Quand préparer le Grand Oral du Bac 2021 ?

Suite à la dernière réforme du baccalauréat, 2021 marque la première année de l'épreuve du Grand Oral. L'épreuve, si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet 2021. Si les autres épreuves du baccalauréat 2021 ont été annulées, celle du Grand Oral, aux côtés des épreuves de philosophie, est à ce jour maintenue.
Le Grand Oral constitue l'une des cinq épreuves finales du baccalauréat général et technologique. Mais quand commencer à le préparer ?

Quand préparer le Grand Oral du Bac 2021 ?

Credit Photo : Unsplash Kyle Gregory Devaras

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

En classe de Première
En classe de Terminale
Le grand jour

En classe de Première

Dès la classe de Première, tu pourras te questionner sur les thématiques qui t’intéressent pour commencer à avoir une idée des questions que tu souhaiteras aborder. Cependant, n'oublies pas de te renseigner sur le programme de Terminale, car tes questions devront porter sur le programme du (en voie technologique) ou des (en voie générale) enseignement(s) de spécialité de Terminale, et non sur ceux de Première.

Au cours du second semestre, tu devras faire le choix de la ou des spécialités que tu souhaites conserver. Attention, les deux questions que tu proposeras devront être en lien avec ces spécialités : dès l'année de première, tes choix ont donc une importance. Par ailleurs, si tu es en voie générale, il est important de ne pas choisir ta seconde spécialité par défaut, car les questions devront porter sur les deux spécialités : tu as alors le choix de dédier chaque question à un enseignement différent, ou d'en présenter une (ou les deux) avec une approche transversale aux deux disciplines.

Pour finir, tu as la possibilité de discuter de tes choix avec des camarades qui s'orientent vers les mêmes questions, car il est en effet possible de travailler en petit groupe sur la même question. Attention cependant, chacune de vos réponses doit être différente des autres, car chacune est issue d'une réflexion personnelle. Le travail de groupe vise seulement à s'entraider en faisant émerger de nouvelles idées et en alimentant vos réflexions respectives.


En classe de Terminale

La préparation se poursuit bien évidemment en classe de Terminale. Les professeurs d'enseignements de spécialité t'apporteront leur aide tout au long de l'année dans le choix des questions et de l'élaboration de ta réponse. S'ils te donnent des conseils, le travail personnel reste important et le résultat doit être issu de ton propre regard sur la question et non de celui de tes enseignants, car le jour de l'oral, tu devras justifier tes choix et ton point de vue.

Une fois ta réflexion aboutie, pense à bien réviser pour maîtriser tes questions. En effet, la première partie, au cours de laquelle tu présenteras pendant 5 minutes ta réponse à la question choisie par le jury, se fait sans notes : il faut bien avoir mémorisé ta présentation et t'être entrainé au préalable. Il est vivement conseillé de passer des oraux blancs devant des amis ou des membres de ta famille pour améliorer ta gestion du temps et tes compétences oratoires telles que l'articulation ou encore rendre ton discours vivant.

Ensuite, il faudra que tu te prépares aux questions de la deuxième partie durant laquelle on te questionnera sur ta présentation. Ne néglige pas le reste du programme de Terminal sur lequel ne portent pas tes questions, car il est possible qu'on t'interroge sur une autre partie de ton ou tes enseignement(s) de spécialité dans le but d'évaluer tes capacités argumentatives.

Enfin, les heures d'accompagnement au choix de l'orientation te permettront d'avoir une réflexion sur ta poursuite d'études et/ou ton insertion professionnelle. Au cours de l'année, pense à noter les différentes étapes de cette réflexion, tes motivations, tes compétences, etc., car ces questions te seront posées lors de la troisième partie de l'oral. Tu peux donc dès lors les anticiper. Les questions que tu as choisies n'ont pas impérativement besoin d'avoir un lien avec ton projet d'orientation, mais tu devras alors être capable de justifier ces divergences.


Le grand jour

 
Quelques jours avant l'oral, choisis une tenue confortable pour être à l'aise et ainsi ne pas te rajouter un stress supplémentaire. Attention tout de même à avoir une tenue correcte pour donner une bonne image, sans forcément avoir recours au costume cravate.

Tu devras aussi préparer ta convocation, ta pièce identité, ainsi que les énoncés des questions signées par les professeurs responsables.
Enfin, si tu en sens le besoin, apprend à gérer ton stress avec des exercices de respiration notamment.

Le jour de l'oral, n'oublie pas de saluer le jury : les premières impressions sont importantes.

Pour finir, optimise ta préparation de 20 minutes : remémore-toi les éléments que tu souhaites aborder et organise ta réflexion. Tu peux préparer un support écrit destiné au jury, mais cela n'est ni obligatoire, ni évalué.



Sources :

- Comment préparer le grand oral du Bac ? - Pimido
https://www.pimido.com/blog/vie-etudiant/preparer-grand-oral-bac-12-01-2021.html (consulté le 17 février 2020)

- Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. (s.d.). Le Grand Oral : les réponses à vos questions - Quandjepasselebac
http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/ (consulté le 17 février 2020)