parfaite de l'ensemble.



Sources : Mémoire et rapport de stage : méthodologie approfondie, Sophie Boutillier ; Le stagiaire : rapport de stage, Gartresk ; Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, Myriam Greuter.



Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Le rapport de stage de A à Z
Le rapport de stage : méthode et exemples
La recherche de problématiques pour un rapport de stage en marketing
Exemples de sujets pour un rapport de stage en RH
Exemple de problématiques pour un rapport de stage commercial
Exemples de thèmes pour un rapport de stage en management des organisations

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok