Comment préparer le grand oral du Bac ?

Le grand oral est l'une des 5 épreuves terminales du baccalauréat général et technologique depuis la réforme du Baccalauréat, et commencera dès la session de 2021. L'épreuve se passe à la fin de l'année Terminale, entre le 21 juin et le 2 juillet pour l'année 2021. Il vise à évaluer votre capacité à vous exprimer face à un public, à communiquer vos connaissances, à argumenter et à développer un esprit critique.

Le grand oral du Bac

Credit Photo : Pexels Andrea Piacquadio

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Définition de l'épreuve
Conseils
Exemples de sujets potentiels


Définition de l'épreuve

Le coefficient de cette épreuve est de 10 en voie générale et de 14 en voie technologique.

Vous aurez à préparer préalablement deux questions qui reposent sur vos spécialités. Une approche transversale entre vos deux spécialités est possible en filière générale. Vous pouvez par ailleurs être plusieurs à présenter la même question, et donc la travailler ensemble, mais votre réponse doit être le fruit d'une réflexion personnelle.

Le jour de l'épreuve, le jury, composé de deux professeurs de disciplines différentes, choisit une des deux questions. Vous aurez alors 20 minutes de préparation durant lesquelles il vous faudra organiser votre réflexion et, si vous le souhaitez, créer un support (non évalué).

Ensuite, l'oral dure 20 minutes. Il commence par 5 minutes d'exposé au cours duquel vous aurez à présenter votre question et à y répondre. Les notes ne sont pas autorisées. Votre capacité à argumenter et à vous exprimer sera évaluée. Les 10 minutes suivantes seront un échange avec le jury sur la question et sur l'ensemble du programme des spécialités : c'est le moment de mettre en avant vos connaissances. Votre capacité à relier les différents savoirs sera évaluée. Enfin, les 5 dernières minutes seront un échange sur votre projet d'orientation ou votre projet professionnel. Il faudra établir un lien entre les questions choisies et votre poursuite d'études. Votre motivation et votre réflexion seront évaluées.


Conseils

Premièrement, un oral doit se préparer. Vous devrez donc vous entraîner pour acquérir des compétences oratoires : passez des oraux blancs en vous concentrant sur votre articulation, votre gestion du temps et rendez votre discours vivant (le « par coeur » est à éviter pour ne pas paraître monotone). Votre discours doit être organisé et le choix des arguments pertinent.

Revoyez aussi vos connaissances pour être incollable sur votre sujet. N'hésitez pas à vous entraîner entre vous pour améliorer votre capacité à réagir face aux questions. De plus, il est important d'anticiper les questions pour y répondre du mieux possible. Par exemple, pensez à l'avance aux raisons pour lesquelles vous avez choisi ce sujet.

Le jour de l'oral, prévoyez une tenue confortable pour vous sentir à l'aise et ne pas rajouter une pression supplémentaire, mais attention à ce qu'elle ne soit pas non plus négligée pour donner une bonne image et mettre le jury en confiance. N'oubliez pas de saluer le jury en entrant dans la salle.

Prévoyez vos documents (convocation, pièce d'identité et feuille des énoncés des questions signée par les professeurs responsables) à l'avance et vérifiez que vous les avez bien avec vous avant de partir pour éviter du stress supplémentaire.

Pour les plus sujets au stress, préparez des exercices de respiration.


Exemples de sujets potentiels

Vous allez travailler sur vos questions pendant plus d'une année : choisissez donc des sujets qui vous intéressent pour garder votre motivation. Votre problématique doit être précise pour éviter de rester trop vague ou de faire un hors sujet.

Voici une liste d'exemples de sujets selon vos spécialités :

En mathématiques : comment des suites adjacentes peuvent-elles démontrer qu'un nombre n'est pas un nombre rationnel ?
En SVT : comment optimiser une culture hors-sol ?
En Physique chimie : comment établir la composition d'une eau ?
En HGGSP : le cinéma peut-il témoigner de la Shoah ?
En SES : en France, les inégalités salariales sont-elles toujours un sujet d'actualité ?



Références :

L'Étudiant. (2020, décembre). Comment préparer le grand oral du bac 2021 ?. https://www.letudiant.fr/bac/comment-preparer-le-grand-oral-du-bac-2021.html (consulté le 5 janvier 2021)
Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. (2020, décembre). Présentation du Grand oral. Eduscol. https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral (consulté le 5 janvier 2021)
Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. (s.d.). Le Grand Oral : les réponses à vos questions. Quandjepasselebac. http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/ (consulté le 5 janvier 2021)