Fiche de lecture exemple - Thérèse Raquin (Émile Zola)

Le roman intitulé Thérèse Raquin est le troisième écrit par l'auteur. Il a été publié en 1867.

Thérèse Raquin

Credit Photo : Unsplash Nicole Honeywill

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Titre
Auteur
Genre
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

Thérèse Raquin


Auteur

Émile Zola


Genre

C'est avec ce roman que Zola introduit le naturalisme. Avec l'histoire des Raquin, l'écrivain commence à représenter les principales caractéristiques de ce nouveau courant littéraire qui, plus tard, le rendra célèbre avec la série des Rougon-Macquart.


Résumé

Thérèse est une jeune fille née en Algérie, elle est l'enfant de la relation entre un capitaine de l'armée française et d'une mère originaire d'Afrique du Nord. Thérèse sera élevée par sa tante puisque sa mère va mourir alors que la petite Thérèse n'a que deux ans. Sa tante, Mme Raquin, a un fils, Camille, qui a des problèmes de santé. Elle tient à ce que sa nièce épouse son fils. Thérèse a vingt-et-un ans quand elle épouse son cousin.

Très vite, la jeune Thérèse ne supportera pas cette vie qui est, pour elle, trop monotone même si la famille a quitté la province pour Paris. Lors d'une soirée, elle rencontrera Laurent, un employé aux chemins de fer ; en réalité, Laurent fait d'abord la connaissance de Camille, le mari. Laurent et Thérèse deviennent amants et se voient pendant presque un an. Puis, Thérèse aura l'idée de tuer son mari afin de vivre pleinement son amour avec Laurent.

À partir de ce moment, la vie de Laurent et de Thérèse deviendra petit à petit un enfer, hantée par l'idée du fantôme de Camille. Ils décident alors de mourir tous les deux.


Personnages

Thérèse Raquin, jeune fille élevée par sa tante Madame Raquin. Elle est la fille d'un capitaine français et d'une femme africaine. Elle épouse son cousin.

Camille Raquin, fils de madame Raquin. Il sera assassiné noyé dans la Seine par le couple formé par Laurent et Thérèse, sa femme et son amant.

Madame Raquin, mère de Camille et tante de Thérèse.

Laurent, d'abord ami de Camille, il n'a pas réussi sa vie en tant que peintre et il travaille aux chemins de fer. Il devient l'amant de Thérèse et tuera Camille.

Grivet, Michaud et Olivier sont des amis de Camille qui vont chez les Raquin les jeudis soir.


Thèmes

a. La société : Zola au travers de ses personnages dépeint plusieurs caractères différents. La relation qui s'établit entre eux sert à montrer les manières et coutumes d'une société.

b. L'amour : sujet éternel montré ici sous plusieurs points de vue, l'amour maternel et l'amour d'une femme, l'amour puissant, l'amour diabolique, l'amour des amants.

c. Le crime : présent tout au long de l'histoire, l'auteur se servira de cette nouvelle mode d'écriture. En effet, alors que Zola travaille sur Thérèse Raquin, la fiction policière commence à être connue au niveau mondial. Une des caractéristiques de ce roman ce n'est pas autant le crime en soi, mais les répercussions de celui-ci.

d. Les classes sociales : les Raquin appartiennent à la bourgeoisie. Comme dans la plupart de ses romans, Zola fait un portrait de la société parisienne, bourgeoise, mais aussi des différences avec la province.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok