La lettre de motivation pour un BTS communication

Il est très probable que si vous devez faire une demande d'admission en BTS communication, vous serez amené à rédiger une lettre de motivation qui, comme son nom l'indique, c'est un écrit qui sert à obtenir ce que vous demandez, en occurrence, une place en BTS communication.

Motivation et CV

Motivation et CV - utemplates.net

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

L'objectif principal de ce type d'écriture sera, comme son nom l'indique, de motiver notre interlocuteur à nous accueillir dans son centre de formation.

Il est très important que notre lettre de motivation reflète notre façon d'être. Si nous sommes une personne heureuse, cela doit le transmettre dans les mots que notre récepteur lit. Cependant, nous devons renoncer au ton familier et éviter la familiarité.


Comment rédiger une lettre de motivation en communication

Tout d'abord, vous avez besoin d'un langage simple, en même temps que formel. N'oubliez pas que l'orthographe est très importante, il est donc préférable que quelqu'un la vérifie pour vous avant de l'envoyer. Écrivez-le sur un ordinateur, mais gardez à l'esprit qu'ils peuvent le demander plus tard à la main.

La chose la plus importante à propos de votre lettre est son contenu


Qu'est-ce qu'il faut écrire dans une lettre de motivation pour un BTS communication :

- Introduction : Dès cet instant même, vous devez capter l'intérêt du lecteur, c'est indispensable pour une lettre réussie. N'oubliez pas que la lettre de motivation pour entrer en BTS communication est un de vos premiers outils en marketing, ce qui fait partie du programme d'études.

- Développement : Vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous avez envie de vous inscrire en BTS Communication, vous pouvez aussi expliquer votre parcours de formation, comment vous en êtes arrivés ici, quels sont vos centres d'intérêt, etc. Il est intéressant de faire un lien entre vos intérêts et la formation en communication.

Ici, il est important de développer votre projet professionnel, vous pouvez profiter de votre lettre pour ébaucher votre projet, commencer à dessiner votre avenir dans le monde du travail.

De même, c'est dans cette partie que vous allez prouver votre intérêt pour l'établissement et le cursus de formation, il ne suffit pas de dire « j'ai très envie de... ».

- Conclusion : Vous pouvez finir avec un « Dans l'attente de vos nouvelles... », bien sûr, il ne faut pas négliger la politesse mais sans oublier de mentionner que vous êtes disponible pour un entretien ou tout ce que l'établissement de formation juge approprié. Nous vous conseillons également d'insister sur vos souhaits.


Le plus important: écrire avec sincérité

Nous ne pouvons pas oublier que le plus important est de se connecter avec notre interlocuteur. Et nous n'atteindrons cet objectif que par la sincérité et l'honnêteté que nos paroles dégagent. Ne pas prétendre être quelque chose que nous ne sommes pas est l'un des principaux conseils que nous pouvons donner lors de la rédaction d'une lettre de motivation. Notre texte doit répondre à notre personnalité.


Sources :

https://zety.fr/blog/lettre-de-motivation-bts-communication